bonjour
autre question de debutant (j’ai honte de demander çà ) en plus un 31/12 !!
Apres plusieurs decennies de carton, TOUT est maintenant dehors
1 transfo et 1 rail alim OK mais puis je mettre en serie un deuxieme transfo type 6211
pour avoir plus de patate car quand j’ai 3 trains qui tournent çà rame
y a t il une autre methode en tronconnant le reseau avec 2 transfo 6117
merci a vous
PS : manuel d’utilisation de mon Papa introuvable (remarque c’est de 1970 !!!)
Il suffit de scinder les circuits électriques de tes tronçons en mettant des languettes de carton entre les languettes de métal de rail M pour les isoler. Il n’y a rien de plus simple.
Mais effectivement un transfo par circuit isolé, sinon c’est
Il suffit de scinder les circuits électriques de tes tronçons en mettant des languettes de carton entre les languettes de métal de rail M pour les isoler. Il n’y a rien de plus simple.
Mais effectivement branche un seul transfo par circuit isolé, sinon c’est
Je confirme, 1 transfo par canton sinon problèmes…
Par contre, par canton, tu peux mettre plusieurs rails d’alimentation reliés entre eux (via des boitiers 7070 ou 7069) mais toujours sur le même transfo.
Et faire ça idem sur l’autre canton (si tu en fais deux par exemple), cette même série de rails d’alimentation reliée à l’autre transfo.
Les deux cantons bien séparés au niveau de l’alimentation. Et bien séparer les cantons avec des languettes cartonnées.
Je confirme, 1 transfo par canton sinon problèmes…
Par contre, par canton, tu peux mettre plusieurs rails d’alimentation reliés entre eux (via des boitiers 7070 ou 7069) mais toujours sur le même transfo.
Et faire ça idem sur l’autre canton (si tu en fais deux par exemple), cette même série de rails d’alimentation reliée à l’autre transfo.
Les deux cantons bien séparés au niveau de l’alimentation. Et bien séparer les cantons avec des languettes cartonnées.
A+
Marc
çà c’est super, on ne sent pas seul !
merci pour aujourd’hui mais je crois que quand j’aurai listé les references de mes machines
il va leur faloir un bon coup de nettoyage voire une bonne revision générale
bonne fin de journée à VOUS et n’abusez pas sur les jus de fruits …
salut si tu a s une perte de puissance sur la longueur avec le même transfo tu peux ajouter un fil d’alim rouge environ tous les 15 rails si tu bricole tu peux souder un ch’ti fil rouge au raccord de rails ca marche c’est ce que je fais… vitesse constante mon vieux M … bien entendu si tu veux scinder bonne réponses des potes d’avants les cantons ca marche_ ca t’évite des signaux si tu n’en n’as pas et tu peux affectivement faire rouler à vitesse différente sur chaque canton tant que tus as les transfos en suffisance<;;; bonne année_ :cacher:
Oui, je l’ai trouvé cette Taurus Porsche, elle était sous le sapin. Comme tu dis, une bien belle machine
Comme ça, deux de mes passions se rejoignent.
Je crois que je vais me lancer dans la digitalisation de mes anciennes car le digital me plait de plus en plus.
J’aurai besoin de vos conseils. On verra dans quelques temps
Bonne soirée de réveillon à tous et n’abusez pas trop du jus avec les bulles
Pour cela, il suffit de connecter le brun de l’un sur le brun de l’autre …
Ensuite on fait toucher le jaune de l’un avec le jaune de l’autre une fraction de seconde juste le temps de voir si les lampes rouges restent allumées …
Si les transfos se mettent à ronfler et que les lampes rouges s’éteignent, c’est qu’ils ne sont pas en phase …
Dans ce cas il faut débrancher un transfo (un seul) du secteur et le rebrancher en prenant soin de tourner sa prise de 180° …
Si les transfos ne ronflent pas et que les lampes rouges restent allumées, tout va bien, les transfos sont en phase
Pour cela, il suffit de connecter le brun de l’un sur le brun de l’autre …
Ensuite on fait toucher le jaune de l’un avec le jaune de l’autre une fraction de seconde juste le temps de voir si les lampes rouges restent allumées …
Si les transfos se mettent à ronfler et que les lampes rouges s’éteignent, c’est qu’ils ne sont pas en phase …
Dans ce cas il faut débrancher un transfo (un seul) du secteur et le rebrancher en prenant soin de tourner sa prise de 180° …
Si les transfos ne ronflent pas et que les lampes rouges restent allumées, tout va bien, les transfos sont en phase
Bon réveillon
Tout à fait d’accord avec Jean-Louis. J’ajouterai une variante de sa méthode de test pour les transfos qui n’ont pas de lampe (mais ça marche aussi pour ceux qui en ont une). Au lieu de faire se toucher les deux fils jaunes (après avoir relié les deux fils marron), on peut mettre les régulateurs en vitesse moyenne sur les deux transfos et mettre une ampoule entre les deux fils rouges. Si elle s’allume, c’est pas bon et il faut retourner une des deux prises.
Concrètement, que les transfos soient en phase signifie qu’à un moment donné, leurs polarités sont les mêmes. Si il y a inversion, on a une différence de potentiel qui peut atteindre les 40V, et c’est pas bon .
Jean-Louis et Louis ont raison tous les deux, la méthode de louis est celle préconisée par Märklin, je voulais scanner la doc Märklin, mais je n’en n’ai pas trouvé d’accessible immédiatement!