accident de PN au Luxembourg (Lintgen sur la ligne du Nord)

Voici le compte rendu de l’accident de Hier matin , plus de peur que de mal au final,pas de blessés (miracle ) mais beaucoup de tole froissée :

lessentiel.lu/news/luxembourg/story/24490288

La vidéo : news.rtl.lu/news/national/72255.html (voir bas de page)

En gros , le chauffeur du semi remorque aurait effectué des manœuvres et a fait marche arrière sur le PN… les barrières se sont baissées , il n’a rien vu… Résultat , une traxx dans un sacré état et une Dosto qui a déraillé :

i35.servimg.com/u/f35/11/15/32/77/0110.jpg

:frowning: :frowning: :frowning:

Impressionnant !

hallucinant,
Faire des manœuvre sur un passage à niveau, c’est quand même fort.

hallucinant,
Faire des manœuvre sur un passage à niveau, c’est quand même fort.
Ben a part être bourré , aveugle ou complètement c** j’ai du mal a saisir comment on peut faire ça . J’imagine que le chauffeur aura quelques ennuis .

Bonjour

Pas de paroles… impressionant… :affraid:

Bah ça va encore, dégats minimes sur la machine ( juste changer un PC et quelques éléments sur la traverse de tête ) mais bon le CT s’en tire avec une belle frayeur

N’empêche que ce serait une scène interessante pour réaliser un diaporama

Bah ça va encore, dégats minimes sur la machine ( juste changer un PC et quelques éléments sur la traverse de tête ) mais bon le CT s’en tire avec une belle frayeur

N’empêche que ce serait une scène interessante pour réaliser un diaporama
Vue de la Loco sous un autre angle :

i35.servimg.com/u/f35/11/15/32/77/2010_010.jpg

A mon avis il va falloir un très bon carrossier.

Pour réaliser le diorama : Piko a fabriqué des 4000 CFL
:smiley: (je sais c’est mesquin mais leur modèle est livré avec seulement 2 pantos et la mécanique ne vaut pas grand chose)

Bonour,
Et le profil droit doit etre encore plus impressionnant …
Shay

A mon avis il va falloir un très bon carrossier.
Pas besoin, maintenant avec les machines modernes, dès que tu as un pépin avec quasi n’importe quoi, un tour à l’atelier et c’est joué.

Bah ça va encore, dégats minimes sur la machine ( juste changer un PC et quelques éléments sur la traverse de tête ) mais bon le CT s’en tire avec une belle frayeur

N’empêche que ce serait une scène interessante pour réaliser un diaporama
Vue de la Loco sous un autre angle :

i35.servimg.com/u/f35/11/15/32/77/2010_010.jpg

A mon avis il va falloir un très bon carrossier.

Pour réaliser le diorama : Piko a fabriqué des 4000 CFL
:smiley: (je sais c’est mesquin mais leur modèle est livré avec seulement 2 pantos et la mécanique ne vaut pas grand chose)
Bonjour

Impressionant… :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Effectivement, on peut maintenant penser que le conducteur du train a eu une chance phénoménale. Le choc fut brutal (comme toutes les collisions ferroviaires et je dirais même quelque soit la vitesse…) et notons ce qui aurait pu être un facteur aggravant pour la survie du personnel à savoir le type de remorque routière rencontrée : remorque plate transportant, semble-t-il, de lourdes plaques (de béton?).

Toute l’énergie du choc s’est concentrée sur une ligne bien précise (juste au dessus de la traverse de tête) et a provoqué un enfoncement bien supérieur à ce que la cellule de survie et les dispositifs de déformation auraient pu limiter.

On remarque aussi que la loco a pris de biais la remorque routière, le tampon avant droit ayant sauté, la remorque ainsi que son chargement sont allés s’enfoncer dans la caisse en provoquant plus de dégâts du côté droit (porte droite d’accès à la cabine touchée alors que la gauche semble épargnée).

Je pense que le conducteur du train a appliqué la procédure idoine, à savoir provoquer l’arrêt d’urgence du train, partir en courant se réfugier dans le compartiment moteur à plat ventre sur le sol et attendre le choc tout en serrant les fesses. En effet, vu la nature des dégâts, j’ai bien peur que la partie inférieure de la cabine de conduite ait été gravement endommagée avec des risques graves de blessure des membres inférieurs.

Concernant le matériel à proprement parlé, je ne pense pas qu’une simple visite et quelques remplacements d’appareillage suffisent à remettre cette CFL 4000 sur les rails… Je n’ose imaginer les conséquences sur les appareillages électriques lourds (tel que le transfo), les points d’attaches ont dû rudement souffrir.
Le chassis, bien qu’épargné à première vue, a peut-être légèrement vrillé. La traverse de tête est morte.
Voir aussi les répercussions sur les organes d’attelage sur la traverse arrière…

Bref, peut-être me trompe-je, mais nous ne sommes pas prêts de la revoir sur les lignes de la CFL… :slight_smile: :slight_smile:

Heureux qu’un tel accident n’ait eu que des conséquences matérielles (bien contrariantes tout de même !!)

Bonne journée,

Bonjour Antoine

interessant cette explication… je suis sans paroles… ton experience à parler! :wink: