Achetez-vous sur EBay?

Petit coup de gueule concernant EBay. Je m’aperçois que les prix partent à la hausse, en fait les FDP. Certains vendeurs sont restés raisonnables. Pour d’autres c’est carrément du délire. Certains pour éviter d’être trop taxé par EBay reportent la valeur de ce qu’ils vendent sur les frais d’envois et pas qu’un peu. Attention donc de ne pas cliquer trop rapidement sur ce que vous pourriez prendre pour une bonne affaire. La réalité est tout autre.

2 « J'aime »

Malheureusement, c’est souvent le cas sur Ebay:
Prix de vente: 5€
Frais de port: 40€

Je fais systématiquement une recherche en sélectionnant: Prix de vente et port le moins cher.

Sur le Coincoin, c’est aussi une pratique …

Y’a que sur le Forum que l’on fait de bonne affaire… :grinning:

3 « J'aime »

Globalement les prix et les frais de port sont clairement indiqués
Il faut donc sélectionner les bonnes offres.
Par ailleurs certaines boutiques ont leur propres sites, quelquefois on peut faire de meilleures affaires directement sur le site du vendeur.

Philippe

2 « J'aime »

J’achète pas mal en ce moment, heu … trop en réalité.
A ces frais de port, il faut aussi ajouter la garantie/protection acheteur (4% du prix sur Le Bon Coin, 6% sur Vinted) obligatoire.

Les plateformes comme eBay ou Catawiki prélèvent des frais de vente relativement élevés (10%). Ceci explique en partie pourquoi les vendeurs en répercutent une partie sur les frais de port. Noublions pas non plus que l’emballage et le trajet pour aller deposer un colis a un coût.
Perso un surcoût raisonnable ne me dérange pas.

Ebay prend aussi des frais sur le port, car certains malins mettaient à 1 euros un produit qui en vaut 20, avec 19 euros de port, en achat immédiat.
La vente se faisait. Ebay ne touchait que sur 1 euros. Alors ebay a changé la règle.

Ensuite, il faut prendre en compte que la Poste fait payer ses colissimo un prix fou.
Un pro doit aussi répercuter le temps de faire un colis et le coût de l emballage et de la protection.
Pour ma part, pour réduire l’impact du port, c’est mondial relay ou rien, et pour plusieurs choses seulement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un autre aspect à ne pas négliger lorsque l’on est vendeur régulier sur ce type de plateforme (eBay, LBC, …) est l’obligation pour celles-ci de déclarer les ventes réalisées par un particulier durant l’année à l’administration fiscale dès que le seuil des 2000 euros ou des 30 ventes est franchi, ce qui peut se traduire par un impôt de l’ordre de 10% de la valeur vendue quelque soit l’éventuel bénéfice réalisé.
En gros, on paie une première fois des impots directs sur notre salaire, une seconde fois avec la TVA sur des biens achetés puis maintenant une troisième fois lorsqu’on revend ces mêmes biens le plus souvent à perte … bref …

Du coup, cela peut aussi expliquer l’inflation sur ces plateformes …

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

Bonjour
Pour ma part, j’achète sur ebay Allemagne avec les vérifications suivantes:

• ce qui compte c’est le prix + frais d’espédition
  • je vérifie la provenance et recherche des origines Allemandes. Bizarre? Non: les prix neufs en Allemagne sont plus bas, les Allemands sont “Pinailleurs” (exigeants) et donc le niveau de qualité et d’entretien est bien meilleur
  • le site ebay Allemagne est beaucoup mieux rangé (si on recherche du Märklin on n’a pas du Fleischmann, etc).
  • pour les pièces importantes, vérifier les retours acceptés et fuir les matériels non-testés.
  • Il m’est souvent arrivé de recevoir du matériel (locos) à l’état neuf avec des prix de 50% par rapport au neuf.
  • j’évite des sites comme le bon coin qui pour du Märklin est vraiment n’importe quoi.

Amicalement
Jean

5 « J'aime »

20 ventes par an, ou 3000 euros, 20% d’impots.

Bonjour,

J’achète sur la baie allemande depuis bien longtemps, et j’ai toujours fait de bonnes affaires. Faut seulement prendre son temps, et se dire, si c’est pas pour aujourd’hui c’est peut-être pour.demain.
Le BC comme dit Jean c’est du n’importe quoi. Les gens demandent des fortunes pour des Jouef des années 60 en piteux état, mais soi disant comme neuf pour le vendeur.
Philippe

Bonjour Vincent
Ou as tu eu cette info, j’ai pris contact avec ebay qui m’a certifié que cela ne s’applique pas au particulier?

Je rejoins les propos de Jean : Prix nettement plus bas en Allemagne qu’en France
et en plus pas de mauvaises surprises comme c’est parfois le cas sur e bay France
Cordialement
Yvan

1 « J'aime »

Consulte les sites en .gouv

Tout est décrit.

pour ma part, jamais. Je n’ai jamais vraiment été attiré par ebay

En Suisse nous avons une plateforme 100% helvétique, ricardo.ch qui fonctionne sur le même principe et très performante.

Meme les belges y ont droit a la mimite des 3000, ebay vinted, marketplace etc
J’espère qu’ils examines les dossiers 1 par 1 car 2000 en manga ca va vite

Oh ça, cela m’étonnerait fort … nos “chers” gouvernants ont besoin de renflouer les caisses de leurs états après la crise du Covid et ils ne vont pas faire dans la dentelle … si tu vends régulièrement dans l’année pour financer le renouvellement de ta collection, je crains qu’il faille batailler ferme pour prouver que tu ne fais pas commerce de manga, de trains miniatures ou tout autre bien et éviter cette imposition supplémentaire …

Amicalement

Bernard

C est automatique.
Tu vends, et un jour on t annonce qu il faut mettre ton numéro fiscal.
Sans ce numéro, les règlements sont bloqués.
Le site transmets les montants des ventes et ton numéro au fisc, comme ton employeur envoie le salaire.
Et hop, 20 % d’impôts.

Chaque année on reçoit le décompte de ses ventes
Il ne faut pas dépasser 3000 €

Philippe

1 « J'aime »

en fait je relis le sujet et comme cité plus haut … RICARDO Suisse …LBC France SUBITO Italie 2EMEMAIN Belgique etc. toujours interessnt à aller y jeter un coup d’oeil, mais le gros bémol pour tout ces sites “locaux” : impossible de s’incrire depuis un autre pays., il faut commencer à se faire un circuit de contact dans ces pays et pouvoir acheter à travers eux … c’est contraingant et fastidieux mais toujours possible … d’ailleurs, voila une chose qu’on pourrait peut-être proposée ici… installer un climat de confiance entre certains abonnés des pays limitrophes etc. et proposer un système d’adresse de livraison de transit … qu’en pensez-vous ? est-ce utopique ?

1 « J'aime »

A un moment j’ai fait des affaires avec un de tes compatriotes qui s’était ouvert une boîte postale dans une poste française
Ça permettait d’éviter les soucis de droits

Philippe