Adapter le voltage de signaux ferroviaire

Bonsoir,

Actuellement en pleine réalisation de la partie signalisation sur mon réseau j’en suis actuellement à l’implémentation des signaux nain CFF. Mon choix se porte sur ceux de la marque Portigliatti pour la simple raison que ce sont les seuls à proposer une version avec led blanche ou bleue.


image

Ma problématique est la suivante. Les signaux sont équipés d’une résistance interne adaptée pour une alimentation entre 5 et 15V. Malheureusement en sortie de mes décodeurs ESU SignalPilot, j’ai une tension d’environ 18V DC (liée au transformateur alimentant le décodeur).

Il faut donc que je rajoute une résistance supplémentaire mais comment déterminer sa valeur ?

Merci pour votre aide.

Blaise

Le courant traversant une diode est d’environ 10 à 20 mA.
Si tu veux une chute de tension de 3V, il faut ajouter une résistance de 3V / 10 mA = 300 Ohms

1 « J'aime »

C’est le minimum, rien n’empêche de doubler la valeur de la résistance, puisque les signaux fonctionnent entre 5V et 15V - et qu’il n’est pas malin de pousser aux limites que supporte l’électronique. :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide. Désolé pour mon temps de réponse malheureusement un petit virus m’avait cloué au lit pour quelques jours.

Effectivement il suffisait d’utiliser un simple U=R*I, alors que j’étais parti dans de grands calculs inutiles.

Du coup pour effectivement sécuriser la chose je suis parti sur des résistances de 560 Ohms. Comme cela si le courant traversant la diode est de 10 mA j’ai une alimentation 12.4V et si il est de 20 mA j’ai une alimentation de 6.8V.

Après le premier test la bonne nouvelle c’est que les diodes n’ont pas claqués et que je juge la luminosité comme bonne. Enfin je la trouve peut-être un petit peu forte pour la version avec diodes bleues, ce qui laisse présumer que le courant les traversant est de 10 mA. Dans ce cas je vais peut-être encore augmenter la résistance.

Dans tous les cas un grand merci pour votre aide.

Blaise

1 « J'aime »