Bonjour à tous
Une petite info technique qui pourra intéresser tous ceux qui se lancent dans la collection des anciens modèles 00 et ceux comme moi, qui savaient, mais qui sont étourdis ou ne se souviennent plus, car celà fait déjà longtemps, etc…
Un soir de la semaine, je décide de faire rouler certains de mes vieux modèles de vitrine, qui ne roulent pas souvent, car pas encore de réseau pour eux (ni du reste pour les autres!)
Je possède une magnifique 3024 de 1958, à l’état du neuf.
Je décide de lui dégourdir les roues, et là, le bruit engendré me rappelle aussitôt à l’ordre: il faut graisser!
Donc, première chose: ouvrir la bête, soit ôter la caisse.
Comment?
Examen du chassis, rien de flagrant, examen de la toiture: rien non plus…
Bon, je commence par dévisser les supports d’ampoules, puisque de toutes façons, il faut les démonter avant d’öter la caisse, et puis on verra bien!
Surprise! La caisse n’est fixée que par les vis des supports d’ampoules!
Pas courant chez Märklin.
Là, bon élève appliqué, je graisse les feutres des paliers du rotor, les paliers des engrenages, les dents des engrenages, les coussinets des axes de roues, j’essuie car j’en mets toujours un peu trop!
J’admire le chassis, la belle mécanique Märklin et me réjouis à l’avance de la marche bien huilée qui va s’ensuivre!!!
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aime bien à ce stade faire tourner la belle sans sa robe pour tout vérifier!
Et là, rien ne se passe!
J’insiste, je vois un petit rougeoiement vers les balais; je les démonte, examine: ils sont neufs!
Je les remonte, et toujours pareil!
je vais chercher mon contrôleur, je teste tout le circuit de la machine: tout est OK!
D’ailleurs cette machine a l’air réellement neuve!
Je ne comprends pas!
Alors je démonte tout!
Je sonne le rotor, les enroulements du stator, tout est bon!
Et rien ne marche, sauf le relais inverseur
Pourtant, elle marchait avant, et des locos Märklin, j’en ai déjà démonté au moins deux cent!
Et là, honte sur moi
Je repense tout d’un coup aux languettes de contact des ampoules: elles touchent le chassis lorsque les ampoules sont démontées, et mettent le moteur en court-circuit, et seulement le moteur sur les modèles avec inversion des feux, puisque les ampoules sont alimentées avec les enroulements correspondants du stator!
Il suffit de remonter lacaisse et les ampoules et tout fonctionne pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (Normal en Westphalie!)
Denys
:hyppo:
:trainregard: :byebye: :byebye: