Aide au choix d'une cabine de peinture aérographe

Bonjour
Après les premiers essais à l’aérographe,

me voilà en quête d’une cabine de peinture dédiée.

J’ai vu pas mal de modèles similaires (Mano Mano, aerographe.discount, Ebay…) mais est-ce que c’est efficace ?
Exemple chez Conrad.

Des retours d’expérience ?

Je possède celle de Aztek, qui fonctionne plutôt bien.

  • Le boîtier aspire plutôt bien, par contre, ça ne va que pour des petites choses, i.e. un wagon, un petit bâtiment – la grosse voiture sur l’image de Conrad, j’y crois pas…
  • Le boîtier se ferme, ce qui est pratique pour ranger la chose.
  • Le tuyau est long avec un embout pour le glisser dans une fenêtre entre-ouverte.
1 « J'aime »

Merci Matthias pour le retour. De toute façon, c’est bien pour du modélisme ferroviaire, pas du racing.
Mano Mano a l’air d’avoir des produits équivalents (je ne sais pas si Galaxus livre hors Suisse)

C’est un produit qui vient de chine, il apparaît sous différents noms un peu partout.
Ce n’est de loin pas du matériel de qualité, mais le rapport prix / usage me convient.

Ah oui, j’ai oublié, il y a une illumination LED, qui aide (un peu) à voir ce qu’on fait.

Bonjour Jean,
J’ai la même que Toolsidee neuve car jamais utilisée que je peux te céder pour 70€ + frais de port.
BàT
Alain,

Merci Matthias pour les précisions.

Alain, merci pour ta proposition. Mon choix s’est finalement arrêté sur un modèle un peu plus modulable (allumage leds indépendant, pas besoin de ventiler le temps de la préparation, pratique pour la soudure par exemple)
Potentiomètre ventilation.
Vu chez Mano, commandé directement chez Wiltec.de (coût idem avec port mais départ immédiat)
Cabine d'aspiration illuminé pour Airbrush 12 Volt 4m³/min HS-E42

Bonjour,
Maquettiste chevronné ( plus de 1000 maquettes), j’ai construit une cabine de peinture avec extracteur dans laquelle je rentre. Elle est équipée d’une rampe lumineuse et d’un rideau qui permet de ne pas vaporiser le brouillard dans tout l’atelier.
J’y peints à l’aéro des objets de 2 cm jusqu’à plus 1 m.
J’utilise un masque que je remplace très régulièrement.

Je tiens à votre disposition les plans et la liste des matériels nécessaires à sa réalisation.

ROZ

1 « J'aime »

Jolie cabine polyvalente alors. Merci ROZ, mais un peu surdimensionnée, même pour mon “garatelier”. Cordialement
Jean

bonjour @TroisRoz

comment fais-tu pour éviter que la souflerie n’attire la poussière de la pièce ?

chez moi si je fais ça c’est dans mon garage et c’est loin d’être une pièce propre…

Pierre le rideau fonctionne dans les deux sens.
ROZ

hello ROZ,

je suis intéressé par tes plans, sjrtout pour davoir comment placer l’aeration, et le rideau :grin:

Emmanuel

Bonjour Emmanuel

La cabine fait 80x60x60 cm.

Voici ses photos

Le rideau que je change régulièrement

La petite VMC qui permet d’expulser le brouillard sur le toit.

Bon bricolage
ROZ

hello @TroisRoz je te remercie pour ces photos, donc tu ne filtres pas les fumées et tu les extraits directement. Tu n’as pas de soucis avec l’appel d’air et ses poussières comme tu ne recycles pas?

ça confirme mon hypothèse qu’il faut faire des rideaux autour pour réduire le brouillard et la poussière inhérente.

En fait la majorité des poussières que j’ai sont les retombées du brouillard, donc de la peinture sèche, et très peu celles de l’air.
Pour éliminer celles de l’air je vaporise de l’eau avant d’entreprendre une séance de peinture. Attention nous venons d’entrée dans la période des pollens et j’attends qu’il pleuve pour peindre.

Je passe régulièrement un coup d’aspirateur, et je nettoie la VMC, surtout ses pales qui perdent en efficacité suite à la déformation de leur profil par accumulation de brouillard.

Ne pas oublier le masque!

ROZ

1 « J'aime »

De mon côté, le choix s’est porté sur une cabine avec rideau d’eau.
Voici une vidéo qui présente le modèle en question: https://youtu.be/w8ferueowbE?si=o0mHTXNtK5iaafDZ
Comme je n’ai pas la possibilité de mettre le tube d’extraction à l’extérieur, j’ai imprimé un « couvercle » grillagé. A l’intérieur de cette pièce, j’ai inséré un morceau de filtre ouate/charbon actif pour hotte de ventilation.






J’ai également un filtre à air comme celui ci dans le petit local oú je bricole (peinture, impression 3D, etc) : Xiaomi Smart Air Purifier 4 Compact Filter - Xiaomi France

Bonjour,
Je trouve l’article un peu cher, aux environs de 190€!

Comment fais-tu pour ne pas avoir de brouillard vers toi quand tu peints?
As-tu un masque?
Quelle est la taille maxi de l’objet à peindre?
Merci par avance.
ROZ

1/ La cabine possède une bonne capacité d’aspiration - à ce jour, je n’ai pas eu de problème de “bouillard”. De plus, le rideau d’eau est aussi la pour capturer ce brouillard. Donc, pour l’usage que j’en ai eu à ce jour (aérographe), je suis satisfait.

2/ Sur le site où j’ai commandé cette cabine, ils donnent les dimensions: XPOtool Cabine d’aspiration Peinture Airbush Paroi d’eau 11m³/min LED | 34280

3/ Ainsi que le manuel: https://service.wiltec.de/manuals/34/34280/FR/34280-doc-fr.pdf

Merci de toutes ces précisions
ROZ