Adaptation d'attelage a élongation

Bonjour,

il me reste moins d’une dizaine de wagons (petite grue 315/2 et trémie 315/1) sans attelage a élongation

a votre connaissance puis-je adapter des attelage a élongation ?

quelqu’un a t il fait ?

chris

Franchement, tu veux transformer ces vieux modèles qui ont une certaine valeur de collection ? Je pense que pour moins de sous que ce qu’ils valent, tu trouveras du matériel moderne aux attelages à élongation.

Franchement, tu veux transformer ces vieux modèles qui ont une certaine valeur de collection ? Je pense que pour moins de sous que ce qu’ils valent, tu trouveras du matériel moderne aux attelages à élongation.
Je ne penses pas, sauf erreu,r que la grue “traditionnelle” se trouve avec des attelage a élongation et puis, ce n’est pas un modèle “historique”

chris

Ben, si c’est des numéros à trois chiffres, c’est de l’ancien. Ça fait plus de 50 ans (1958 sauf erreur de ma part) que Märklin les a virés pour y mettre des numéros à 4 chiffres - 4611 en l’occurence.

A titre indicatif : Un vrai 315/2 se vend à plus de 50 Euros - une fois les attelages changés, il ne vaut plus rien. C’est sûr, un 4611 jaune n’arrive pas à cette cote. A toi de savoir, il y en a aussi qui sabordent une vraie et réelle CCS pour la mettre au goût du XXIe siècle…

D’ailleurs, même l’ultime évolution 46715 n’a pas d’autres attelages que les Relex.

Re,

j’ai une vrai 315/2 … et 5 ou 6 autres (4611 en verte, jaune, rouge, bleu, …)

si quelqu’un veut une VRAI 315/2 avec SON crochet … un petit mp

Chris

Bonjour Chris,

La réponse est “oui”, nous pouvons adapter des attelages courts sur nos vieux wagons Märklin.
La preuve en image ci-dessous avec quelques uns des miens:


De haut en bas: citerne réf. 4751, porte-containers 4767, wagon à toit coulissant 4619, wagon couvert 4505.
Il faut juste bien vérifier:

  • le bon centrage lors de la pose du système à élongation,
  • que l’extrémité du boîtier d’attelage soit bien à l’aplomb de la paroi - ou du chassis - du wagon,
  • que la hauteur de ces boîtiers soient similaire à celle des wagons équipés d’usine (sur le couvert 4505, le boîtier repose sur deux barres en platique d’environ 1,5 mm d’épaisseur).

Cela nécessite parfois quelques menus travaux (fraisage du chassis sur le wagon citerne) mais reste à la portée de tous.

Différents modèles de systèmes à élongation existent et, parès plusieurs tests, je n’en ai retenu que trois:

  • Roco références 40343 et 40344,
  • Lima / Jouef référence L 600862.

Pour ma part, les systèmes à élongation sont fixés à l’araldite.
Aucun problème de roulement ni de décollage des boîtiers pour ma petite dizaine de wagons ainsi équipés.

Bonjour Chris,

La réponse est “oui”, nous pouvons adapter des attelages courts sur nos vieux wagons Märklin.
La preuve en image ci-dessous avec quelques uns des miens:


De haut en bas: citerne réf. 4751, porte-containers 4767, wagon à toit coulissant 4619, wagon couvert 4505.
Il faut juste bien vérifier:

  • le bon centrage lors de la pose du système à élongation,
  • que l’extrémité du boîtier d’attelage soit bien à l’aplomb de la paroi - ou du chassis - du wagon,
  • que la hauteur de ces boîtiers soient similaire à celle des wagons équipés d’usine (sur le couvert 4505, le boîtier repose sur deux barres en platique d’environ 1,5 mm d’épaisseur).

Cela nécessite parfois quelques menus travaux (fraisage du chassis sur le wagon citerne) mais reste à la portée de tous.

Différents modèles de systèmes à élongation existent et, parès plusieurs tests, je n’en ai retenu que trois:

  • Roco références 40343 et 40344,
  • Lima / Jouef référence L 600862.

Pour ma part, les systèmes à élongation sont fixés à l’araldite.
Aucun problème de roulement ni de décolage des boîtiers pour ma petite dizaine de wagons ainsi équipés.

Merci a TOI, si il y a d’autres “” expéreinces “”" réussies ou non …

Chris