Accident du glacier express En suisse

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png Salut Dimitri…

c est quand meme navrant, car le train c est vrai ,ne roule pas vite …
Bonsoir Marc

C’est vraie, mais maintenant on voit la raison de ce limite de vitesse… le train était 21 kms/heure plus vite que ce limite…

Et voilà le jugement final.
Je vous laisse lire ci-dessous. (source 20min.ch)

Le conducteur du Glacier Express accidenté le 23 juillet 2010 à Fiesch (VS) a été condamné à une peine de 150 jours- amende avec un sursis de deux ans. Il est reconnu coupable d’homicide et de lésion corporelle grave par négligence.

Le ministère public estime que le conducteur n’a pas respecté les consignes de circulation en accélérant trop tôt au sortir d’une courbe. Il s’est également rendu coupable d’entrave par négligence à la circulation ferroviaire, communique lundi le ministère public.

Le mécanicien a été condamné par une ordonnance pénale le 16 février à 150 jours-amende à 100 francs avec sursis, précise le ministère public du Haut-Valais. Il devra payer une amende de 500 francs. Le jugement est désormais entré en force. Les prétentions civiles sont renvoyées devant la justice civile.

L’enquête a démontré que les derniers wagons du train se sont couchés sur le flanc sous l’effet d’une force centrifuge excessive. Le convoi n’a pas déraillé. Le conducteur roulait à 56 km/h au lieu des 35 km/h autorisés et il a accéléré trop rapidement en sortant de la courbe.

Jugement accepté

«Mon client a accepté le jugement», a déclaré à l’ATS son avocat Peter Zengaffinen. Il a reconnu avoir fait une erreur qu’il est prêt à payer, précise l’avocat qui estime que la condamnation n’est pas excessive.

La compagnie ferroviaire Matterhorn Gothard Bahn (MGB), qui exploite le Glacier Express, a pris connaissance du jugement. Elle conserve le conducteur dans ses rangs. La condamnation ne change rien à cette situation, a précisé Christoph Kronig, porte-parole du MGB.

Employé depuis de nombreuses années par le MBG et conducteur de locomotive durant près de dix ans, il n’a jamais fait l’objet de la moindre récrimination, a dit M. Kronig. Mais désormais il n’est plus affecté au service de la circulation.

Les prétentions civiles devraient être couvertes par l’assurance responsabilité civile de la compagnie. Cette dernière est aussi assurée pour les dégâts matériels, a précisé M. Kronig.

Investissements prévus

L’accident avait coûté la vie à une Japonaise de 64 ans et blessé 42 autres personnes dont une trentaine de touristes japonais. Au total 38 personnes avaient été hospitalisées dont neuf dans un état grave.

Suite à l’accident la compagnie a pris un certain nombre de mesure de diminution de vitesse sur quelques tronçons supplémentaires pour des raisons de sécurité. Des investissements sont prévus dans le matériel roulant et les infrastructures pour répondre au soucis sécuritaire.

La compagnie ferroviaire Matterhorn Gothard Bahn (MGB) conserve le conducteur dans ses rangs. La condamnation ne change rien à cette situation. Mais désormais il n’est plus affecté au service de la circulation.Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve qu’il s’en sort étonnament bien!
Sa situation ne change pas mais le conducteur ne sera plus à la circulation! Je me demande ce qu’il va faire…

R_E

Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve qu’il s’en sort étonnament bien!
Sa situation ne change pas mais le conducteur ne sera plus à la circulation! Je me demande ce qu’il va faire…

R_E

Yop,

si un CT n’est plus affecté à la conduite de trains, il peut être reclassé comme personnel de bureau ect …

@+

Gilles

Bonjour à tous,

Habitant non loin de Fiesch, je penses par respect pour les personnes concernées, de prêt ou de loin à cette affaire, soyons sans jugement.

Salutations à tous.

Fred.

Bonjour à tous,

Habitant non loin de Fiesch, je penses par respect pour les personnes concernées, de prêt ou de loin à cette affaire, soyons sans jugement.

Salutations à tous.

Fred.

Je partage ton sentiment.

Denys