Adaptation de k83 pour ajout d'une entrée de puissance

Bonsoir les zamis, :smiley:

Si vous avez eu l’occasion de lire les notices des k83 Märklin et de leurs équivalents (Viessmann par exemple), vous aurez pu constater que certains (Viessmann) ont une entrée puissance que l’on peut brancher sur un transfo annexe pour éviter de charger le booster, et que ceux de Märklin n’en ont pas. :unamused:

Nous allons maintenant pallier à ce manque… :smiley:

0- Avertissement : Je ne suis pas responsable des dégats causés par cette transformation : il va de soi qu’elle sort clairement des conditions de garantie Märklin, je peux vous aider dans la mesure du possible (tous les composants du k83 se changent facilement), mais c’est pas moi qui fait la garantie.

1- Matériel nécessaire : un bout de fil jaune, une fiche jaune, un fer à souder (15W, c’est parfait), un peu de temps devant soi (très peu en fait, mais je ne voudrais pas que bobonne vous appelle à table au moment où vous commencez :laughing: )

2- Matériel optionnel : Un condensateur chimique 470µF, utile dans le cas où on veut commuter des dételeurs. (il peut aussi être mis plus tard à l’extérieur des k83, post à venir)

But de la manœuvre : ajouter une entrée sur un fil jaune.

Procédure : après avoir ouvert votre k83 (deux vis, comme indiqué dans la notice pour changer l’adresse), repérer la diode (tube noir avec un anneau argenté), et c’est elle que nous allons attaquer. Il faut lui dessouder une patte, celle qui est du côté de la cathode (marquée par l’anneau), et souder dessus un fil jaune, que l’on fera sortir comme on peut du boîtier (j’avais fait une petite encoche sur le côté).

En images :
La diode
http://img517.imageshack.us/img517/4665/diode.jpg

Avec son fil :
http://img602.imageshack.us/img602/2703/dcodeuravecfil.jpg

Notez que ce n’est pas totalement destructif ni irréversible : si au moment de le brancher vous n’avez pas d’arrivée du Jaune sous la main, il est possible de brancher le fil jaune… sur une des broches rouges (alimentation) du k83.

Le Jaune peut être branché sur n’importe quel transformateur, en tôle, en plastique, blanc, noir ou bleu, Märklin, Jouef ou autres, du moment qu’il fournit du courant alternatif de valeur efficace inférieure à 20V. L’autre sortie du transformateur doit être branchée au marron (masse) du réseau.

Pour bientôt, dans la série électronique à trois francs six sous : comment ajouter un condensateur dans le k83, et comment ajouter un seul condensateur pour plusieurs k83.

Louis :wink:

:smiley: :smiley: bien vu Louis !!

:appl:

:byebye:

Salut Louis :cheers:

Je n’ai jamais vu de K83, mais j’ai trouvé le schéma et je ne comprends ta modification …

Il faut avouer que le Thalys m’a usé aujourd’hui :no:

Bonne nuit :sleep:

J’ai pris la diode d’alimentation (1N4935), et au lieu de brancher la cathode sur le rouge, je la branche sur une alimentation externe… Le point chaud du décodeur reste relié au marron, simplement la partie puissance est alimentée (à travers cette diode) depuis le jaune.

Ton schéma est pas des plus clairs à cause de la masse dont on ne sait pas où elle va, mais c’est bien ça. Le merdier de base, c’est que le point froid ne correspond pas au point froid du MC145027 (Résistance de 2,7k entre pour faire la mise à la bonne tension de 8V indiquée en haut)

Marrant, je dois avoir le même schéma quelque part…

J’ai retrouvé, je l’avais modifié et proposé sur le forum…

http://a.imageshack.us/img3/5977/6083k83modifi.jpg

Louis

Bonjour Louis,
N’ayant aucune connaissance en électronique et me gardant donc bien de “Bidouiller” quoi que ce soit à l’intérieur du décodeur , j’interviens cependant comme néophyte dans ce débat par 2 questions simples mais non simplistes .

  1. N’est-il pas plus simple d’acheter dès le départ le Viessmann 5211 à 30 € environ ou encore mieux le Viessmann 5291 identique au 5211 à 15 € (mais à monter soi même ,ce qui est aisé ) que de se lancer dans l’achat du Märklin K 83 avec son prix prohibitif ? De plus le Viessmanna une entrée de puissance .

2)Petite question subsidiaire qui m’intrigue :
Etant donné que le Viessmann est nettement moins cher que le K 83 de Märklin , la qualité des composants est-elle identique pour ces deux firmes ?
J’ai entendu dire q’une entrée de ce décodeur peut aisément “cramée”
si le moteur d’aiguille idoine est bloqué par exemple.
Cela s’est d’ailleurs produit sur mon réseau avec un K 83 : Le moteur d’aiguille a “cramé” et dans la foulée l’entrée correspondant du décodeur .
Peut-on solutionner ce problème ?
Bonne jounée à toi
Alex

Pour compléter le post d’Alexandre, il y a aussi LDT qui fait des décodeurs d’aiguille alimentés par un courant lumière (fil jaune), c’est le S-DEC4-MM (Motorola) ou S-DEC4-DC (DCC). Leurs coût est de 21.90en kit à monter, 29.50 monté sur platine, et 32.90 monté dans un boitier.

C’est pour cette raison (économiser le courant traction) que J’ai acheté ces décodeurs, en version montée sur platine et ils fonctionnent au poil. J’aime bien LDT car ils ont des schémas de montage simples et clairs. Bon faut lire l’allemand ou l’anglais, car en français il n’y a qu’un résumé de doc, mais bon pour les schémas c’est très bien.

Bon train :smiley:

Re-Bonjour Jean,
C’est tout à fait exact la firme Littfinsky (LDT) produit aussi du matériel de très bonne qualité :
Je leur ai acheté un "Watch dog"qui coupe automatiquement le réseau si un train ne suit pas sa programmation de marche (Ex. aiguille pysiquement mal positionnée )
ce qui évite les accidents ferroviaires sur ma maquette !!
Les prix entre Viessmann et LDT sont, il est vrai, presque semblables.
J’irai très certainement voir leurs nouveautés aux uns et aux autres à la “Modellbahnmesse” de Karlsruhe courant mars 2011
Cordialement
Alexandre

Bonjour Alexandre et Jean,

N’ayant aucune connaissance en électronique et me gardant donc bien de “Bidouiller” quoi que ce soit à l’intérieur du décodeur , j’interviens cependant comme néophyte dans ce débat par 2 questions simples mais non simplistes .

  1. N’est-il pas plus simple d’acheter dès le départ le Viessmann 5211 à 30 € environ ou encore mieux le Viessmann 5291 identique au 5211 à 15 € (mais à monter soi même ,ce qui est aisé ) que de se lancer dans l’achat du Märklin K 83 avec son prix prohibitif ? De plus le Viessmanna une entrée de puissance .

Si , mais je connais des gens (moi en premier) qui ont fait l’erreur d’acheter du Märklin en premier, et qui n’ont pas envie d’acheter autre chose alors que la modification est aussi simple.

2)Petite question subsidiaire qui m’intrigue :
Etant donné que le Viessmann est nettement moins cher que le K 83 de Märklin , la qualité des composants est-elle identique pour ces deux firmes ?
J’ai entendu dire q’une entrée de ce décodeur peut aisément “cramée”
si le moteur d’aiguille idoine est bloqué par exemple.
Cela s’est d’ailleurs produit sur mon réseau avec un K 83 : Le moteur d’aiguille a “cramé” et dans la foulée l’entrée correspondant du décodeur .
Peut-on solutionner ce problème ?
Bonne jounée à toi
Alex
Je pense que les composants sont les mêmes (mais je n’ai pas vérifié). Si quelqu’un pouvait me dire quel est le transistor utilisé dans les k83 Viessmann…

Sinon, oui, il est possible de réparer la sortie de ton k83 qui est mourru : il faut remplacer le transistor de sortie.

Je connaissait les LDT, j’en ai monté un en kit… mais ma réponse à la question 1 reste valable.

Bonne journée,

Louis :wink:

Bonjour,
Je pense que les composants sont les mêmes (mais je n’ai pas vérifié). Si quelqu’un pouvait me dire quel est le transistor utilisé dans les k83 Viessmann
La réponse est simple et rapide :
Tu vas sur le site Viessmann et tu leur poses la question par e-mail mais uniquement en anglais ou en allemand et ils te répondent dans la semaine .
Salut
Alex
.

Hi Louis, mais tu as bien raison de faire cette modif sur les K83 Märklin, je ne comptrends d’ailleurs pas pourquoi ils n’ont pas fait cette amélioration eux-même. Ils ne sont pas plus bêtes que d’autres. Mais bon…

Hi Louis, mais tu as bien raison de faire cette modif sur les K83 Märklin, je ne comptrends d’ailleurs pas pourquoi ils n’ont pas fait cette amélioration eux-même. Ils ne sont pas plus bêtes que d’autres. Mais bon…
J’ai pour ça deux idées :
1- Leur k83 est le premier à avoir été fait : ils ont pas forcément pensé à ces soucis de consommation,
2- Ajouter des fils en plus, ça casse le mythe du digital qui fonctionne uniquement avec deux fils, et c’est dommage…

Mais c’est vrai qu’ils auraient pu faire un effort…

Louis :wink:

Bonjour,
Je pense que les composants sont les mêmes (mais je n’ai pas vérifié). Si quelqu’un pouvait me dire quel est le transistor utilisé dans les k83 Viessmann
La réponse est simple et rapide :
Tu vas sur le site Viessmann et tu leur poses la question par e-mail mais uniquement en anglais ou en allemand et ils te répondent dans la semaine .
Salut
Alex
.
Alors oui, et non !

En cherchant sur internet, j’ai vu des photos de leur décodeur (ouvert) et il semblerait que ce soient des composants CMS, donc pas les mêmes… Quand à dire si ils sont plus ou moins résistants… :unamused:

Louis :wink:

Bonsoir Louis,
Tu trouveras ci-dessous le lien qui te permet de leur poser précisément ta question .
En cas de problèmes avec l’allemand , précise ta question en français, mon père étant parfaitement bilingue transmettra .
@ +
Alex
viessmann-modell.com/index.p … 130lang=de

Le moteur d’aiguille a “cramé” et dans la foulée** l’entrée **correspondant du décodeur .
Bonjour Alexandre,

Permets moi de faire une petite correction, tu dis toujours “**entrée **”, ce sont des “**sorties **” Ce n’est pas grave, on comprend quand même …

Je ne connais pas ces décodeurs … je fais les miens moi même avec mon schéma :laughing:

Le problème des Märklin (que je vois sur le schéma que j’ai mis ci dessus) est que la centrale doit envoyer 2 commandes pour générer une impulsion:

1- fermer le transistor pour laisser passer le courant dans la bobine
2- ouvrir de nouveau le transistor pour couper le courant …

La seconde commande est envoyée par la centrale environ 0,3 seconde après la première …

Si pour une raison quelconque la seconde commande a été perturbée, le décodeur peut accidentellement ne pas la détecter …
Dans ce cas, le transistor reste conducteur et continue à alimenter la bobine …

Si par malchance le fin de course de l’aiguillage ne fonctionne pas ou si l’aiguillage s’est bloqué, la bobine restera alimentée trop longtemps, chauffera, l’isolant du fil fondra et fera un court circuit qui détruira le transistor …

C’est de la malchance car il faut deux causes:
1- la commande de coupure du courant perdue
2- le fin de course qui ne coupe pas le courant …

Pour éviter ce risque, mes décodeurs sont programmés pour couper eux même le courant après un temps que je peux régler par programmation. Donc même si la commande venant de la centrale est perdue, le courant se coupe.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis,

– Peux-tu à postériori, mettre un protecteur de tension sur chaque 83 où ce n’est pas possible ??

– Chez moi, tu sais , que se ne sont pas les fins de course qui génent, mais plutôt par moment, la tarjet qui bloque, ce qui fait que le résultat que tu annonces arrive.

Christian…

je vais te passer un mail, se soir, pour une certaine demande !

Bonsoir Louis,
Tu trouveras ci-dessous le lien qui te permet de leur poser précisément ta question .
En cas de problèmes avec l’allemand , précise ta question en français, mon père étant parfaitement bilingue transmettra .
@ +
Alex
viessmann-modell.com/index.p … 130lang=de
Pas de soucis pour l’allemand, comme je fais mes études d’ingénieur en électronique en Allemagne, à priori je devrais y arriver. :wink:

Par contre, dans la mesure où il y a plusieurs modèles différents, je ne suis pas sûr d’avoir une réponse parfaite… et entre nous, ça ne me coûte pas plus cher de regarder sur internet. Par ailleurs, je les vois mal expliquer pourquoi leurs éléments sont mieux que ceux de Märklin, alors que c’est une copie presque conforme…

Sinon, tout à fait d’accord avec Jean-Louis sur les causes de grillage de composants.

Louis :wink:

Bonjour,

Très rapidement :

Les k83 de chez Viessmann sont donnés pour 2A (d’après la notice),
Les k83 de chez Märklin sont faits avec des transistors BD680 (j’en ai ouvert un), qui peuvent supporter 4A (d’après leur documentation technique).

Louis :wink:

Merci Louis pour ton info, :smiley:
Elle me sera très utile s’il m’arrive de griller encore une entrée de décodeur Viessmann .
Je ne manquerai évidemment pas de t’en indiquer le prix lors d’une prochaine commande.
@ +
Alex

Bonjour Jean-Louis,
Merci à toi aussi évidemment , je n’avais pas lu ta réponse,
cette dernière se trouvant sur la page précédente .
Si je te suis bien, l’entrée d’un décodeur ne peut être détruite que par 2 causes simultanées.
C’est bon à savoir. :smiley:
Cordialement
Alexandre

Bonjour Jean-Louis,
Merci à toi aussi évidemment , je n’avais pas lu ta réponse,
cette dernière se trouvant sur la page précédente .
Si je te suis bien, l’entrée d’un décodeur ne peut être détruite que par 2 causes simultanées.
C’est bon à savoir. :smiley:
Cordialement
Alexandre

Bonsoir Alexandre,

Alors oui… et non. Sur les aiguillages ou appareils de voie qui ne sont pas équipés de contacts de fin de course, il n’y a besoin que d’une cause : la perte d’une information. C’est le cas en particulier de tout ce qui est ancien signaux (avec un boîtier gris ou noir plat), des appareils de voie M (tout) et des dételeurs (quelle que soit la voie).

Une cause à ne pas oublier non plus est un mauvais branchement qui aurait grillé direct le décodeur… C’est aussi possible !

Mais sinon, pour les aiguillages de voie C et K (je crois, j’ai pas analysé à fond la voie K), à priori il y a un interrupteur de fin de course, qui est sensé protéger le k83.

Louis :wink: