Achat d'une locomotive Delta, plusieurs questions ?

Bonjour à tous,

Je surfe pas mal sur le web et je remarque plusieurs locomotive Marklin “Delta” à vendre à des prix raisonnables. Ces modèles datent de fin 90 début 2000.
Il s’agit des références suivantes:

33201
3364
3634
3334

Y-a-t-il des points d’attention pour ces modèles ? Ils fonctionneront correctement sur mon réseau mais j’entend souvent que certains changent le moteur et le décodeur pour ces machines…Est-ce utile? Facile à faire ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse… :smiley:

Bonsoir Julien.
La 3634 et la 3334 correspondent à la même machine, la 3634 avec un décodeur digital c80 (80 adresses à l’aide des micro-switches) et la 3334 avec un décodeur delta (15 adresses seulement si le décodeur est à micro-switches).
Pour changer les moteurs et le décodeur pour un kit ESU ou Märklin, c’est à toi de voir, selon ton budget, si tu souhaites plus de souplesse et des fonctions supplémentaires. Si tu sais manier proprement un fer à souder, la transformation n’est pas très difficile.

Bonjour à tous,

Je surfe pas mal sur le web et je remarque plusieurs locomotive Marklin “Delta” à vendre à des prix raisonnables. Ces modèles datent de fin 90 début 2000.
Il s’agit des références suivantes:

33201
3364
3634
3334

Y-a-t-il des points d’attention pour ces modèles ? Ils fonctionneront correctement sur mon réseau mais j’entend souvent que certains changent le moteur et le décodeur pour ces machines…Est-ce utile? Facile à faire ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse… :smiley:
Le problème des machines delta est que ce système de commande numérique est ancien et donc rustique. Les plus évoluées permettent le changement de sens de marche et l’inversion des feux sur 14 crans de vitesse. Les plus anciennes n’intègrent même pas l’allumage continu des feux. Lorsqu’elles sont à l’arrêt, les feux sont éteints.
La marche est rude. Pas de programmation de temporisation d’accélération et de ralentissement, pas de réglage fin des vitesses mini et maxi.

Mais sinon, elles fonctionnent bien et fonctionneront sur ton réseau, qu’il soit en commande analogique ou avec n’importe laquelle des stations Märklin.

Toutes celles que j’ai (des modèles SNCB), je les ai modernisées en y installant des décodeurs ESU Lokpilot V4 multiprotocoles. A nouveau, pour les plus récentes, il n’y avait qu’à remplacer la platine delta par le décodeur alors que pour les plus anciennes, il a fallu modifier le moteur (remplacement de l’aimant bobiné par un aimant permanent).

Bonsoir Julien.
La 3634 et la 3334 correspondent à la même machine, la 3634 avec un décodeur digital c80 (80 adresses à l’aide des micro-switches) et la 3334 avec un décodeur delta (15 adresses seulement si le décodeur est à micro-switches).

Bonsoir,

A moins que je me trompe (mais je ne crois pas), la 3334 est analogique !!

Sinon j’ai encore des BB26000 à vendre (VOIR ICI)

Mais elles sont toutes équipées de décodeurs modernes (il y a même des sonores!! tût-tût), donc plus chères que les Delta !!

Bonne soirée :sleep:

Merci pour ces réponses.
Donc la principale différence entre une loco en Delta et une plus récente se situe au niveau du décodeur. (plus de fonctions). Si par exemple l’aspect bruitage ne m’interesse pas je pourrais sans trop de soucis me diriger vers des Delta (en sachant que le moteur est moins performant que les récent).

Bonjour
J ai une seule loco delta que je conserve dans l état. Mais je qualifierai son fonctionnement de brutal par rapport à une loco avec un décodeur. Le mode delta se rapproche plus du train jouet. Même sans fonction sonore un décodeur permet beaucoup de souplesse par exemple à faible allure.

Merci pour ces réponses.
Donc la principale différence entre une loco en Delta et une plus récente se situe au niveau du décodeur. (plus de fonctions). Si par exemple l’aspect bruitage ne m’interesse pas je pourrais sans trop de soucis me diriger vers des Delta (en sachant que le moteur est moins performant que les récent).
Comme a dit rockandrail : “La marche est rude” … cela résume très bien le fonctionnement des machines Delta.

Les Delta n’ont pas de progressivité … tu peux difficilement les faire avancer lentement … tu n’as souvent que 2 ou 3 crans de vitesse utile …
Théoriquement elles ont 14 crans de vitesse, mais en pratique elles démarrent souvent sur le 5ième ou 6 ième cran et atteignent leur vitesse maxi sur le 8 ième ou 9ième cran … ce qui fait qu’au final tu as très peu de cran de vitesse utile.
Si tu essaies de les faire rouler lentement, elles calent au moindre point dur qui peut être simplement le passage d’un aiguillage.

De plus elles accélèrent brutalement et décelèrent aussi brutalement, ce qui non seulement n’est pas très réaliste mais provoque parfois des déraillements de la rame tractée …

Ce n’est pas pour le plaisir que les gens investissent une cinquantaine d’Euros pour les moderniser.

Même en analogique “la marche est rude” … A l’époque où j’étais en analogique, je retirais le décodeur Delta pour y monter un inverseur électronique qui permettait un fonctionnement beaucoup plus doux et régulier.

Bonne journée :sunny1:

Les Delta n’ont pas de progressivité … tu peux difficilement les faire avancer lentement … tu n’as souvent que 2 ou 3 crans de vitesse utile …
Théoriquement elles ont 14 crans de vitesse, mais en pratique elles démarrent souvent sur le 5ième ou 6 ième cran et atteignent leur vitesse maxi sur le 8 ième ou 9ième cran … ce qui fait qu’au final tu as très peu de cran de vitesse utile.
C’est aussi exactement ce que je constate avec ma BR74 3095 qui a été digitalisée Delta… :frowning:
Je pensais que cela pouvait venir d’un manque ou d’un trop d’huile donc j’ai tout démonté pour un grand nettoyage le week end dernier, sans grand bénéfice sur la marche. Je comprends maintenant pourquoi.
Merci donc Jean-Louis pour ton explication qui m’éclaire. C’est décidé, je vais changer le décodeur (et l’aimant) à la première occasion!

Bonjour,

J’ai une dizaines de locomotive Delta que j’ai transformé avec un aimant permanent et un décodeur multiprotocol avec ou sans son selon le modèle et surtout la place et la finesse de fonctionnement est sans appel .

Il faut juste savoir souder proprement et casé les décodeurs avec soin pour évité les problèmes de pincement de fil ou de difficulté à fermer la caisse.

L’avantage cette manœuvre c’est que nous trouverons certaines machines qui ne sont plus fabriquées aujourd’hui mais avec une qualité de fonctionnement semblable aux nouvelles.

Avec l’habitude cette transformation prend une petite demi-heure de travail et de réglage et devient très facile.

Amicalement

Merci pour votre aide.
Le kit que vous installer pour “améliorer” la loco c’est le kit 60760 de Marklin ?
Il fonctionne pour toutes les loco marklin ? Le mode d’emploi est bien détaillé ?
Je lis également dans d’autres post que l’on parle de ESU ? Il vende également des kits ?

Merci :laughing:

Merci pour votre aide.
Le kit que vous installer pour “améliorer” la loco c’est le kit 60760 de Marklin ?
Il fonctionne pour toutes les loco marklin ? Le mode d’emploi est bien détaillé ?
Je lis également dans d’autres post que l’on parle de ESU ? Il vende également des kits ?

Merci :laughing:
Chez märklin il y a 3 types de moteur :

Coffret 60941 : équipe la plupart des locomotives märklin avec moteur à tambour
coffret 60943 : moteur à collecteur à disque de petite taille
coffret 60944 : moteur à collecteur à disque de grande taille

coffret 60760 : moteur comme 60941 mais avec un décodeur FX en plus

Le mode d’emploi est très bien détaillé et en français de plus tu trouvera plain d’exemple de digitalisation sur le net mais par contre plutôt en allemand mais les couleurs n’ont pas de langue :slight_smile:

Pour le ESU je neconnais pas car je n’utilise pas ces pièces mais elle sont de très bonne qualité d’après ce que j’ai lu.

Amicalement

Nicolas

Bonjour à tous,

Une petite illustration, par des mesures de vitesse, sur ce que disait Jean-Louis et Xavier concernant le fonctionnement “abrupte” des locomotives Delta.

Voici un comparatif entre les courbes de vitesse obtenue avec le Delta, incompatible d’un fonctionnement en automatique avec iTrain, et celle obtenue avec un micro décodeur ESU.
On pourra vraiment dire qu’il n’y a pas photo :smiley: .
C’est vrai qu’il s’est passé presque 10 ans entre les deux générations de décodeur.

Le Delta d’origine :

Le micro décodeur ESU :

Pour l’instant, je n’ai pas modifié les CVs et en particulier le CV5, que je pourrais réduire, pour avoir une vitesse plus réaliste de maximum 100 km/heure pour cette loco de manoeuvre.

J’ai repris une partie de l’exposé situé dans le lien ci-après :

Quel décodeur pour 040 TC 34131 ??

Amitiés bretonnes et bonnes fêtes de fin d’année à tous