Adieu la voie métrique

Bonjour

En dehors du Waldenburgbahn, il y a aussi la ligne Bulle - Broc Fabrique qui va changer d’écartement. Elle va passer du métrique à la voie normale. Le dernier jour de service pour la voie métrique est fixé au 6 avril. Les travaux dureront 2 ans.
Le weekend du 28 et 29 mars durant la journée les courses régulières étaient assurée par une compo de GFM historique.

1 « J'aime »

Merci pour cette info, je ne savais pas que cela se faisait, je pense que le matériel roulant aura une deuxième vie

Puck l’a fait en version simple.

Le réseau métrique dont il est question ne perd qu’une petite antenne. Il reste la ligne principale Palézieux - Bulle - Montbovon pour parader avec le materiel.
Cette antenne fut construite pour le raccordement de l’usine Cailler avec transbordement de la voie normale à la voie métrique à Bulle. Question de sous, et possible prolongement de la ligne en métrique feront que cette antenne a été construite en voie métrique: 100 ans de voie étroite entre Bulle et Broc : Les projets et la construction - [GFM Historique].

Si la voie passe à l’écartement normal, c’est pour simplifier l’acheminement des wagons marchandises à l’usine…

Bonne semaine

Sylvain

ils ne peuvent pas faire de 3 Rails comme c’était le cas sur la voie PLM (Paris-Lyon-Marseille) à la hauteur de Tournon sur Rhône, ou le Mastrou du chemin de fer du Vivarais passait de sa gare métrique environ 3 kilomètres sur la voie SNCF en 3 voies…
j’avais mis une photo il y a longtemps, je recherche…

En fait l’exploitation voyageur sera plus simple.

La gare de Bulle c’est actuellement un terminus pour la voie normale et un Y pour la métrique. La branche en question (de 5km et des brouettes) est exploitée en navette, ou par rebroussement des trains en provenance de Montbovon.

Avec la mise en voie normale, la gare de Bulle sera une gare de passage pour le métrique (Palézieux - Montbovon) ainsi que pour la voie normale (Romont - Broc).

Il y aura un bout de 4 rails entre la gare et la séparation effective des lignes vers Broc et Montbovon. 4 et non 3 rails car les gabarits doivent être sur le même alignement, il n’y a pas la place pour du 3 rails… (selon la dernière news que j’avais lu, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité).

Sylvain

j’ai trouvé des photos du tronçon en 3 rails


En ce qui concerne la Waldenburgbahn, son écartement de 750 mm ne facilitait pas l’achat à coût raisonnable de matériel roulant. En métrique, on a tout ce que l’on veut… D’où la décision de cette conversion.

En Suisse, il ne subsiste plus en voie de 800 mm que la Wengeralpbahn qui monte de Grindelwald et de Lauterbrunnen à la Petite Scheidegg. Même la Jungfraubahn est à l’écartement métrique.

Rappelons que l’écartement standard étroit (dit écartement bosniaque) de l’Empire austro-hongrois est de 760 mm. De nombreuses lignes subsistent à cet écartement, notamment la Mariazellerbahn, la Zillertalbahn et la Pinzgauerbahn en Autriche et de nombreuses autres lignes en Croatie et en Bosnie-Herzégovine.

Quelques liens sur l’avenir de la ligne

TPF: Start der Bauarbeiten Bulle – Broc-Fabrique - Bahnonline.ch

Infrastructures ferroviaires (programme-bulle.ch)

Hello Philou.

:nerd_face: Il existe six chemins de fer à écartement de 800 mm en Suisse :

  • Wengeralpbahn (WAB), tu l’as cité ;
  • Schynige Platte-Bahn (SpB), aussi géré par les Jungfraubahnen ;
  • Pilatusbahn (PB), unique en son genre avec sa crémaillère Locher horizontale ;
  • Brienz Rothorn Bahn (BRB), traction uniquement à vapeur ou, le cas échéant, diesel ;
  • Monte Generoso (MG), au Tessin ;
  • et enfin Montreux-Glion-Rochers de Naye (MGN), qui fait partie du groupe MOB GoldenPass.

Citons aussi le Rheineck-Walzenhausen-Bahn (RhW), qui est un cas particulier : ancien funiculaire, il a été prolongé de 600 mètres, depuis son terminus inférieur jusqu’à la gare CFF, et transformé en chemin de fer à crémaillère et adhérence en gardant du funiculaire cet écartement particulier de 1’200 mm. Il ne possède qu’une unique automotrice et quelques wagons de service, et lorsqu’il faut l’entretenir, c’est un bus qui le remplace… Ce n’est pas du 800 mm, mais ni du métrique ni de la voie normale.

:yawning_face: Bon, j’embête tout le monde… Je me recouche. :sleeping:

Amicalement, Stef.

Je n’avais effectivement pas pris (eu) le temps de faire l’inventaire des autres petites lignes… Mea culpa

je suis passé à Bulle aujourd’hui, les travaux avance bien. Pour le waldenburg, ça aussi commencé. Durant tout les travaux des services de bus sont organisés.