Il s’agit de la gare de Neuvy sur Loire qui est désormais désaffectée et à vendre. Elle est très célèbre chez les modélistes HO pour avoir servi de modèle à Jouef dans les années 60 (j’en ai encore une dans un carton chez moi).
Je me demande quel est le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ?
Y a -t-il de l’amiante, de la mérule, des thermites ?
Y a -t-il encore les voies ?
Oui il y a encore des voies en service qui passent juste devant (notamment pour le TER Nevers <> Paris). Au delà de ça, oui je pense qu’il faut s’attendre à un état général désastreux (voir les photos) où il y a tout à (re) faire.
Je ne sais pas pourquoi le titre de l’annonce précise 2 pièces - 1 chambre car le détail explique :
" Le rez-de-chaussée comprend les anciens locaux de services avec un hall d’accueil, un guichet, et un local technique. Le premier étage dispose d’une cuisine, d’un séjour, et de trois chambres, dont une mansardée. Au deuxième étage, vous trouverez deux pièces mansardées supplémentaires ainsi qu’une salle de bain".
Il s’agit donc au total d’une maison 6 pièces - 4 chambres - 1 sdb.
Si vraiment c’est le bâtiment entier avec 4 chambres, + sejour etc… c’est vraiment pas cher !
Le vrai risque est en effet la mérule. C’est variable d’un département à l’autre mais dans certains cas, le diagnostique technique doit indiquer la présence de mérule. Risque limité donc si c’est le cas.
Franchement, ça ne serait pas si lion de Saint-Malo, je plonge !
Sinon, il faut acheter à plusieurs ! 10 X 3500€, 20 X 1750, (+ les frais mais bon) !
Le prix d’acquisition en lui-même est bas en effet (la zone étant déjà assez abordable en terme de prix du m2). Au delà de ça, je pense qu’il y a facilement 100kEUR de travaux pour tout remettre en état. Il suffit de voir les photos. La gare semble à l’abandon depuis un moment. C’est donc quand même plutôt un projet à 135-150kEUR mais c’est clairement un bon d’histoire qui a une saveur particulière pour les amateurs de petits trains !
Je connais le lieu, je passe plusieurs fois par an devant en descendant en Auvergne.
L’acheteur risque d’avoir des contraintes imposées par SNCF Réseau car si je reprend l’image ci-dessous
La ligne ferroviaire est parcourable à 160 km/h et électrifiée en 25 kV- 50 Hz donc :
1)- L’acquéreur aura l’obligation de démonter la marquise et
2)- Il aura aussi très certainement l’obligation de murer les portes-fenêtres du bas côté voies (ce qui n’empêche pas d’avoir un mur jusqu’à une certaine hauteur et des briques de verre ensuite pour conserver de la lumière naturelle dans les pièces concernées).
Après, 100 000€ de travaux c’est l’option basse parce qu’entre la reprise de toiture (avec isolation), les reprises de plafonds des réseaux électriques et sanitaires et le changement de toutes les huisseries + l’éventuel ravalement des façades, on est plus proche des 180 000 à 200 000€.
Mais une fois les 3 niveaux rénovés, on dispose d’une surface avoisinant les 250 m² sans compter la cave qui se trouve sous le corps principal du bâtiment.
Argh dommage s’il faut démonter la marquise et murer les portes-fenêtres. Intéressant d’ailleurs qu’il faille procéder à ces modifications alors que la gare en l’état “en ruine” a été laissée telle quelle et visiblement ne gêne pas SNCF réseau. Pour le coup, contrairement à d’autres gare qui sont transformées en maison d’habitation ou autre, celle-là est vraiment collée à une ligne encore pleinement fonctionnelle à pleine vitesse.
Pas d’apéro avec les copains sous la marquise pour admirer les trains passer à pleine vitesse et sentir le vent du boulet ? Quel dommage, une ristourne doit être négociable, argument béton !
Vu la surface potentiellement habitable, il y en a pour beaucoup plus de 100K€ de rénovation sachant que le coût moyen d’une rénovation lourde oscille entre 1000€ et 1500€ au m2.
C’est très clair, à moins de faire soi même ce qui ne sera de toutes façons pas toléré compte tenu du danger environnant. Une très longue liste de servitudes et d’engagements se cache derrière l’acte de vente, c’est certain. Le genre de projet coup de coeur qui peut très vite tourner en une galère sans nom pour un particulier qui souhaite habiter les lieux. Et du coup abandonne tout en cours de route devant les difficultés…
Le mieux serait peut-être qu’une association de passionnés de train reprenne le batiment pour en faire un musée dédié ou abriter un grand train éllectrique ouvert au public ?
Ne rêvons pas… Pourquoi devrait-on ouvrir des musées et pour quels visiteurs en des endroits reculés du désert intérieur français ? Certes Neuvy est desservi par l’autoroute A77 (l’une des plus chères de France), mais c’est tout de même un “tataouine”, dans l’ombre des panaches de vapeur des tours de refroissement de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, même si l’ancienne édile locale est à présent sénatrice.
De plus, les associations de passionnés du train sont en France plutôt proches de la clochardisation que de clubs d’investisseurs dans l’immobilier. Mais il est vrai que des amateurs seraient peut-être capables de faire rouler devant cette gare des locomotives autres que celles qui tombent toujours en panne sur cette portion de ligne, quand il s’agit d’acheminer des voyageurs à titre onéreux.
La contrainte de démontage de la marquise est imposée sur toutes les lignes électrifiées ou non.
C’est pour éviter aux (futurs) occupants de se balader dessus en sortant par les fenêtres du 1er étage et de venir amorcer la caténaire et donc de s’électrocuter et / ou de prendre la marquise pour un tremplin en se jetant sous un train.
Et le fait de murer les porte-fenêtres côté voie, c’est pour empêcher ces mêmes occupants de sortir précipitamment pour se jeter sous le train (même si SNCF Réseau a oublié qu’il était obligatoire d’avoir une clôture en limite de propriété.
J’écris cela en connaissance de cause puisque j’ai un copain qui a racheté une gare type PLM 7 portes (sur une ligne à double voie non électrifiée elle) et qui a été astreint à ces 2 contraintes.