Ae 8/14 11852 de Roco

…quoique les Ae6/6 n’ont pas la commande multiple, je ne sais pas pour les Ae4/6 suite au manque de flexibilité. Une UM2 ça ce coupe en deux si besoin, une loc double moins facilement.

Bonne journée

Delias
Puisqu’on aborde le sujet de la traction multiple …(et bien que ce soit un peu hors sujet…mes excuses!)

Les Ae 4/6 étaient en fait équipées pour l’UM, mais la compatibilité du système n’était pas à 100% pour toutes les unités.
Certaines ne pouvaient pas se coupler électriquement, tout simplement.
Pour d’autres combinaisons, il fallait parfois retourner une des locos…finalement un vrai casse tête logistique pour les employés des dépôts, qui à la longue connaissaient les “pairages” qui marchaient et ceux qui étaient incompatibles.
Ce n’est qu’avec la Re 4/4 I (1947) de la première série qu’enfin un système assez fiable a put être mis au point.
Lors de la conception de l’Ae 6/6, ce système aurait donc pu être appliqué en théorie…
Mais comme la Ae 6/6 était vraiment apte a tirer 98% en solo des trains du Gotthard de l’époque (1956…57) , les raisons d’économie de poids (les prototypes 11401 et 11402 à 123 tonnes étaient déjà limite!!) et de Francs Suisses :slight_smile: ont finalement dicté la décision de s’en passer.
Mais dans les années 1960 tout avait déjà changé: et les duos (ou triplettes) de Ae 6/6 sur les trains lourds du Gotthard étaient monnaie courante.
L’avènement des Re 4/4 II marquera vraiment le début de l’ère de la compatibilité et fiabilité à 100% et à l’usage routinier de la traction multiple, spécialement grâce à l’équipement de ces dernières d’un système de détection de décrochage ( =patinage) efficace.

Voili voilou…comme il y a quelques UM qui m’attendent là haut , j’y retourne! :smiley: :cheers: :bball:

A plus tard!
Cordialement

Bonjour,

Je resort ce vieux fil, car je viens d’acquérir une Ae 8/14 Roco en 3 rails. Référence 43850.
Elle est d’occasion, mais en superbe état.
Hier soir je l’ai fait rouler HLP sur mon réseau, elle passe partout, malgré son énorme taile.
Par contre je ne sais pas quel type de décodeur il ya dedans. Elle possède 2 moteurs et un décodeur qui règle les 2 moteurs en synchronisation.
Si je veux la moderniser sans mettre de sons, que me conseillez vous.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe

Un ESU LokPilot 5 avec la bonne interface (normalement c’est une NEM652 à 8 pôles -> ESU 59610).
Les deux moteurs sont simplement branchés en parallèle. La consommation sur la sortie moteur est plus importante qu’avec une loco normale. Le LP5 permet 1.5A et est équipé d’une limitation de courant qui fonctionne, c’est mieux que certains décodeurs basic qui ne tiendront pas.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Oh merci pour l’information. Un Esu V5 M4 serait bon.
Je ne vais pas y mettre du son, j’ai suffisamment de locomotives sonorisées, cela coûte bien plus cher.
J’ai lu un ancien article sur la revue Allemande MIBA, cette locomotive est très puissante.
Quand notre club réouvrira je ferais des essais.
Sincèrement.
Philippe

Très impressionnante cette machine que je ne connaissais pas!

Bonjour,

Elle consomme pas mal de courant.
En rampe 0.807 amp, ensuite cela redescend à 0.650.
Le décodeur est un lenz motorola a switches.
On peut régler la temporisation de démarrage, de freinage, et la Vmax, plus le changement d’adresse.
Roco vient de resortir une Ae 8/14, mais un modèle différent et avec un loksound Zimo.
Le prix est en conséquence.
Sur celle là je ferais installer un Esu V5.
Plus facile pour régler les CVS.
En tout cas elle roule super, 2 moteurs 5 pôles roco avec de gros volants d’inertie.

Sincèrement.
Philippe

Bonjour,

Hier soir, je l’ai fait rouler HLP, à vitesse assez haute, la consommation est montée autour des 0.940 amp.
Elle n’a pas de leds, ce qui joue aussi.
Je ne sais pas si c’est facile de lui changer les ampoules pour des leds.
Philippe

Bonsoir,

Je resort ce fil, car j’aimerais me déssaisir de cette locomotive. Elle est en fin de compte trop grosse.
Je vais mettre une annonce sur la page vente.
Où alors j’aimerais bien l’échanger contre une Maerklin Br e52 du set 37525.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir,
Je possède ce modèle mais en Fulgurex, un des pantos est défectueux, le suis donc à la recherche de pantos fulgurex ou bien même en échange je pourrais remplacer les 2 par du roco, pouvez-vous à ce titre me communiquer la référence de ceux-ci qui se trouve dans la liste des pièces de rechange afin d’en commander chez Roco, merci par avance, Sergec!

Bonsoir

Il s’agit de la référence 85329:

Malheureusement plus disponible sur le site de Roco

A rechercher sur le net …

Amicalement

Bernard

A commander chez un revendeur, ici par exemple