Aide éclairage rames voyageur

Bonsoir j’aimerai avoir de l’aide pour éclairer mes rame voyageurs
6 rames piko expert transilien paca.
5 rames nfm nsb.

Si j’ai bien compris je met un patin sur une des rames et ensuite avec des attelages conducteurs je peux éclairer les autres rames?
Il faut aussi un décodeur pour contrôler les lumières via la cs3?
Et bien sûr des bandes led.
Comment fixer le patin sur des rames non Marklin est ce simple?

Quelqu’un aurait-il des références à me conseiller?

Je suis preneur de toutes autres méthodes plus simple si il en existe…

Merci d’avance pour tous vos précieux conseils.

Cela me serait-il utile ou cela ne fonctionne qu’avec des rames Marklin?

Bonjour
Je ne sais pas si tes voitures sont déjà équipées d’un éclairage ou pas. Si jamais Tu trouveras déjà quelques infos sur ce fil de discussion pour l’installation de bandes led maison.

Il existe plein d’autres solutions dont des bandes du commerce prêtes à l’emploi ou presque. Certaines ne nécessitant pas d’alimentation par rail mais je ne me souviens plus du nom. Ça doit se retrouver en utilisant le moteur de recherche du forum.
Bonne lecture !

Bonjour,
Pour mes voitures Saucissons j’ai opté pour la solution de Vincent. Je vais fixer un pantin sous l’un des essieux et assurer la connection entre les voitures au moyen d’un micro contact.
J’ai tous ces éléments acquis chez C2rails.

Je teste mes décodeurs cramés pour identifier celui qui sais encore gérer l’éclairage.
A défaut je commanderai un Viessmann, pas cher sur lequel on peut adjoindre un anti Alzheimer maison.
ROZ

Bonjour Swen,

Pour éviter le patin sous une voiture, j’ai opté pour une autre solution.

Les voitures sont reliés par des attelages Viesmann ref 5048 (deux conducteurs) et la première s’accroche à la loco de la même façon.
L’attelage de la loco est relié au décodeur de la machine sur le contact Aux 1 ou 2. De cette façon je contrôle l’éclairage de la rame à partir de la CS.
Les attelages Veismann se montent sur des boitiers NEM, qu’il faut installer en lieu et place des attelages d’origine (sauf bien sur si se sont déjà des Nems). Mes voitures sont d’anciennes Jouef que j’ai bricolé pour l’occasion, mais rien de bien compliqué.
Voilà ce que je peux te suggérer, d’autres membres vont sans doute te proposer d’autres solutions !!
A toi de faire ton choix.

Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »

merci pour ta réponse Claude ta technique me plaît bien…
et si j’ai bien compris avec ça:

je peux éclairer mes rames voyageurs en me branchant sur le décodeur de la Loco? ça rajoutera une fonction sur ma CS3?

Oui, je l’ai fait (faire par mon revendeur) sur une loco Marklin 3084. Je pense que le décodeur, si il a au moins une sortie Auxilliaire, doit pouvoir faire la chose. Il faudra sans doute tester les différentes fonctions du décod. pour trouver la bonne.

Pour les LED’s, tu peux en effet utiliser la bande Veismann, mais aussi n’importe quel bandeau de Led sécable (peut-être moins chère que la marque Viesmann) en coupant 2 x 3 Led.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour

J’ai trouvé ces rubans LED qui intègrent le pond de diode directement (passage du courant alternatif de la voie en continu), il suffit de prendre un condensateur disponible en option pour éviter le clignotement.
Je pense qu’on peux ensuite relier les autres wagons en passant via le + et -. Il ne faut pas oublier en plus du patin (sauf si on passe par la locomotive) un à deux bogies équipés de lamelles pour l’autre pôle.

Il existe aussi une autre solution si la rame dispose d’un fourgon (pour le volume nécessaire) : Y installer une pile 9V et des attelages conducteurs. C’est la solution que je préfère et le courant est coupé dès que le fourgon est dételé. La pile dure ainsi de nombreux mois.

Il est évident que cela ne permet pas le pilotage par un décodeur, mais que de sujétions en moins. Je n’aime pas les frotteurs qui freinent la rame et font du bruit. :slightly_smiling_face:

Qu’entend tu pars un fourgon pour le volume?

Bonjour,

C’est pourtant simple…

Loger une pile parallélépipédique de 9 V (50x25x20 mm) et son connecteur nécessite un volume disponible important que l’on ne trouve (dans une rame voyageurs) que dans un fourgon. Pas besoin en effet d’y installer aussi des sièges et des figurants, de même qu’un éclairage de plafond… Et puis un fourgon “générateur” alimentant la rame en énergie électrique, n’est-ce pas aussi conforme à la réalité ?

Ce volume n’est pas simple à trouver non plus sur des wagons de fret. Il faut installer la pile de 9 V dans un Hblis ou Tbis (pour l’accessibilité) de la pile. Beaucoup de wagons ne peuvent être équipés que de la lanterne de queue flash des CFF qui se contente d’une micropile de 1,2 V et d’un µP.

Quant aux wagons citernes dans lesquels on ne peut rien loger, j’ai opté pour les deux plaques réfléchissantes rouge/blanc de signalisation de fin de convoi qui sont parfaitement réglementaires en Europe, hormis bien sûr en France.

Merci pour l’info, avec un ruban LED, faut il prévoir une résistance pour l’intensité d’éclairage ?

Avec 9 V, il faut de toute manière une résistance de protection pour ne pas griller les DEL.Tout dépend de l’intensité lumineuse recherchée, mais en principe oui. Du reste, certains rubans DEL d’éclairage comportent un petit potentiomètre de réglage.

Généralement, les éclairages intérieurs de rames de modélistes sont pour la plupart trop violents. Chez certains, on a l’impression que l’on tourne un film dans leurs voitures. Observez la réalité et constatez ce qu’éclaire au sol un train voyageurs qui passe dans l’obscurité. C’est très faible.

Bonjour je reviens vers vous j’ai reçu tous le matériel pour réaliser l’éclairage de mes rames voyageurs

  • des rubans LED + condensateur
  • des attelages conducteur
  • 1 décodeur digital LOK pilot esu
  • et des frotteurs Marklin

maintenant avant de commencer le montage et pour ne pas me tromper quelqu’un aurait-il un schéma à me faire voir histoire que je ne monte pas tout à l’envers…

  • dois je mettre le frotteur en tête de train ou en queue de train?
  • dans quelle rame mettre le décodeur de fonction?
  • comment on installe les attelages conducteurs?

Merci d’avance pour vos réponses…
et bon lundi de Pâques.