Ae 6/8 BLS et Rheingold

Bonjour à tous.

Je viens de faire l’aquisition d’une Ae 6/8 BLS Roco.

Et j’ai lu que ces locs auraient tracté les Rheingold.

Avez-vous une idée de la composition de ce train?

Etait-ce le TEE Rheingold rouge/crème avec le dôme, ou était-il encore bleu/crème?

J’apprécierais d’avoir des détails sur cette composition.
D’avance un grand merci.

Bonjour,

Il suffit de chercher ici :
fr.wikipedia.org/wiki/TEE_Rheingold
Le terminus a été Bâle. Les machines du BLS étant cantonnées sur Berne Löchberg Simplon + compagnies co-exploitées, n’ont pas pu effectuer de service régulier si elles ont touchées une fois la rame.
Plusieurs voitures de1928 sont préservées.
Des voitures 56 sont aussi préservées et circulent en Suisse de temps en temps avec une CC 03 dont on change l’archet. En général c’est : Railevent l’organisateur railevent.ch/.
Les 5 voitures “Vista dome” ont été rachetées par le MThB et sont souvent venues en france en rame unique. Elles ont été vendues en Suède à ??. Cela n’a pas marché. A ma connaissance le club TEE en possède au moins une. tee-classics.ch/index.html.
Cordialement.

Stef

Ceci est le site de l’actuel propriétaire de l’Ae 6/8 208:

swisstrain.ch/fr/materiel_ro … 8_208.html

Et il est mentionné:
Cette locomotive très typique a été utilisée pour remorquer des trains prestigieux comme le Rheingold. Elle a ensuite été beaucoup engagée pour remorquer les trains de marchandises lourds, étant donné sa grande puissance et son frein électrique performant.

Bonjour Philippe,

En effet les Ae6/8 ont tiré les Rheingold à travers le Lötschberg. Elles ont tracté les deux types bleu/beige et rouge-grena/beige(d’ailleurs il y a une période ou les couleurs était mixte dans la rame… les voitures ne pouvant être toutes repeintes et entretenues en même temps).

Je te donnerai plus de précision dès que j’ai un moment… j’ai pas mal de photos… mais dans des livres…

à+
D.

intéressant cette info!

Tant qu’on y est, la re 4/4 tee sortie chez marklin et hag, que tirais elle comme wagons? Quelles références marklin peuvent lui convenir?

Enfin, est-ce que quelqu’un aurais des info sur l’Apfelpfeil? A t’elle circulé en suisse? Avec quel motrice?

Bonjour Philippe,

En effet les Ae6/8 ont tiré les Rheingold à travers le Lötschberg. Elles ont tracté les deux types bleu/beige et rouge-grena/beige(d’ailleurs il y a une période ou les couleurs était mixte dans la rame… les voitures ne pouvant être toutes repeintes et entretenues en même temps).

Je te donnerai plus de précision dès que j’ai un moment… j’ai pas mal de photos… mais dans des livres…

à+
D.
Bonjour,

Quel était le terminus alors ? Sur le site indiqué, il est bien précisé qu’elle avaient tiré le Rheingold.

La 205 est exploitée par les gens de la 01-202 :http://www.dampflok.ch/ elle roule 5 juin

Stef

Alors petit complément… pfffffffffff c’est pas facile de trouver les infos et ma mémoire me joue quelques tours (déjà !?! :pale: )

Alors l’Ae6/8 a probablement tiré le Rheingold régulier de la période 1951-1962 durant l’année 1958 lorsqu’elles ont été en support pour le trafique du Gotthard en pénurie de locs, elles ont pris en charge le Rheingold qui allait jusqu’à Milan (durant certaines années)

Ensuite, il y a une période difficile au Gotthard (je dois faire des recherches) et le Rheingold a été jusqu’à Domodossola (avec probablement les Ae6/ 8)

Malheureusement pour les voitures auxquelles vous fêtes allusions, les bleus/beiges ce sont les Rheingold (1962 à 1965) et ensuite (dès 1965) bordeau-rouge/beige. Ces rames étaient tractées justement par des Re 4/4 I deuxième série et dès 1969 par également des Re4/4 II.

Sinon pour le Rheingold de 1928 à 1939 c’était des Ae4/7.

Bonne journée… et je reviens avec des précisions…

D.

Bonjour,

Merci pour celtte précision. Je ne savais pas que le Rheigold allait en Italie, et pour cause, je ne connais que sa période TEE.

Slts

Stef