Adressage accessoires CS1

Bonjour.
J’essaie de faire fonctionner les accessoires de mon réseau initialement reliés avec K83 Keyboards et Control unit 6021.
Tout fonctionnait manuellement avec les touches vertes et rouges des keyboards.
Maintenant je veux fonctionner avec une CS1.
Comment faire la correspondance d’adresses des modules K83 et la centrale.
Adresse devant être comprise entre de 1et 256.
Sur le premier K83 adresse de 1 a 4. Deuxième de 5 a 8 et un ci de suite.
Comment trouver la valeur 256.

Amicalement.

Ph.

regarde ici , tu trouveras peut etre la solution

Bonsoir Philippe
La doc de la CS1 se trouve ici https://static.maerklin.de/damcontent/15/cd/15cd0dd2205c56e5070a0793140272d71434542573.pdf
A la page 25 on y explique l’adressage des aiguillages et signaux pilotés par des K83 soit en adresse absolue (de 1 à 256) soit en adresse de K83
Attention au sens de branchement du K83 qui ne fonctionne pas si le B et le O sont permutés

Quant à l’adressage du K83 il se trouve ici https://static.maerklin.de/damcontent/19/27/1927172fe21fca3a6614028cc86b1d811434542245.pdf
Bonne lecture
Jean

Bonjour.
Peut-être que je n’ai pas la même version que représentée sur la notice (merci pour les liens).
Je joint une photo de la représentation de ma notice qui correspond avec l’image sur la centrale.
Peut-être que mon problème viens de là.

Amicalement.

Ph

Version de ma centrale.

Je sais qu’elle n’est pas première jeunesse.
Je ne fais pas d’illusions.
Je sais qu une mise a jour n’est plus possible.
En fait je pense la coupler avec un PC et fonctionner avec Rocrail.

Amicalement.

Ph

D’autres plus expérimentés pourront peut ètre mieux t’aider, mais moi, je te propose de prendre la notice fournie avec le M83 (60832) et de rechercher les dips à positionner pour obtenir l’adresse souhaitée.
M83_Dips
p. ex, selon la partie de doc jointe et pour les adresses accessoires souhaitées 77, 78, 79, 80, positionner les dips du M83 comme suit : ooIoI soient les dips 3 et 5 on, les autres, off
Attention, le dip 10 on ou off selon le protocole souhaité off=mfx, on=DCC.
Si tu as perdu la notice je peux t’en fournir une copie comme l’image ci dessus.
Alain

Merci pour le retour.
J’ai les tableaux pour positionner le swchits des K83.
Pas de problème pour ces réglages d’autan que tout fonctionnait avec les keyboards.
Mon problème c’est connaître la valeur que je dois indiquer dans la ou les cases des nouveaux accessoires.

Comment avec les tableaux on peut trouver la valeur 256.

Amicalement.

Je dois rechercher sur ma notice. Après je te réponds.
Alain

Un peu de logique et c’est trouvé, il y a plusieurs façon de le calculer.
En premier, la 4ème sortie d’un k83/k84 est l’adresse du k83/k84 multiplié par 4.
4*64 = 256, le 64ème k83/84 va de l’adresse 253 à 256.

Une méthode un peu plus académique:
L’adresse (de 1 à 256) c’est l’adresse du k83/84 (de 1 à 64) moins 1 multiplié par 4 plus le numéro de sortie.
→ Le k83 adresse 11, 2ème sortie c’est:
((11-1)*4)+2 = 42 dans la CS1.

Et à l’envers l’adresse 55 est
55/4 = 13.75
→ k83 adresse 13 sortie 3. (car 3/4 = 0.75).

On trouve des tableaux avec les correspondances au complet, j’en ai tellement vu que je suis incapable de les retrouver.

Sylvain

bonjour,
j’ai fait un tableau de correspondance à partir de la notice d’un 60830
pour que René et moi s’y retrouvions entre les K83 et la CS…


Désolé, le format numérique n’est pas dispo

J’ai eu beau rechercher dans mes notices conservées, je n’ai pas trouvé la table correspondant à la valeur 256. Mais je pense qu’avec les réponses de Delias et Al1rc30 tu pourras avancer.
Mais Diable! Pourquoi vouloir imposer une adresse 256 à un accessoire?
Ca m’intéresse!
Alain

la très très vieille centrale 6022 en Motorola1 a 4 boutons de commande de loco aux adresses 10, 20,
30 et 40 ainsi que 4 commandes d’accessoires aux adresses 253, 254, 255 et 256.
6022
et ces adresses sont fixées en dur dans la boite en usine… ce qui est bien dommage, car j’ai sa petite sœur la 6023 (qui se différencie par une interface série intégrée et les adresses d’accessoires en 1, 2, 3 et 4) et j’aurais aimer la modifier en Motorola 2 pour le réseau d’expo pour les gamins…

Merci pour ces explications.
Né trop tôt pour accèder au top niveau du digital, j’ai quand mème la chance d’ètre né trop tard pour avoir vécu les difficiles étapes passées.
Alain

Merci pour ce tableau.
Si je comprends bien l’adresse que je dois indiquer sur la CS1 ce trouve dans les colonnes adresses.
Si cela est le cas je dois rencontrer un autre problème.
Les K83 sont bien alimentés en 16 volts.
En haut et en bas du module.
Les lampes des différents accessoires sont bien allumées.
Bref . Si vous avez des solutions a mon problème je reste en contact.
J’ai lancé une demande pour un éventuel test de ma centrale mais je suis sans réponse.
Amicalement.
Ph.

Au fil de mes lectures je viens de trouver un post :
la CS2 remplace keyboard et memory
En est il de même pour la CS1.
Merci.
Amicalement.
Ph

je n’ai pas de réseau fixe, je n’utilise mes centrales que quand je fais des expositions, et la CS1 est utilisée juste pour tester les locos que je digitalise pour René ou moi, ou tester les moteurs après modification… je la garde pour le fun, la collection.
la CS2 n’est utilisée que en expo avec un routeur et commande du réseau par Ipad
c’est à dire que depuis 2019, elle ne sort que pour faire les mises à jour.

Pour les adresses, je ne peux pas faire mieux que le tableau… Il s’arrête à 130, je pense que cela est déjà bien comme nombre d’accessoires

Cordialement
Alain

Bonjour à tous

Ce tableau de codage est valable sur plusieurs marques car elles utilisaient toutes la même puce de décodage.
D’où l’existence de nombreuses tables, qui ont en plus évolué au court du temps.

Là toutes les adresses issu d’une notice Viessmann 5211. Pour la numérotation des k8x, il suffit de numéroter les lignes.

Les deux premières colonnes sont l’indication de la troisième méthode d’adressage par numéro du Keyboard et la touche dessus (de 1 à 16).

Sylvain