Ai-je bien compris le cantonnement (voie K)?

Re-bonjour à tous et à toutes,
J’ai lu et relu les articles concernant le cantonnement sur le forum (et aussi sur d’autres sites…) et je pense avoir compris ceci:

  1. en mode digital en utilisant une Central Station, il n’est pas nécessaire d’installer des rails (2299/rail de télécommande ou 2295/rail de contact) pour créer des cantons. Est-ce correct ?
  2. faut-il obligatoirement coupler un logiciel sur PC à la CS pour pouvoir mettre des cantons en place ?
  3. à quoi peuvent bien servir les rails 2299 et 2295 alors ?
  4. la référence 2295 sur le shop Marklin se compose de 2 rails de 90 mm: un est décrit comme ‘rail de contact’, et l’autre comme rail ‘complémentaire’. Est-ce que ce rail complémentaire a quelque chose de spécial / un rôle particulier, ou bien sert-il simplement à obtenir la longueur d’un rail standard de 180 mm ?
    Si vous pouvez m’aider à devenir moins idiot, ce serait génial avant que je ne me lance dans des achats inutiles de référence dont je n’aurai pas besoin… :slight_smile:
    Piloufe

Bonjour Piloufe

1 les blocks systèmes peuvent être déclenchés par des détecteurs REED, des rails de commande (basculement directionnel par le frotteur) ou des sections de contact.
Les sections de contact peuvent être simplement crées en intercalant 2 éclisses isolantes (à chaque extrémité) sur un même rail. A noter qu’une seule rétrosignalisation par canton est nécessaire avec une CS2 ou CS3 (en utilisant l’information libre / occupé du canton)

[quote=“Piloufe, post:1, topic:21070”]
2 faut-il obligatoirement coupler un logiciel sur PC à la CS pour pouvoir mettre des cantons en place ?[/quote]
Non une CS2 ou CS3 est suffisante. La différence est que la CS sait que le canton est libre ou occupé et doit donc piloter un signal / section d’arrêt alors qu’une commande par PC (Rocrail) sait quelle loco se trouve dans chaque canton et peut donc émettre un ordre d’arrêt à la loco qui suit. Donc pas besoin de signaux / section d’arrêt.

Le 2299 est un rail commandé par le frotteur (loco ou wagon). Son intérêt est qu’il fournit un signal différent selon le sens de circulation (Schaltgleis).
Le 2295 est une paire de rails de coupure - un des rails est coupé. L’un avec des bornes de raccordement. La paire permet de faire une section de contact qu’on pourrait aussi faire simplement avec des éclisses isolées ou une coupe d’un des rails par une disqueuse diamantée.

Non le 2ème rail est identique au premier (coupure d’un des rails) mais l’un de ces rails a aussi des bornes de raccordements et l’autre non.

Amicalement
Jean