A coup sur c’est un inverseur à 2 coups. J’ai des 2ème série avec engrenages en nylon, elles ont aussi ce type d’inverseur. Le système permettait de laisser la machine à l’arrêt avec les feux allumés ; un coup et elle repartait.
Je ne sais qui vous fera la peinture ni la qualité + pantographe + Attelages et vis, le total risque de faire plus cher qu’un modèle en parfait état d’origine.
Bonne chance.
Stef.
J’ai fait repeindre une autre machine avec des baguettes argent, que le peintre a refusé de faire car trop délicates.
A coup sur c’est un inverseur à 2 coups. J’ai des 2ème série avec engrenages en nylon, elles ont aussi ce type d’inverseur.
Je ne sais qui vous fera la peinture ni la qualité + pantographe, le total risque de faire plus cher qu’un modèle en parfait état d’origine.
Bonne chance.
Stef.
J’ai fait repeindre une autre machine avec des baguettes argent, que le peintre a refusé de faire car trop délicates.
la peinture je vais demander à mon copain le Délégué Fédéral de la FFMF Rhône-Alpes Drôme/Ardèche, il me fait un bon prix généralement, on deal avec du vin de bourgogne… quand je rentre chez moi pendant les vacances
Dès le début vous en avez pour plus de 50 Euros. Il y a des inverseurs neufs à 33 Euros. A votre place je regarderais le gros pignon d’attaque référence 455.4 il est souvent usé et source de bruit. La plus ancienne des miennes a été complètement démontée (y compris moteur). Il y avait des quantités de crasses (déchets de charbon usés + des des choses non identifiables venant sans doute de la voie). j’ai nettoyé avec du trychlo ou acétone (c’est vieux), surtout pas d’alcool à brûler qui attaque la peinture.
Voir ici pour le nettoyage du rotor : Maintenance et essais des "petites vieilles" , si il est trop creusé il vaut mieux en acheter un neuf. Le crayon à fibre de verre est idéal pour décrasser (dans les magasins de dessins).
mais le pantographe, je ne sais pas ou chercher…
Bonsoir Alain
En ebay.de, où dans un magasin allemande des modeles plus anciennes… Parfois compense chercher un vieux modelle Märklin qui possede les mêmes pantos… et une fois que c’est pour une très belle 3013, je crois que c’est un bon motif pour essayer de chercher…
Pas encore le temps de faire les photos, je m’en occupe.
Ne t’inquiètes pas pour le pantho ou l’inverseur, je te trouverai ça à bon prix, bien sur, pour plus cher que le prix d’achat de la machine, mais au vu de ce que tu m"as fait voir Dimanche sur la P8 belge, je ne me fais pas de souci pour la peinture!
Comme tu peux voir, le commun de la bobine de l’inducteur est à un charbon, une bobine avec le fil rouge est couplée avec une platine de feux, l’autre bobine avec le fil noir avec l’autre platine de feux:
On ne peut guère faire plus simple pour inverser les feux, je modifiais déjà mes locos plus récentes selon ce principe quand j’étais gamin, en plus celà soulage les ampoules!
Je précise que les deux machines sont anciennes, avec tous les pignons métalliques.
La 3013 est modifiée avec un inverseur plus moderne selon le même schéma, je l’ai trouvée sans inverseur, modifiée pour le 3 rails continu.
Si tu t’occupes de la peinture, je peux m’occupper du reste, électricité, mécanique et pièces manquantes, il faut juste être patient pour trouver cequi manque à des prix corrects.
Les attelages, + vis ???
Charbons surement fichus.
Si des gens connaissent des peintres sérieux, ils n’ont pas à se gêner pour donner les adresses, moi je ne trouve pas, les demandes étant déjà en grande partie sans réponse;