Achat de nouveaux essieux

Bonjour
Je souhaite remettre des wagons en état de roulé mais je ne sais pas quels essieux acheter, ou plutôt choisir.
Faut il mesurer l’intérieur des roues ou de pointes à pointes, le diamètre de la roue ou vient le rail ou le diamètre hors tout???

Merci de votre aide
slt joel

Bonjour Joël.
Dans l’absolu, il faut tout mesurer :

  • Entre-pointe pou être sûr que l’axe convient (Trop long, cela coince ou ne rentre pas, trop court, cela se détache à tout bout de champ.
  • Ecart intérieur des roues sur l’essieu : Pour un passage optimal sur les appareils de voie, il faut 13,8 mm dos à dos (mais 14 mm convient encore).
  • Epaisseur de la roue (trop fine, elle “tombe” dans les pointes de cœur des aiguilles). La norme NEM 311 ou NEM 311.1 convient.
  • Diamètre de la table de roulement pour conserver la bonne hauteur du wagon.
    Seul le diamètre extérieur n’est pas nécessaire : Les roues “anciennes” ont un “énorme” boudin (jusqu’à 1,2 mm) qui fait que les wagons roulent sur les tire-fonds et pas sur le rail. Actuellement, les boudins de roue font entre 0,7 et 0,9 mm et passent à peu près partout.
    C’est à toi de voir en fonction de tes exigences esthétiques et de ton budget.
    Bonne fêtes de fin d’année.

Bonjour Francis,

Merci pour ta rapide réponse ainsi que pour ces précisions.

Il me reste plus qu’à mesurer et chercher mes essieux.

Bonne fête de fin d’année

Salutations

Joël

bonjour
voila un lien ou tu trouveras une foule d essieux en fonction des marques
salut
marc

stores.ebay.de/benno002-2

Bonsoir

j’ajouterais qu’il faut aussi choisir entre essieux isolés ou non en fonction du 2 rails ou du 3 rails et si l’on fait de la détection de présence par shuntage des fils de rail

Bonsoir à tous

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement je suis en 3 rails, AC, et analogique, donc il me faut des essieux isolés???

salutations

Théoriquement il te faut des essieux non isolé mais tu peux aussi monter des essieux isolé pour le 2 rails et si tu faut de la détection de présence, il faut shunter les 2 roues ce qui peut se faire avec un vernis conducteur. Dans ton cas si tu a le choix il est préférable de prendre des essieux spécifiques au 3 rails, Marklin ou d’autres marques en font aussi Fleishmann; Liliput, Rocco et …

J’utilise uniquement du 3 rails Märklin…

Donc tu va trouver ton bonheur chez Marklin, les autres marques son plus adaptées a leurs fabrications pas toujours aux mêmes cotes que le Marklin. Maintenant pour les wagons et voitures de la marque, un petit nettoyage et un réglage des fixations est parfois suffisant avec une petite goutte de lubrifiant

Si j’ose abusé, connais-tu les références de Märklin pour les essieux wagon voyageurs et les autres???

Les références des essieux changent en fonction des modèles de wagons et voitures et peut être en fonctions des années de fabrication.

Le plus simple si tu as les références des wagons

Voir sur des catalogues ou sur le site :

marklin.fr/fr/service/recherche/pieces_rechange/listes_pieces_detachees/locomotives.html

Regarde bien car pour moi sauf accident ou roulage vraiement intensif les essieux ne s’usent pas (très vite), ce sont plus les paliers qui risquent d’être abimés ou déformés donc inutile d’y mettre des essieux neufs (assez chers) sauf une cote un peu plus forte.

Pour moi chez Marklin il y a 2 grands types, pointes coniques souvent sur des paliers en plastique et des détourés (avec épaulements) sur des paliers métalliques. Pour les premiers tu peux essayer de rapprocher les paliers (en les chauffant légèrement éventuellement) et les seconds en rapprochant les parties métalliques qui sont parfois tordues.

Perso sur les coniques je met du graphite en poudre ou de la graisse blanche (rayon serrurerie des GSB) et sur les seconds de l’huile Faller, Marklin ou singer (une micro goutte).

Bonjour pat9556

Merci pour les précisions et le lien. En revanche, le lien correspond uniquement au 2 rail en cc. Moi je suis uniquement en 3 rails en alternatif.
Par conséquent, je ne trouve pas les wagons 4066 (vieux wagon vert des CFF) et le 4442 (wagon citerne SHELL), entre autre…

mais je vais continuer mes recherches

Merci en tout cas pour l’aide

Salutations

re bonjour
sur ce site tu poses les questions concernant tes wagons ils te repondront en t indiquant la reference des essieiux 3r
stores.ebay.de/benno002-2
salut
marc

bonjour Joël

Effectivement j’ai vérifié sur les catalogues récents je retrouve le même tableau avec essieux isolés et sur les plus anciens rien

Merci Marc pour le site

Il y a vraiment du choix,