Pour moi les Ae 6/6 sont les locomotives électriques les plus élégantes qui ont existé dans le monde entier. Je les ai toujours trouvé d’une grande beauté. Il y avait vraiment beaucoup de classe dans cette esthétique sobre, fonctionnelle mais très racée.
Je les aime particulièrement en version Kantonslok, livrée encore verte avec les enjoliveurs métalliques. Cela me rappelle ma jeunesse, quand les cars postaux étaient encore des Saurer à longs capots, quand les PTT s’appelaient encore ainsi et que la croix fédérale ornait les véhicules de la poste, les face frontales des locomotives et le milieu des flancs des voitures entre les SBB - CFF (S’est Bas Bossible, Ça Fa Fite) d’un côté et SBB - FFS de l’autre sur les belles voitures Schlieren à portes eloxées. A cette époque on allait encore chez Franz Carl Weber et les tramways de Bern étaient encore vert et crème avec l’ours en bonne place au milieu des flancs de voitures…
Souvenirs, souvenirs… Il me reste des horaires ferroviaires de ces années là quelques billets en carton Spiez - Wimmis, Spiez - Bern, Bern - Brig, quelques Almanach du bon curé Künzle, des catalogues Hag rouges, petit formats, des ours bernois en bois, quelques couteaux Victorinox et Wenger, nos trois Alpenstock à mes parents et à moi couverts de plaques achetées lors de nos randonnées…
La Suisse a bien changé. Elle a perdu de sa singularité. Elle se banalise. C’est bien dommage.
Entièrement d’accord avec toi Didier!
J’ajoute qu’à l’époque, on voyait aussi des voitures extraordinaires, pour nous autres Français, sur les routes suisses!
Maintenant, c’est un défilé de voitures japonaises, coréennes et autres…
Il y a peu, on pouvait laisser sa voiture ouverte en toute tranquilité, partir boire un café en laissant le bureau ou l’échope ouverte sans arrière pensée, maintenant, on se fait agresser et piller comme chez nous ou en Italie!
Enfin, par bien des cotés, celà va quand même un peu moins vite qu’en Europe.
Denys