Ae 6/6: la triste fin d'une légende

Bonjour à tous,
eh oui, ça fait malheureusement partie de la vie ferroviaire, les 120 Ae 6/6 des CFF disparaissent lentement. Il faudra en faire son deuil… Après cinquante ans de bons et loyaux services.

La vidéo ci-dessous est en dialecte suisse-allemand, mais les images parlent d’elles-mêmes. La présentatrice de la TV suisse-allemande annonce que le reportage n’est pas pour les nostalgiques du chemin de fer. L’ouvrier démolisseur avoue lui-même que ça lui fait mal au coeur…

videoportal.sf.tv/video?id=7 … 1a36c5c1df

Des 120 engins, un seul sera sauvé pour la fondation SBB Historic. Pour l’instant une quarantaine resteront en service. La raison principale de la mise au rebut est le manque cruel de pièces de rechange.

Christophe

Bonjour Christophe

Merci pour le lien. Eh bien, aprés les croco, c’est maintenant la Ae 6/6… :no: , c’est le progrés inexorable… qu’elle belle machine… et quelle puissance!

:Coeur:

Bonjour Christophe,

merci pour le lien vers cette émission.

Les paysages ferroviiares sont fantastiques.

Pascal :study:

Bonjour a tous,

Et oui c’est le progrès :frowning: ,mais heureusement que l’on conserve un exemplaire :appl: SBB HISTORIC
merci pour le reportage

Hans

Bonjour Christophe :frowning: ,

oui, quelle triste fin pour une magnifique locomotive.

Dis, en Suisse il n’y a pas d’associations comme chez nous en Belgique qui rachettent du matériel retiré du parc comme le chemin de fer des 3 vallées bien connu de Pascal ( Commune de Viroinval :laughing: ) :arrow_right: cfv3v.in-site-out.com/

Celà permet de montrer à nos enfants du matériel roulant qu’ils n’auraient jamais connus autrement et surtout de faire un trajet avec celui-ci…

Il y a trop de loco qui ont disparu pour toujours sans jamais laisser de traces :no: :no: :no:

Bonne journée

Laurent

bonjour,

Voici l’Ae 6/6 de CFF historic en 2007.

nsm05.casimages.com/img/2011/01/15//110115124906878977471704.jpg

Elle est en livrée “neuve” avec les chromes et les phares ronds.

Les CFF sont prêts à donner 12 de ces machines à des associations qui en feraient la demande. La démarche est fort clairvoyante dans les critères d’attribution. Il faut d’abord indiquer le local fermé où la machine sera remisée, présenter l’équipe technique, quel usage sera fait de la machine…

La candidature de l’association mikado 1244 a été immédiatement acceptée en 2008, pour la 11407.
/www.mikado1244.ch/modules/myalbum/viewcat.php?location_id=55layout=imgcat_id=141

Kenavo

stef

Bonjour Christophe,

Superbe machine qui à marqué son temps et mon esprit, il faudrait pouvoir récupérer quelques quintaux de caisse de la belle, l’envoyer chez Märklin pour qu’il la ressuscite en modèle réduit.

Amicalement Gérald.

Bonsoir,

L’avenir sera au plus malin, à moins qu’ils aient la même idée !

stef

bonjour,

Voici l’Ae 6/6 de CFF historic en 2007.

nsm05.casimages.com/img/2011/01/15//110115124906878977471704.jpg

Bonsoir Stef

Merci pour cette photo… deja un souvenir!

HORREUR! Je ne peux pas régarder cette vidéo, trop triste :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Reste a admirer les nombreuses réproductions par Märklin et HAG!

Amicalement, Jo

Pour moi les Ae 6/6 sont les locomotives électriques les plus élégantes qui ont existé dans le monde entier. Je les ai toujours trouvé d’une grande beauté. Il y avait vraiment beaucoup de classe dans cette esthétique sobre, fonctionnelle mais très racée.

Je les aime particulièrement en version Kantonslok, livrée encore verte avec les enjoliveurs métalliques. Cela me rappelle ma jeunesse, quand les cars postaux étaient encore des Saurer à longs capots, quand les PTT s’appelaient encore ainsi et que la croix fédérale ornait les véhicules de la poste, les face frontales des locomotives et le milieu des flancs des voitures entre les SBB - CFF (S’est Bas Bossible, Ça Fa Fite) d’un côté et SBB - FFS de l’autre sur les belles voitures Schlieren à portes eloxées. A cette époque on allait encore chez Franz Carl Weber et les tramways de Bern étaient encore vert et crème avec l’ours en bonne place au milieu des flancs de voitures…

Souvenirs, souvenirs… Il me reste des horaires ferroviaires de ces années là quelques billets en carton Spiez - Wimmis, Spiez - Bern, Bern - Brig, quelques Almanach du bon curé Künzle, des catalogues Hag rouges, petit formats, des ours bernois en bois, quelques couteaux Victorinox et Wenger, nos trois Alpenstock à mes parents et à moi couverts de plaques achetées lors de nos randonnées…

La Suisse a bien changé. Elle a perdu de sa singularité. Elle se banalise. C’est bien dommage.

Pour moi les Ae 6/6 sont les locomotives électriques les plus élégantes qui ont existé dans le monde entier. Je les ai toujours trouvé d’une grande beauté. Il y avait vraiment beaucoup de classe dans cette esthétique sobre, fonctionnelle mais très racée.

Je les aime particulièrement en version Kantonslok, livrée encore verte avec les enjoliveurs métalliques. Cela me rappelle ma jeunesse, quand les cars postaux étaient encore des Saurer à longs capots, quand les PTT s’appelaient encore ainsi et que la croix fédérale ornait les véhicules de la poste, les face frontales des locomotives et le milieu des flancs des voitures entre les SBB - CFF (S’est Bas Bossible, Ça Fa Fite) d’un côté et SBB - FFS de l’autre sur les belles voitures Schlieren à portes eloxées. A cette époque on allait encore chez Franz Carl Weber et les tramways de Bern étaient encore vert et crème avec l’ours en bonne place au milieu des flancs de voitures…

Souvenirs, souvenirs… Il me reste des horaires ferroviaires de ces années là quelques billets en carton Spiez - Wimmis, Spiez - Bern, Bern - Brig, quelques Almanach du bon curé Künzle, des catalogues Hag rouges, petit formats, des ours bernois en bois, quelques couteaux Victorinox et Wenger, nos trois Alpenstock à mes parents et à moi couverts de plaques achetées lors de nos randonnées…

La Suisse a bien changé. Elle a perdu de sa singularité. Elle se banalise. C’est bien dommage.

Entièrement d’accord avec toi Didier!

J’ajoute qu’à l’époque, on voyait aussi des voitures extraordinaires, pour nous autres Français, sur les routes suisses!
Maintenant, c’est un défilé de voitures japonaises, coréennes et autres…

Il y a peu, on pouvait laisser sa voiture ouverte en toute tranquilité, partir boire un café en laissant le bureau ou l’échope ouverte sans arrière pensée, maintenant, on se fait agresser et piller comme chez nous ou en Italie!

Enfin, par bien des cotés, celà va quand même un peu moins vite qu’en Europe.

Denys

Ah oui Denys, les automobiles en Suisse !.. A l’époque on voyait beaucoup d’américaines, et toutes les allemandes. J’étais cependant fasciné par les camions et les bus Saurer ainsi que par les tracteurs agricoles Hürlimann de construction suisse.

C’était l’époque où on laissait sa bicyclette à la gare dans le rack à vélo sans cadenas ni antivol. De même, quand on arrivait sur un quai de gare, on posait ses bagages, on repartait acheter son billet, des Sugus ou une barre d’Ovomaltine et on retrouvait ses valises et sacs sans que personne y ait touché. Que de souvenirs !..

Salut Didier

+1 sur la nostalgie, j’en aie les larmes aux yeux :cry: :no: :pale: , tout ce que tu décris me rappelle tellement de souvenirs, les Sugus, Ovomaltine en barre et chaudes dans un verre à Zermatt ou à Crans, Franz Carl Weber ou je passais des heures à contempler les Marklin, les cars Saurer jaune avec le blason Suisse, les couteaux Suisses (j’en ai toujours un avec moi dès que je pars quelque part), et j’en passe… :neutral_face: c’était le bon vieux temps et effectivement la Suisse à bien changée, mais pour moi elle a encore beaucoup de charme!.. et notament ses trains et mon réseau et matériel ou je n’ai que du mathos Suisse :laughing: :wink:
Allez, à tout bientôt comme, on dit chez nous!

Je suis pour ma part bien triste de voir un pan de l’histoire ferroviaire helvétique se tourner.De monument de beauté cette locomotive deviendra monument historique.Elle tirait de lourds trains de fret sur les lignes du Gotthard elle tirera à présent des trains remplis d’amateurs de belle mécaniques et de beaux trains.La plus belle retraite qu’une loco puisse espérer et ce , pour le bonheur de tous.

Même les français furent séduits par cette locomotive , au point d’en commander la cousine pour servir en Savoie :

fr.wikipedia.org/wiki/CC_20001

railsavoie.org/traction/cc20000/index.html

Je suis pour ma part bien triste de voir un pan de l’histoire ferroviaire helvétique se tourner.De monument de beauté cette locomotive deviendra monument historique.Elle tirait de lourds trains de fret sur les lignes du Gotthard elle tirera à présent des trains remplis d’amateurs de belle mécaniques et de beaux trains.La plus belle retraite qu’une loco puisse espérer et ce , pour le bonheur de tous.

Même les français furent séduits par cette locomotive , au point d’en commander la cousine pour servir en Savoie :

fr.wikipedia.org/wiki/CC_20001

railsavoie.org/traction/cc20000/index.html

:open_mouth: :open_mouth:

:appl: voilà une bestiole qu’il pourrait nous servir comme amuse-gueule !! :unamused: mais faut pas rêver !!!

:frowning: c’est bien dommage, que tout cela !!!

    1. un kroko qui parle de Suisse, :suspect: :confused: étonnant :exclamation: Non :exclamation: :question::stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Christian… :drunken:

Ah oui Denys, les automobiles en Suisse !.. A l’époque on voyait beaucoup d’américaines, et toutes les allemandes. J’étais cependant fasciné par les camions et les bus Saurer ainsi que par les tracteurs agricoles Hürlimann de construction suisse.

C’était l’époque où on laissait sa bicyclette à la gare dans le rack à vélo sans cadenas ni antivol. De même, quand on arrivait sur un quai de gare, on posait ses bagages, on repartait acheter son billet, des Sugus ou une barre d’Ovomaltine et on retrouvait ses valises et sacs sans que personne y ait touché. Que de souvenirs !..
Bonjour,

Je vais en Suisse régulièrement depuis 1961, je ne trouve pas de différences énormes. Le réseau routier a grandement été amélioré (il en avait besoin), les gens roulent beaucoup moins vite. Grâce à l’Euro la vie y est moins chère pour nous. Je regrette que le fossé entre la Romandie et le reste du pays se creuse. Les cars Saurer roulent toujours pour des services légers. Les Ferrari ou les Rolls ont un peu remplacé les américaines, mais il y en a dans des résidences secondaires. Il y a des quantités de clubs de voitures anciennes américaines (parfois sur un seul modele : Corvette, Mustang). Elles sortent le dimanche.
A mon avis la différence est plus forte en Grande Bretagne avec de la cuisine internationale, le système métrique, même s’il reste des bus à impériale malgré l’interdiction de Bruxelles.

Kenavo

stef

Je suis pour ma part bien triste de voir un pan de l’histoire ferroviaire helvétique se tourner.De monument de beauté cette locomotive deviendra monument historique.Elle tirait de lourds trains de fret sur les lignes du Gotthard elle tirera à présent des trains remplis d’amateurs de belle mécaniques et de beaux trains.La plus belle retraite qu’une loco puisse espérer et ce , pour le bonheur de tous.

Même les français furent séduits par cette locomotive , au point d’en commander la cousine pour servir en Savoie :

fr.wikipedia.org/wiki/CC_20001

railsavoie.org/traction/cc20000/index.html
Hep hep hep !

Pas tout à fait : en fait c’est la Suisse qui est une copie de celle réalisée pour la France !

Mais il est vrai que c’est triste de voir partir ainsi le prototype du modèle 3050 (Ae 6/6 11414), qui a roulé sur tant de réseaux HO, parfois avec des blasons fantaisistes !

Louis :wink:

Bonjour Stef,
La mort des Ae 6/6 touche un peu tous les Suisses, cet engin était, tout comme la Crocodile, notre mascotte, notre carte de visite, notre savoir-faire…

On est ici un peu hors du sujet, à propos du fossé entre les Romands et les Suisses-Allemands.
Quant au fossé, il tend à se combler mentalement aussi, car grâce à des gens comme Sarkozy, Berlusconi, Gordon Brown ou Peer Steinbrück et leurs pathétiques autant que ridicules rodomontades contre la Suisse, l’Union Européenne fait chez nous quasiment l’unanimité contre elle: c’est “le machin”, comme aurait dit le grand Charles.

:hs:

Christophe

Bonjour Stef,
La mort des Ae 6/6 touche un peu tous les Suisses, cet engin était, tout comme la Crocodile, notre mascotte, notre carte de visite, notre savoir-faire…

On est ici un peu hors du sujet, à propos du fossé entre les Romands et les Suisses-Allemands.
Quant au fossé, il tend à se combler mentalement aussi, car grâce à des gens comme Sarkozy, Berlusconi, Gordon Brown ou Peer Steinbrück et leurs pathétiques autant que ridicules rodomontades contre la Suisse, l’Union Européenne fait chez nous quasiment l’unanimité contre elle: c’est “le machin”, comme aurait dit le grand Charles.

:hs:

Christophe

Bonjour Christophe

Profond…