Agenda : Train à l’Eure, l’évènement à ne pas manquer [Pacy / Eure, 23 & 24/09/2023]

Agenda : Train à l’Eure, l’évènement à ne pas manquer

Episode 380 • En septembre 2023 se déroulera un évènementiel ferroviaire combinant modélisme et train touristique. Le programme s’annonce alléchant.


Les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023, l’Association Modélisme et Culture Ferrovipathes (AMCF78) et le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure (CFVE) organisent un évènementiel d’envergure associant modélisme ferroviaire et circulations à bord de matériels préservés avec le concours de nombreux partenaires. Transvap, Arpi, AAATV Centre Val de Loire, Rosny-Rail, seront ainsi présents concernant les matériels préservés.

Photo 3179 : Train à l’Eure, salon de modélisme et circulations en matériels ferroviaires préservés les 23 et 24 septembre 2023 à Pacy-sur-Eure . Photomontage : letraindemanu.fr

Coté gare

Quatre circulations par jour vous seront proposées :

• Voyage en autorail avec un Picasso couplé à un ABJ4.

• Voyage en train à vapeur à bord de la «Chéronne» de la TRANSVAP, 2 fois par jour.

• Voyage en train diesel mixte marchandises /voyageurs

Les horaires de circulations sont les suivants

Photo 3180 : Train à l’Eure, salon de modélisme et circulations en matériels ferroviaires préservés les 23 et 24 septembre 2023 à Pacy-sur-Eure . Horaires des circulations. Source : AMCF78

La réplique de la «Marc SEGUIN» sera présentée en gare par l’équipe de l’ARPPI. Des baptêmes en locotracteur vous seront également proposés et les plus courageux pourront s’essayer à la manœuvre de l’activité draisine à bras proposée par Rosny Rail**.**

Plusieurs associations présenteront leurs activités dans la préservation de matériels anciens.

Coté salon

Sur 1200m², une douzaine de réseaux sera exposée. Vous pourrez retrouver plus d’une quinzaine d’acteurs économiques liés à notre passion.

Infos pratiques

Trains réels : en gare de Pacy-sur-Eure
Exposition : Collège Georges Pompidou, 13 rue de Madrie
Le salon ouvre ses portes de 10h00 à 18h00 le samedi et le dimanche.
Des navettes ferroviaires sont mises place pour rejoindre le salon depuis la gare et inversement.

Tarifs
Entrée salon uniquement : 3 euros
Combiné salon + circulations : 15 euros (12 euros pour les 4/14 ans, gratuit pour les moins de 4 ans)

Sites officiels des organisateurs

AMCF78

CFVE

Voilà sans aucun doute un évènementiel à ne pas manquer.

Emmanuel

1 « J'aime »

Bonjour,

J’y serai les 2 jours avec 2 amis car nous aurons en charge l’ouverture aux visiteurs de la voiture postale du COPEF (récemment transférée sur le site de Pacy après un long séjour à l’ancien camp militaire de Versailles Matelots).
Dans cette voiture, vous pourrez y trouver livres et revues d’occasion et DVD neufs ainsi que des exemplaires de la voiture bar COPEF réalisée par ROCO il y a une bonne quinzaine d’années.
J’apporterai aussi du matériel Märklin ou 3 rails d’autres marques que j’ai à vendre (voie et PN en M, locos, wagons, …).

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le reportage sur Pacy est en cours de traitement. Mais l’évènement était dense. En plus, plusieurs ferroviphiles sont en train de m’envoyer des images pour compléter les miennes.

En attendant, je vous propose un petit trailer.

Bonne journée

1 « J'aime »

Episode 387 • Les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023, l’Association Modélisme et Culture Ferrovipathes (AMCF78) et le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure (CFVE) ont organisé un évènementiel exceptionnel associant modélisme ferroviaire et circulations à bord de matériels préservés.


Le programme était alléchant ! Réunir en une même ville, Pacy-sur-Eure, et le même week-end, un festival de trains touristiques et un salon de modélisme ferroviaire, les organisateurs avaient placé la barre haute pour ce défi.

Le résultat est un évènement d’une exceptionnelle qualité.

Le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure (CFVE), qui fêtait son trentième anniversaire, et la jeune Association Modélisme et Culture Ferrovipathe, qui organisait là sa première exposition, ont allié leurs compétences à cette occasion. Si la première avait réuni plusieurs grands noms du chemin de fer réel préservé, la seconde avait invité de nombreux clubs et acteurs économiques du modélisme. Le résultat est une manifestation d’un très haut niveau de qualité ayant brassé aussi bien les ferroviphiles avertis qu’un public plus populaire et familial. Une vraie réussite.

L’intégrale en vidéos

Un tel évènement ne pouvait faire l’objet d’un simple article agrémenté de quelques photos, tellement il y avait à admirer. Je vous en propose donc un reportage vidéo très exhaustif. Une dizaine de photographes ont enrichi mes propres images vidéos, pour vous offrir un spectacle très complet. Je les en remercie

Le reportage se compose donc de huit vidéos regroupées en une Playlist complète, accessible ci-dessous en un seul clic. Les films s’y succèdent automatiquement.

Je vous invite à la visionner en HD et au casque pour profiter pleinement des commentaires et des musiques spécialement sélectionnées.

L’épisode final est à mon sens assez émouvant.

Je vous souhaite un agréable moment.


Les épisodes

Si vous souhaitez accéder à un épisode en particulier, le carrousel ci-dessous vous aidera à fairevotre choix. En cliquant en bas de chaque image, vous accéderez directement à l’épisode souhaité, dont le menu est visible ci-dessous.

TRAILER
  • Bande-annonce
EPISODE 1
  • Présentation
  • Réseau Hom du Club Conflanais des Amis du Chemin de fer (CCAC)
  • Réseau Ho de Chartres Modélisme ferroviaire
EPISODE 2
  • Rappel de l’épisode 1
  • Réseau Ho « Meulan-Ardricourt 1966 » de l’Association Ferroviaire de la Vallée de la Seine (AFVS)
  • Réseau Hom « Dédale Normand » (Extrait du réseau « Les Grandes« ) de Hervé Clépoint
EPISODE 3
  • Rappel des épisodes 1 et 2
  • Locomotive Marc Seguin de 1829 (Association pour la Reconstitution et la Préservation du Patrimoine Industriel – ARPPI)
EPISODE 4
  • Rappel des épisodes 1 à 3
  • Réseau Ho « La Bouille-Moulineaux » (Seine Modèle Club Ferroviaire, SMCF)
  • Réseau HO « Gonneville-Saint Vasst » (Liberty Rail)
  • Réseau modulaire HO (Littorail 76)
EPISODE 5
  • Rappel des épisodes 1 à 4
  • Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS)
  • Locomotive à vapeur Chéronne de la Transvap
  • Draisine à bras du Musée Rosny-Rail
EPISODE 6
  • Rappel des épisodes 1 à 5
  • Réseau N « Dejeanville » de Jean-Marc Allonier et Denis Bourgeois
  • Réseau modulaire Ho Club Ferroviaire Caennais
  • Réseau modulaire Ho par Train d’Enfer
  • « Varennes« , Réseau Hom Club Ferroviaire de la Vallée de la Seine
EPISODE 7 (FINAL)
  • Rappel des épisodes 1 à 6
  • Voyage en train touristique tracté par la locomotive à vapeur Chéronne de la Transvap
4 « J'aime »

Bravo, merci du reportage, bien réalisé et bien monté
Du travail de « pro »

Philippe

1 « J'aime »

Merci pour ton appréciation

Bonjour Manu, ah oui un sacré travail. Cela donne envie d’y aller voir.
Cordialement

Merci. Mais pour aller voir cest trop tard. Cest fini.