Adhérence TRIX

bonjour,

Avez-vous déjà constaté une adhérence différente pour le matériel TRIX comparé à son cousin märklin ?

Question décodeur: quand le son du sifflet est un peu étouffé par le bruit de la locomotive, est-il possible de faire quelque chose ?

Merci pour vos retours

Bonjour
Peut être que le ski sous les locomotives Marklin frein la progression notamment sur les aiguillages! Hormis cette différence le matériel TRIX et MARKLIN sont les mêmes au niveau de la motricité! :smiley:

Et encore plus si les voitures voyageurs sont éclairé via une prise de courant par ski !

Je reformule ma question qui n’est pas assez précise.

J’ai l’impression que les bandages en caoutchouc sur le matériel trix sont moins larges , d’où cette sensation d’une machine qui patine un peu. Je me trompe sans doute?

Bonjour Wilfried

Je n’ai pas de Trix, mais je tente une réponse.

Les bandages de remplacement Trix indiqués dans les notices sont les mêmes que Märklin: 7151 à 7154 en fonction du diamètre de la roue. Donc de ce coté-là c’est pareil.
Chez les fabricants de 2 rails proposant des modèles 3 rails (Roco, Liliput, anciennement Fleischmann) il arrive souvent que le modèle 3 rails aie plus de bandage que le 2 rails pour améliorer la prise de courant en 2 rails. Je ne sais pas si c’est pareil chez MärTrix, apparemment pas pour les quelques modèles sondés au hasard. Donc non pas de différence justifiable entre les deux exécutions.

Les frotteurs, je ne crois pas qu’il y a une grande différence entre le frotteur de picots et le frotteur de roue, mais là c’est avantage au 2 rails quand le frotteur de roue est sur les roues motrices.

Bonne suite

Sylvain

Merci pour ces retours , je suis entièrement d’accord avec vous c’est sans doute une impression qui est mauvaise, surtout si le bandage fait la même largeur.

Concernant le son du sifflet qui est étouffé par le bruit de la machine, qu’en pensez-vous ?

Bonjour

J’ai aussi une question du même ordre relative au sifflet d’une machine : en posant cet après midi ma br 75 (39753) sur les rails, elle a aussitôt émis des forts crachouillis que je ne suis pas parvenu à faire cesser. En roulant avec la F2, le bruitage de roulement est présent, mais couvert par ce bruit permanent, F1 fonctionne aussi. Il n’y a aucune action sifflet avec F3. Cela serait il bloqué ?
J’ai réinitialisé avec F8, mais rien n’a changé. D’où cela pourrait provenir ?
Cette machine marchait parfaitement jusqu’à maintenant.

Merci pour vos avis

François

Bonsoir,
A priori le hp n’est pas en cause puisque le bruit de roulement est correct. As tu une idée du bruit émis, c’est a dire appartient il a un élément connu de la bande son de cette machine ? Si le bruit n’est pas normalement présent dans la bande son, c’est mauvais signe et laisse présager un décodeur HS. Si c’est un bruitage connu il se peut que la centrale lui demande de jouer cette bande son. A vérifier qu’aucune touche est restée active, bloquée par ex. Que se passe t-il avec les autres machines ?
Relance de la centrale pour voir en ayant supprimé la machine ce qui va obliger la centrale à réaffecter une adresse.
C’est quand même rare qu’un décodeur sonore cafouille de la sorte.
Cordialement,

En ce qui me concerne sur ma machine aucun souci de HP , cependant le son de la vapeur étant important le sifflet se trouve étouffé.

Il y a t’il quelque chose à faire ?

Bonjour

Voici deux motrices E110 , celle du haut est une Trix mise en 3 rails (2 bandages flèches rouges) et celle du bas est une Märklin (2 bandages flèches vertes).

Donc pas de différences, on a deux bandages disposés de la même façon entre Trix et Märklin.

Dernière remarque, les boudins de roues sont sensiblement plus fins sur la Trix :slight_smile:

bonjours les Copains

  1. une impression n’est pas une mesure et comparer globalement deux systèmes n’est pas facile, les pertes mécanique et électrique sont différentes

  2. “HS” c’est pour Hors Service donc mort
    que veut dire le terme “HP” svp : je connais pas et c’est l’occasion de le savoir :study: (houps Haut Parleur)

  3. la photo avec les deux E110 : il y a les flèches rouges et vertes à la même place pour le bandage
    il y a l’essieu moteur qui est le bogie moteur
    et l’autre avec le frotteur qui n’est pas le bogie moteur ou je me trompe là ?
    mais placer un bandage sur une roue qui n’est pas en traction n’agrippe pas mais ne donne pas un bon contact électrique
    ou bien c’est pour comblé une gorge sur une roue simplement
    ou bien cette roue était nécessaire pour la traction autres fois
    ou bien je ne comprend pas :scratch:
    bref : pourquoi vraiment
    éclairage SVP :help:

merci :afro: :sunny:

Sur les modèles récents de Märklin (ceux qui comportent un moteur central), les essieux des deux bogies sont moteurs contrairement aux anciennes générations.

Aucune aide a m’apporter pour le son du sifflet étouffé par le bruitage d’ambiance de la machine ? :unamused:

Bonsoir à tous,

Il y a des experts en décodeurs sur ce forum.
De mes maigres connaissances sur ce sujet, avec une CS2 ou une CS3, il est possible de paramétrer le niveau sonore de différentes fonctions dont le son.

Merci Bertrand, quelqu’un pour le confirmer ?

merci Bernard, ma loco bogies fête ses 55 ans :laughing:

Bonsoie
Les locos Trix et Marklin sont quasi identiques et faites au meme endroit aussi meme adherence que Marklin

Bonsoir à tous,

François, en entrant la valeur 08 dans le CV 08 tu peux faire une réinitialisation de ton décodeur.
Si il n’ y a pas de changement, retour chez Marklin, cette loco possède une garantie de 5 ans.

Wilfried, je confirme les propos de Bertrand, via une CS2 ou une CS3 tu peux paramétrer le niveau sonore de chaque sons individuellement

Sébastien

Bonjour Sebastien

Le CV 08 n’a rien changé. La machine est partie en réparation. A suivre.
Merci pour l’aide.
A priori il y en a pour un bon mois, donc plutôt janvier!

Bonsoir Wilfried
Sur un decodeur MFX et avec une CS2 (et probablement aussi avec une CS3):

  • mettre la loco sur la voie de programmation
  • selectionner la loco sur la CS2
  • selectionner les travaux sur CVs (touche CV)
  • activer l’édition (la clé anglaise)
  • attendre le chargement des paramètres
  • appuyer sur une des fonctions sonores (dans ton cas les bruits de roulements)
  • attendre le chargement des paramètres
  • selectionner “Sounds”
  • reduire l’intensité sonore pour cette fonction (afin qu’on puisse mieux entendre les autres tel le sifflet car je crois qu’il est au maximum - à vérifier)
  • enregistrer dans la loco (symbole flèche vers loco)