Adresse MFx 1073, iTrain et WLmauss

Bonjour, après test de la WLmauss de Rocco, … je viens de tomber “sur un os” (je vais poser la question aussi à Rocco/Fleischman).
Suite à une mauvaise manip de viens de griller un décodeur Marklin MFx (fil bleu mal positionné qui s’est pris dans un engrenage essieux. C’est sans appel!!).
Je l’ai changé puis installé la loco sur la voie config de ma CS3+. Aucun pb, il est bien reconnu et tout marche impec.
J’importe la loco sous iTrain : aucun pb.
Je saisi la loco dans ma télécommande WLANmauss mais c’est un peu n’importe quoi au niveau des fonctions : F0 : OK
F1 bien qu’actif dans la CS et dans iTrain, n’est pas accessible
F6 défini comme inactif, est accessible dans la WLANmauss (mais ne fait rien, bien sûr).
Pour toute autre loco, le choix d’une fonction dans la WLANmauss active bien l’icone correspondante sur la CS3+ et dans iTrain. Pas avec cette adresse. Toutes les icones restent en mode inactif (bien qu’elles soient bien actives et marchent bien).
Après multiple recherches j’ai trouvé le pb. L’adresse 1073 (et rien que celle là!!) présente ces anomalies dans la WLANmauss.
Donc, je me dis, c’est pas grave : je garde cette loco avec cette adresse dans la CS3+ et iTrain. Je branche la loco sur ma CS2 de secours, j’initialise le décodeur (config usine) puis je le reconnecte sur la CS3+ pour avoir une nouvelle adresse libre MFx.
… et là, je bloque : je n’arrive pas à initialiser en mode usine le décodeur (CV8, entre autres, pas accessible. Le bouton Reinit de la CS n’intervient pas sur l’adresse.
Si quelqu’un à une idée de manip, je suis preneur.
D’avance merci.

L’adresse qui pose pb est la 1073 (et comme déjà indiqué, visiblement que celle là).
JiPé

Bonsoir

Ils vont faire de gros yeux et répondre simplement que ce n’est pas l’usage prévu et qu’aucune aide ne peut être apportée. La MultiMause Wifi (MMW) c’est prévu pour fonctionner avec un z21/Z21 sans notion de format. Tout autre usage c’est non couvert par la garantie ou le support client.

Le mappage se fait dans ITrain et c’est là qu’est la plus grosse probabilité de problème.
Il n’y a pas de configuration dans la MMW qui peut provoquer cela.
Une adresse mfx ne se change pas, c’est attribué automatiquement par la centrale.

Sylvain

@Delias
je sais bien qu’il n’est pas possible de modifier une adresse MFx d’où ma recherche du côté “initialisation d’usine” du décodeur.
Cela n’est pas possible non plus? Je pensais désactiver le mode MFx en ne gardant que le mode DCC, puis écrire la valeur 8 dans le CV8 puis (éventuellement) réactiver le mode MFx (ou rester en DCC, cela ne me pose pas de pb), mais je n’y arrive pas. Je dois louper une étape ou essayer quelque chose d’impossible?
En attendant, j’ai présenté le pb avec l’adresse 1073 sur le forum d’iTrain, au cas où.
Cdt.
Jipé

Bonjour Jipé
L’adresse MFX est obtenue après négociation entre la centrale et le décodeur. Elle ne dépend pas du décodeur mais des autres adresses déjà utilisées et de l’ordre dans lequel les locos s’enregistrent en MFX. Comme Delias le dit, tu doit configurer iTrain avec la nouvelle adresse MFX attribuée pour cette loco.
Amicalement
Jean

Puis-je me permettre…

Comme le disent Jean et Sylvain, l’adresse mfx est le resultat de la négociation entre le dédodeur et la CS. Ensuite, ces adresses remontent automatiquement vers iTrain, il n’y a aucune configuration autre que de déclarer correctement la centrale dans iTrain ! La preuve, le nouveau décodeur fonctionne de façon impeccable avec la CS3 et avec iTrain.

Pour ma part, je penche pour un soucis de communication entre la CS3 et la WLM.

Peut-être réinitialiser cette dernière avant de tout recommencer dès le départ…

Bonsoir
Petite correction je crois: l’adresse MFX comme l’adresse MM2 ou l’adresse DCC a besoin d’être déclarée ainsi que les temporisations d’accélération et de freinage.
Oui, ces adresses circulent dans les 2 sens MAIS la déclaration initiale doit être faite par l’utilisateur (exemple CC40100, décodeur type MFX, DCC, Motorola, adresse=12, nombre de pas,=xx nombre de fonction =yy)
Amicalement
Jean

Bonjour Sylvain,

En fait la WLANmaus est également prévue pour fonctionner avec les centrales Zimo MX10 et MX10EC, puisque ce fabricant propose deux sets de démarrage avec cette télécommande (STARTWM et STARTECWM)

A+

Roland

Bonjour Jipé,

Une réinitialisation du décodeur n’y changera rien, car chaque décodeur mfx possède son propre numéro de mfxuid (c’est similaire à la MAC adresse d’une carte réseau). C’est grâce entre autre à cet identifiant que la centrale affecte une adresse mfx au décodeur.

Si tu veux désactiver le mode mfx sur le décodeur, il faut modifier le CV 50 en retranchant 8 de la valeur actuel qui est par défaut de 15. Donc pour supprimer le protocole mfx, il faudra entrer 7 comme valeur dans le CV50 si tu veux conserver les autres protocoles actifs.

Petit rappel sur le CV 50 (en configuration MM)
Bit 0 = 0 : analogique CA OFF, 1 = On (valeur 0 ou 1)
Bit 1 = 0 : analogique CC OFF, 1 = On (valeur 0 ou 2)
Bit 2 = 0 : DCC Off, 1 = ON (valeur 0 ou 4)
Bit 3 = 0 : mfx Off, 1 = ON (valeur 0 ou 8)
remarque, le protocole utilisé pour la configuration ne peut pas être désactivé (MM dans ce cas)

Petit rappel sur le CV 50 (en configuration DCC)
Bit 0 = 0 : analogique CA OFF, 1 = On (valeur 0 ou 1)
Bit 1 = 0 : analogique CC OFF, 1 = On (valeur 0 ou 2)
Bit 2 = 0 : MM Off, 1 = ON (valeur 0 ou 4)
Bit 3 = 0 : mfx Off, 1 = ON (valeur 0 ou 8)
remarque, le protocole utilisé pour la configuration ne peut pas être désactivé (DCC dans ce cas)

Pour résumer: il suffit d’additionner les valeurs pour les protocoles que l’on veut activer (1, 2, 4 ou 8)

Pour plus d’informations voir la doc des décodeurs mSD et mSD3 sur le site de Märklin

A+

Roland