Actualité ferroviaire début avril

Bonjour à tous,

Quelques images prises près de Montreux. Commençons par le dessert: l’avant-dernière visite d’une locomotive à vapeur à Montreux avant la mise en service du nouveau système de signalisation (en cabine) ETCS2; la BR 01.202 franchit la gare de Montreux à 92 km/h.

Autre époque… une rame RABDe 502 en course d’essai à Villeneuve (usine Bombardier):

Toujours à Villeneuve, le tracteur CFF-Cargo Eem 923 qui va remorquer la RABDe 502 sur la VR de Bombardier, non électrifiée:

Un mystérieux ensemble de véhicules blancs en course d’essai, remorqués par une Re 4/4 brune du BLS à Lausanne; quelqu’un sait-il de quoi il s’agit ?:


Et pour finir un nouveau véhicule “ambimoteur” (électrique + diesel) Gem 2/2 pour le service des travaux du MOB:

Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Merci Jean
Toujours de très belles photos très intéressantes
Comment cela va se passer pour les convois historiques avec les contraintes techniques liées à la nouvelles signalisation en cabine ?

Bien cordialement
Jérôme

Bonjour,

… Ce qu’elle est belle cette BR01 202 :astonished:
Merci Monsieur Jean.

Hello Jean,

Merci beaucoup pour le partage de ces belles photos, c est avec un très très grand plaisir que je découvre toutes ces photos, j ai toujours hâte d en découvrir de nouvelles des CFF ou des BLS.

Non, la, franchement, je n en ai aucune idée de quoi il peut bien s agir, mystère, mystère :question: :question: :question:

La Gem 2/2 2504 des MOB, mais a t elle le droit de circuler sur les voies ferrées des CFF et comment se fait il, qu il n y ai qu un tampon central :question: :question: :question: d avance merci de votre réponse.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Et pour compléter, le tout dernier voyage d’un train historique sur le tronçon Villeneuve-Lausanne, qui va passer à l’ETCS2 durant la nuit du 22/23 avril 2017.

Bonne semaine et cordiales salutations de Montreux.

Jean


Hello Jean,

Merci beaucoup pour le partage de cette très belle petite vidéo ainsi que de ces magnifiques photos, si je peux me permettre, pourquoi le dernier passage sur la Riviera Vaudoise, est ce a cause de l ETCS 2 :question:

La première photo, est ce bien le château Chillon :exclamation:

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Daniel,

  1. c’est bien à cause de l’ETCS 2 que cette magnifique locomotive ne pourra plus venir à Montreux (sauf remorquée par une machine électrique équipée ETCS2, mais alors quelle horreur !)
  2. oui, c’est bien le château de Chillon qui apparaît.
    Cordiales salutations, à+
    Jean

Bonjour Jean,

Merci beaucoup de la réponse, HOOO oui, effectivement, je le confirme et je suis entièrement d accord, c est bel et bien triste et vraiment SUPER SUPER dommage que cela ne se fasse plus, a l avenir, le progrès n a finalement pas que du bon :no: :pale: :no: du moins, pas toujours, hélas, on ne peut malheureusement pas tout avoir.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Jean

Un grand Merci pour tes photos, toujours aussi bien réussies.
Au sujet des wagons blanc, on dirait les wagons de maintenance de la voie que le BLS a acquis à l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg.
Serai-ce une série complémentaire en acheminement de Matisa au atelier BLS pour finition :question: Peut-être

Bonne soirée

Delias

Bonjour Jean,

P’tite question :

  • Où parviennent-ils à retourner la BR01 ?
    Existe-il encore un pont tournant ou une boucle de retournement en Bas-Valais ?

Bonjour à tous,

La 01.202 est venue de Lyss à Brig via Bern-Puidoux-Vevey le 8. Elle a été virée sur le pont-tournant à Brig, mais en deux fois (il a fallu découpler le tender pour l’opération).
Le 9/4 elle est allée de Brig au Bouveret, puis tender en avant du Bouveret à St-Maurice. Elle est ensuite retournée à Lyss via Lausanne-Bienne et s’est ainsi retrouvée dans le même sens qu’au départ à Lyss.
cordiales salutations de Montreux.
Jean

Les locomotives historique y compris les vapeurs peuvent être équipée de l’ETCS pour circuler en level 2.

La seule barrière est financière, la plupart des associations n’ont pas les moyens.

C’est vrai: en théorie on peut équiper tous les véhicules de l’ETCS2, mais comme il s’agit de véhicule souvent unique il faut ajouter les coûts (élevés) de la validation à ceux de l’appareil lui-même. À ma connaissance seule la RAe TEE II quadricourant (SBB-historic) a été équipée de l’ETCS2.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Merci Monsieur Jean pour l’info sur le retournement de la 01.
Je l’avais vue passer une fois dans la plaine de l’Orbe au départ d’Yverdon.
Avec son filet de fumée au raz des toits des voitures, elle était tout simplement impressionnante.

[size=150]La ligne du Simplon quitte l’ère héroïque de la vapeur[/size]

24heures.ch/vaud-regions/riv … y/15703254

… Article et photos dans le “24 Heures” de ce jour sur ce dernier voyage de la 01 202 dans le Chablais auréolé de quelques anecdotes vécues sur le parcours.

Hello Pierre,

Merci beaucoup pour le partage de ce lien.
HOOO oui, la modernisation, notre sacrée modernisation, elle en fait bien des victimes, malheureusement, mais toujours aux dépends des AMOUREUX de ce types de machines anciennes qui de temps en temps sillonnent ces belles montagnes et paysages Suisse, mon bon, c est la vie.

Cordialement.
Daniel.

bonjour

Magnifique ces photos merci du partage … Amicalement Fred

Bonjour…

Non , vous n’ avez pas bien compris ce qui va se passer…

  • Ils vont généraliser ce système sur toutes les lignes comme une gangrène , et toutes les anciennes locomotives ne pourront plus circuler , sauf sur des voies dédié au train touristique… :vieux:

les machines seront bonnes pour les musées… :confused:

Bonjour Marc,

HOOO oui, je crois que tu as MALHEUREUSEMENT raison.

Amicalement.
Daniel.

Par ailleurs, pour quelle raison brider le progrès d’utilité journalière au profit de la nostalgie ?
( Tout en étant triste, bien entendu )