Accident sur la ligne 137b

Un gros accident ferroviaire vient de se produire sur la ligne 137b
Pas de panique , c’est sur mon circuit.

J’étais en train de " débourrer " mes locos lorsqu’un bruit de tôle froissée me fit sursauter.
4 circuits séparés sur le layout de ma CS2 au vert.
Malheureusement un moteur 74490 non encore " shunté " voulait faire dans le sensationnel.
Choc violent entre Märklin SNCB 5533 et Méhano SNCB 7747 ( je vous dis pas l’état de la caisse de la Mehano )

D’où ma question
Existe-t-il un moyen de voir si l’aiguille a été réellement changée sur le circuit, car sur le Layout l’icône est modifiée à l’impulsion,
même si le moteur est grillé.

Bonne soirée ( moi direction atelier de réparation de Kinkempois )

Olivier

:smiley: :laughing:

c est malin ,tu m’ a fait peur… :face:

bin c est moche quand même de bousiller une machine bêtement comme cela… :no: :confused:

moi , j ai pensé à un truc assez simple, avec un contacteur branché avec la motorisation du moteur d ’ aiguillage,
si le moteur ne bouge pas , le courant se coupe avant et aprés l’aiguillage… :sunny: :study:

Bon pour la mise en oeuvre, bin les collègues vont peut etre participer pour y trouver la bonne solution… :cheers: :sunny:

Bonjour,

Moi j’avais pensé à une autre solution relativement simple.

On sait que les fin-de-course des moteurs peuvent être pontés pour que ça fonctionne mieux dans le temps (dans mon cas en tout cas). J’ai donc imaginé la solution d’utiliser les petits contacts de fin-de-course pour rétrosignaler la position physique de l’aiguillage.
Avec ce système, même si on modifie manuellement l’aiguillage (ou que le moteur ne fait pas son travail), l’ordinateur (ou la centrale) le saurais immédiatement.

J’envisage de faire un post explicatif avec des photos dès que j’aurais fais mes premiers tests. C’est dans la liste des choses que je dois faire prochainement.
J’ai toujours pensé que ce n’est pas parce qu’on a donné l’ordre de tourner une aiguille qu’elle est forcément dans la position souhaitée!

Salutations.
R_E

:smiley: slt

et il serait possible d’y faire la même chose avec des moteurs ref: 4554 de chez Viessemann ??

bonjour,

:bulb: je sais pas si c’est une bonne solution, :scratch: mais pourquoi pas le couplé avec un relais bistable :question:

charles :sunny1:

…]mais pourquoi pas le coupler avec un relais bistable?Surprenant comme idée. On a justement retiré des fins de course la commande des bobines du moteur d’aiguille, c’est pas pour les remettre sur la commande des bobines d’un relais!
En plus, mettre un relais derrière un interrupteur, je vois pas à quoi ça sert dans ce cas!??!

…]et il serait possible d’y faire la même chose avec des moteurs ref: 4554 de chez Viessemann ??Je ne sais pas, je ne connais pas ces moteurs.

Salutations.
R_E

.

J’ai donc imaginé la solution d’utiliser les petits contacts de fin-de-course pour rétrosignaler la position physique de l’aiguillage.J’ai fait la manip ce WE. Ca marche nickel!
Je vais encore faire les essais avec RRTC avant de publier le tutorial sur le forum.

A bientôt.
R_E

( je vous dit pas l’état de la caisse de la Mehano )

Ben en même temps si tu disais le contraire … :nerd:

Sinon ce sont les chevaux qu’on débourre, pas les locos … :open_mouth:

Bonjour Jean-Yves

Et le contraire, ce serait quoi ?
Quant au débourrage, je parlais des cheveaux des moteurs des locos ( on se rattrape comme on peut )

Après cette courte plaisanterie, avec un gros parc de locos, certaines roulent peu, ou pas.
Donc de temps en temps je les fait tourner, juste pour qu’elles roulent, sur 4 circuits séparés en faisant autre chose.
Et le signaleur endormi dans son poste d’aiguillages ( car tous les signaux étaient au vert ) n’a pas vu le choc arriver.

Olivier