Adresses longues en DCC

Bonjour,

Je voudrais donner une adresse longue à mes locomotives DCC .

Après avoir modifié cela dans le cv 29, que dois je faire dans les cv 17 et 18 ?

@+

Bonsoir André

Il faut décomposer l’adresse (sur 14 bits). Quand on maîtrise le binaire ou l’hexa c’est facile:

  • écrire l’adresse sous format binaire ou hexa (la calculette de Windows sait le faire!)
  • prendre les 8 bits ou les deux chiffres hexa de poids faible, cela est ce qui doit être dans le CV18.
  • les 6 bits ou les 2 chiffres hexa de poids fort additionné de 192 (car les 2 bits de poids fort doivent être à 1) est le CV17.

En calcul décimal, le CV17 est la division entière de l’adresse souhaitée par 256 additionné de 192 et le CV18 est le reste de la division entière de l’adresse par 256.

Il y a un calculateur sur le site de Märklin (Service -> DCC-Rechner) maerklin.de/de/service/tech … c-rechner/

Delias

Merci Sylvain,

J’ai remis la main dessus en même temps que ta réponse .

@+

Encore une question, dans le CV 1, on met quoi ? L’adresse longue ?

@+

Chaque CV est limité à 255 donc tenter de mettre l’adresse longue dedans c’est peine perdue.
En fait en s’en f… La valeur est ignorée par un décodeur DCC.
Sur un décodeur DCC/MM l’adresse sera toujours utilisées en cas de fonctionnement en MM2. (décodeur ESU, il peut y avoir des différences entre les marques sur ce point.)

Delias

Merci Sylvain

@+

Bonsoir

Je ne comprends pas ce " cassage de tête " [size=150]quand on a une CS2[/size]
Quand on crée sa loc en DCC, on inscrit le format => DCC, ensuite l’adresse => 6289 et on valide. Pas besoin d’aller dans les CV 1,17 , 18 et 29
Toutes mes locos roulent en DCC avec une adresse à 4 chiffres ( leur numérotation SNCB ) et JAMAIS je n’ai du toucher aux variables du décodeur, ni avec une MS2, ni avec une CS2 .
C’est quand même un petit ordi à 700 euros, si il ne parvenait pas à faire la décortication en interne, ce serait cher payé pour des cacahuètes.

Bonjour Olivier,

Effectivement, comme tu le dis !

Merci

@+

Salut Olivier,

Je viens d’acquérir l’Ae4/7 de Piko, j’ai une CS2 mise à jour 4.21, et je n’arrive pas à changer l’adresse. J’aimerais mettre 105 par ex. J’ai mis ma loc sur la voie de prog, d’abord elle démarre sans avis, et impossible d’aller plus loin, elle ne réagit que sur le code d’origine 3 en alim normale.

Je fais surement qqc de faux mais je ne vois pas quoi. J’ai potassé la doc Piko, on y parle que de bidouiller les CV… Je regrette l’époque de la Control Unit 6021.

merci si tu as une idée. Bien cordialement/ J-L

Bonsoir Jean-Luc

Ce n’est pas faute de le dire, cette méthode ne fonctionne de manière sûr que avec les décodeurs ESU (et Märklin limité au DCC, mais c’est très exotique)
Adresse souhaitée 105, c’est encore une adresse courte. Accéder aux CVs et écrire 105 dans le CV1, puis revenir à l’écran de configuration et vérifié que l’adresse 105 est bien indiquée.

Delias

Tout ça est incroyable de complication. On nous force à acheter ce qu’il y a de plus neuf pour les compatibilités, c’est de plus en plus cher et de moins en moins facile d’utilisation.
Des CV’s , des bits, des mappings, du Mfx.
C’est vrai, je joue la facilité, TOUS mes décodeurs sont remplacés à l’achat par des Esu et TOUTES mes progs se font à l’aide de la bonne MS2. Même ma CS2 majorée 6.782458 n’arrive à égaler la facilité d’utilisation de ma MS à 2 sous pour la programmation.
Ma Piko 96557 qui est de l’année passée a transformé son adresse d’usine 3 en 2801 en 72 tours de molette de MS2 et en 20 secondes en créant une nouvelle loc manuellement en DCC sur la CS2 sans changement de décodeur, là dessus, c’est du Piko/Esu.

Merci Delias, je vais voir ça demain. Je te tiens informé de la suite. bonne nuit :wink:

Merci aussi à Olivier. Demain j’essaie ta méthode. Good night :pirat:

Des news:

Grr.
Voulant changer l’adresse, j’ai enregistré la machine en mode DCC et tenté de mettre 06. Rien à faire, ça ne passe pas, msg système disant que la modif est refusée.
Bon, re-vilains mots et comme j’ai encore une CU 6021, au bol, j’essaie si l’adresse 06 réponds et OUI, la loc démarre et fonctionne normalement.
Du coup je réenregistre la loc mais cette fois en mode MM 2 ET ça fonctionne mais impossible d’atteindre tous les CV de réglage, juste 6 premiers sont disponibles. De guerre lasse j’arrête là vu que ça roule… Sans feu rouge ni psbl d’éclairer les postes de conduite par ex. :bounce: :grr: :scratch:

Bonjour,

Donc j’ai utilisé la méthode d’Olivier, ça fonctionne très bien après que je me sois aperçu que ma voie de prog était en mauvais contact. Les réglages des diverses lumières est un poil compliqué, il y a même l’arc électrique lorsque les pantos touchent la ligne! Et, je n’ai pas encore trouvé le feu rouge.
J’ai fait de même pour mon Ae6/8 BLS.

ça roule, bonne journée :zen: :pirat: