Bonsoir à tous,
Avec un peu d’avance un train spécial “St-Valentin” a circulé aujourd’hui 12/2.
Formation: Ae 4/7 10997 + 3 voitures Prestige-Continental-Express
Trois images ci-après prises à Lausanne au départ du train.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
superbe !!! merci
une question : pourquoi une 4/7? 4 roues motrices , 7 en tout ?
à la francaise ce serait une 241 …
un lien pour ceux qui veulent potasser le sujet
Bonjour,
Cela signifie 4 essieux moteurs pour 7 essieux en tout. Il ne faut pas toujours tout ramener aux us et coutumes françaises, grèves comprises. Il est des pays où l’on pratique autrement. Du reste vos 241 sont des 4-8-2 aux États-Unis.
Euhhhh ……c’était de l’humour …vous l’aviez compris
Les américains comptent toujours tout
En tout cas vive les locos suisses j’adore !
Pour être précis, la disposition des essieux est 2’Do1’, ou abrégé 2D1.
Hello Sylvain
merci pour la précision !
D pour …4eme lettre de l’alphabet?
cette Ae 4/7 a été reproduite par Märklin?
A plus !
j’ai vu sur le site “swisstrain” trouvé par hasard sur le net suite à ton message qu’on pouvait s’inscrire pour un voyage avec repas , sympa !!
tu as déjà fait? c’est bon?
“D” pour 4 (en France, il y avait les 2D2). L’Ae 4/7 est (était ?) proposée par HAG et PIKO en 3 rails digital; à voir si on les trouve encore.
Merci pour les photos, je n’ai pas eu le temps d’en faire quand je l’ai vue passé région NE.
C’est avant pour différencier les vapeurs des diesel et électriques.
D pour 4 essieux effectivement, mais D pour 4 essieux moteurs.
Les chiffres sont les essieux porteurs.
2 D 2: 2 essieux porteurs (bissels), D pour 4 essieux moteurs et 2 pour 2 essieux porteurs (bissels)
D’où la différence entre les CC et les A1A A1A, dont les essieux centraux sont porteurs et non moteurs (d’où le type A1A A1A)
Bonjour Francis, notre prochain train roulera pour la fête des Mères
https://swisstrain.eu/index.php/les-circulations-publiques.
Cordialement.
Claudia
Merci beaucoup d’avoir pensé à moi Claudia !
Pas possible pour moi et mon amie pour cette fois
Mais ce n’est que partie remise !
Cordialement
Francis