Accident de train à Arlon

rtbf.be/info/societe/mobilit … lon-254780

Et hop , la série noire continue … , manifestement le CT du train allant vers Luxembourg n’aurait pas respecté un signal .

2 jours après un premier rapport ayant fait état d’un grave problème de sécurité au sein de la SNCB , cela ne va pas arranger les choses.

Bonjour Loic

Merci pour l’actualitée de information… la serie noire continue… :no:

D’après les 1ers éléments de l’enquète , il s’agirait d’un feu rouge grillé par le train pour luxembourg ( Am 96 n°506) et qui a pris en écharpe l’Am 96 n°502 venant de Luxembourg.

D’après une info non journalistique et officieuse , l’IOT était également fermé lorsque le train a démarré.

Mais je comprend pas un truc moi quand on peut brûle un feu ou une IOT ( information opération terminer ) sont rouge le crocodile du feu emait pas un signal a la cabine une urgence et enclenche pas le frein d’urgence ??
surtout que les am 96 sont les plus efficace en terme de sécurité normalement ??

Le tbl 1+ et installé dessus en plus donc sa depend plus des machine ou automotrices c’est des grave problème technique ou le matériel inadapté au sol en voie?

Je comprend rien

:smiley: merci Loic pour le lien… :smiley:

Salut,

Mais je comprend pas un truc moi quand on peut brûle un feu ou une IOT ( information opération terminer ) sont rouge le crocodile du feu emait pas un signal a la cabine une urgence et enclenche pas le frein d’urgence ??
Ca n’existe pas . La seule possibilité de déclancher un freinage d’urgence est que le CT avec son robinet de frein le mette sur la position " urgence " ( position qui change selon le matos )

surtout que les am 96 sont les plus efficace en terme de sécurité normalement ??
Ah bon ??? t’as entendu ça où ??? et l’accident de Mons en novembre, c’était quoi comme matos d’après toi ???

Le tbl 1+ et installé dessus en plus donc sa depend plus des machine ou automotrices c’est des grave problème technique ou le matériel inadapté au sol en voie?
Le TBL n’est pas opérationnel partout, je ne sais même pas si il y a déjà des balises sur la 162.

@+

Gilles

Salut,

Mais je comprend pas un truc moi quand on peut brûle un feu ou une IOT ( information opération terminer ) sont rouge le crocodile du feu emait pas un signal a la cabine une urgence et enclenche pas le frein d’urgence ??
Ca n’existe pas . La seule possibilité de déclancher un freinage d’urgence est que le CT avec son robinet de frein le mette sur la position " urgence " ( position qui change selon le matos )

surtout que les am 96 sont les plus efficace en terme de sécurité normalement ??
Ah bon ??? t’as entendu ça où ??? et l’accident de Mons en novembre, c’était quoi comme matos d’après toi ???

Le tbl 1+ et installé dessus en plus donc sa depend plus des machine ou automotrices c’est des grave problème technique ou le matériel inadapté au sol en voie?
Le TBL n’est pas opérationnel partout, je ne sais même pas si il y a déjà des balises sur la 162.

@+

Gilles

Très juste , en brûlant le rouge le CT a du juste entendre le signal sonore de passage a carré fermé puis qq secondes après le choc.

A Mons , l’accident serait du a une vitesse excessive , si il y avait eu un système d’arrêt automatique en cas de vitesse excessive ou de dépassement de signal fermé cela n’aurait pas pu avoir lieu.Si je me souviens bien , la vitesse de référence sur cette zone était de 40 Km/h , le train est passé a 120 et c’était une AM96

De toute manière , le train peut être équipé de tous les systèmes de sécurité que l’on veut , si au niveau des équipements de voie il n’y a rien , ces équipements ne servent a rien.Il suffit de regarder l’accident de Zoufftgen qui s’est produit en pleine zone neutre CFL/SNCF entre une AM très récente (une 2200CFL équipée de radio sol train et du KVB ainsi qu’une BB27000 disposant des mêmes systèmes n’ont pu être stoppés ni joints par radio car la voie a cet endroit était dépourvue de tout système.

Par contre , oui la 162 est équipée de TBL 1 mais a mon avis pas au delà d’Arlon

Salut,

Mais je comprend pas un truc moi quand on peut brûle un feu ou une IOT ( information opération terminer ) sont rouge le crocodile du feu emait pas un signal a la cabine une urgence et enclenche pas le frein d’urgence ??
Ca n’existe pas . La seule possibilité de déclancher un freinage d’urgence est que le CT avec son robinet de frein le mette sur la position " urgence " ( position qui change selon le matos )

surtout que les am 96 sont les plus efficace en terme de sécurité normalement ??
Ah bon ??? t’as entendu ça où ??? et l’accident de Mons en novembre, c’était quoi comme matos d’après toi ???

Le tbl 1+ et installé dessus en plus donc sa depend plus des machine ou automotrices c’est des grave problème technique ou le matériel inadapté au sol en voie?
Le TBL n’est pas opérationnel partout, je ne sais même pas si il y a déjà des balises sur la 162.

@+

Gilles

Très juste , en brûlant le rouge le CT a du juste entendre le signal sonore de passage a carré fermé puis qq secondes après le choc.

A Mons , l’accident serait du a une vitesse excessive , si il y avait eu un système d’arrêt automatique en cas de vitesse excessive ou de dépassement de signal fermé cela n’aurait pas pu avoir lieu.Si je me souviens bien , la vitesse de référence sur cette zone était de 40 Km/h , le train est passé a 120 et c’était une AM96

De toute manière , le train peut être équipé de tous les systèmes de sécurité que l’on veut , si au niveau des équipements de voie il n’y a rien , ces équipements ne servent a rien.Il suffit de regarder l’accident de Zoufftgen qui s’est produit en pleine zone neutre CFL/SNCF entre une AM très récente (une 2200CFL équipée de radio sol train et du KVB ainsi qu’une BB27000 disposant des mêmes systèmes n’ont pu être stoppés ni joints par radio car la voie a cet endroit était dépourvue de tout système.

Par contre , oui la 162 est équipée de TBL 1 mais a mon avis pas au delà d’Arlon

Salut à tous.

Il est vrai que les systèmes de sécurités ne peuvent pas tout empécher. Dans le cas de Zoufftgen, les deux trains circulaient sur la même voie. L’un dans le sens normal ( BB 37000 ) et la Z 2200 CFL à contre-sens. L’aiguilleur Luxembourgeois ayant autorisé le conducteur de ce dernier train a franchir un signal d’arrèt sans demander si le canton était libre côté Français. Il n’a pu joindre personne par radio, ni demander la coupure d’urgence du courant pour un problème de liaison.
A Arlon, il se peut que l’un des systèmes soit isolé sur l’un des engins. A voir. Amicalement. Dominique.

Bon je n’ai rien dit et j’ai apris des chose

Pour l’accident a mons je suis au courant c’était derrière chez moi et j’ai vus l’accident depuis le parking de la gare :astonished: