Maintenance et essais des "petites vieilles"

Bonjour à tous

Une petite info technique qui pourra intéresser tous ceux qui se lancent dans la collection des anciens modèles 00 et ceux comme moi, qui savaient, mais qui sont étourdis ou ne se souviennent plus, car celà fait déjà longtemps, etc…

Un soir de la semaine, je décide de faire rouler certains de mes vieux modèles de vitrine, qui ne roulent pas souvent, car pas encore de réseau pour eux (ni du reste pour les autres!) :confused: :confused: :confused: :confused:

Je possède une magnifique 3024 de 1958, à l’état du neuf.
Je décide de lui dégourdir les roues, et là, le bruit engendré me rappelle aussitôt à l’ordre: il faut graisser!

Donc, première chose: ouvrir la bête, soit ôter la caisse.
Comment? :scratch: :scratch: :scratch:

Examen du chassis, rien de flagrant, examen de la toiture: rien non plus… :scratch: :scratch: :scratch:

Bon, je commence par dévisser les supports d’ampoules, puisque de toutes façons, il faut les démonter avant d’öter la caisse, et puis on verra bien!
Surprise! :sunny: :sunny: :sunny: La caisse n’est fixée que par les vis des supports d’ampoules!
Pas courant chez Märklin.

Là, bon élève appliqué, je graisse les feutres des paliers du rotor, les paliers des engrenages, les dents des engrenages, les coussinets des axes de roues, j’essuie car j’en mets toujours un peu trop!
J’admire le chassis, la belle mécanique Märklin et me réjouis à l’avance de la marche bien huilée qui va s’ensuivre!!!
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aime bien à ce stade faire tourner la belle sans sa robe pour tout vérifier!

Et là, rien ne se passe! :scratch: :scratch: :scratch:

J’insiste, je vois un petit rougeoiement vers les balais; je les démonte, examine: ils sont neufs!
Je les remonte, et toujours pareil!
je vais chercher mon contrôleur, je teste tout le circuit de la machine: tout est OK!
D’ailleurs cette machine a l’air réellement neuve!

Je ne comprends pas!
Alors je démonte tout!
Je sonne le rotor, les enroulements du stator, tout est bon!
Et rien ne marche, sauf le relais inverseur :scratch: :scratch: :scratch:

Pourtant, elle marchait avant, et des locos Märklin, j’en ai déjà démonté au moins deux cent!

Et là, honte sur moi :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Je repense tout d’un coup aux languettes de contact des ampoules: elles touchent le chassis lorsque les ampoules sont démontées, et mettent le moteur en court-circuit, et seulement le moteur sur les modèles avec inversion des feux, puisque les ampoules sont alimentées avec les enroulements correspondants du stator!

Il suffit de remonter lacaisse et les ampoules et tout fonctionne pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (Normal en Westphalie!)

Denys
:lolmdr: :hyppo:

:trainregard: :byebye: :byebye:

Pour savoir quand une loco traditionnel (avec startor bobiné) ne roule pas. Pour voir si la panne est électrique ou mécanique (expl engrenage bloqué), sans rien démonté a part la caisse, placé un tourne vis sur le bati du moteur stator, s’il est attiré : la panne est mécanique. Faire ce test dans l’autre sens de marche de la Loco. Expl : Ces moteurs sont en série : le rotor avec ses balais est en série avec le stator et un contact du relais. Une de cet 3 choses ne fonctionne pas, il y a pas de champ magnétique au moteur d’ou le tourne vis n’est pas attiré.
Bien à vous

Bonjour,

Il est difficile de dire sans voir.
Personnellement lorsque j’ouvre une telle machine, j’ouvre aussi le moteur. Je mets le rotor à tremper dans du trichlo et avec un pinceau à poils durs ; dégraisse tout, en particulier les palettes d’alimentation. Il faut des fois avoir recours à la gomme en fibre de verre pour nettoyer les prises sur le rotor (il ne doit plus rester de noir ; que du cuivre). En arrière de l’engrenage, il y a aussi souvent de tout, comme des cheveux qui peuvent le bloquer.
Très souvent il faut changer les “charbons”, celui en cuivre enmagasine des quantités de charbon. Faute de neuf, il faut le dérouler, bain de trichlo, puis refaire l’enroulage. Il faut parfois le limer pour qu’il porte en totalité sur le collecteur.
Ces 3024 ont un défaut dont je ne connais pas l’origine les skis se vrillent. C’est un ski introuvable (avant Internet) propre à ce modèle qui ne circule plus que par caténaires, pour ce qui me concerne.
Avant de remettre les charbons, je fais tourner à vide manuellement. Cela a toujours tourné, également avec le moteur, balais remontés : sous tension.
Pour vérifier l’inverseur, faire une alimentation directe sur un charbon.
Si c’est le rotor ou le stator, cela doit se trouver chez des gens qui digitalisent leur matériel (je ne suis pas expert mais je crois qu’il n’y a que 2 tailles de moteurs.). Voir eBay ou annonces.
Je n’ai vu que quelques Märklin hors service !

  • un fil non soudé d’origine.
  • Zinkpest
  • une tôle 1mm trop large qui vient frotter sur le pignon moteur (près d’une roue) de la 3038 et toutes ses cousines de différents réseaux, défaut supprimé par la suite.
  • quand j’avais un réseau une machine a été bloquée par un balai très usagé (le métallique), qui s’est mis de travers et a bloqué le rotor.

C’est la liste de toutes les investigations pour détecter la zone H.S de la machine.

Bonne chance.

Stef