accident à Neuhausen (SH)

je vous laisse “apprécier”… (lien)

Et bien sûr, maintenant commencent les débats médiatiques “la SBB est-elle sure ?” Foutaise, à mon avis, il n’y a jamais de sécurité 100% contre toutes les erreurs humaines.

Hmmm impressionant… et seulement 17 blessés… si je comprend bien l’article… j’ai l’allemand difficile ces temps ci :frowning:

Oui, c’est ça.

Lu ce matin dans le journal…pas du tout joli :blush:

Une des pires catastrophe en Belgique

A lépoque je prenais le direct Charleraoi Bruxelles car je travaillais à Bruxelles

J aurais pu être dans ce train :frowning:

euscreen.eu/play.jsp?id=EUS_D641 … E210B2395A

Re bonsoir,

Un accident se trouve toujours dans un petit coin. C’est très grave cet accident.
Filipi.

bonsoir :slight_smile: si mon allemand (très) rouillé ne m’abuse, il est question d’un début polémique sur le lien possible entre l’accident et la mise en place de cadences plus soutenues sur les tronçons en question (vieux débat sur nos lignes RER surchargées). Halbstunden-Takt devant signifier quelque chose comme “cadencement par demi-heure” ou me trompé-je :confused:
Le bilan est comparativement “léger”, j’imagine que ça aurait pu être bien pire avec un déport plus important du convoi qui a croisé le GTW…
Sur l’infaillibilité des trains en Suisse, je crois que c’est malheureusement pas + ou - pire que dans les pays voisins (cf. l’accident spectaculaire du Glacier-Express il y a deux ou trois ans avec, hélas, des passagers tués). Mais ça reste un moyen de transport globalement remarquablement fiable, non?

Voici d’autre renseignements en français cette fois:
tdg.ch/suisse/La-ligne-de-tr … y/27662594
Salutations

Halbstunden-takt effectivement cadencement 1/2 heure.
Filipi

je vous laisse “apprécier”… (lien)

Et bien sûr, maintenant commencent les débats médiatiques “la SBB est-elle sure ?” Foutaise, à mon avis, il n’y a jamais de sécurité 100% contre toutes les erreurs humaines.
Bonsoir à tous

Il y a aussi le fait que c’est le troisième accidents impliquant un ou deux trains voyageurs (tous regio) en peu de temps:

  • Olten 6 octobre 2011 (2 regios)
  • Lenzburg nuit du 11 au 12 décembre 2012 (1 regio et un marchandise)
  • Maintenant Neuhausen am Rheinfall (moins d’un mois après)

A chaque fois les dégâts sont importants et impressionnants même si heureusement il n’y a pas eu de mort ou de blessé grave.

A l’heure de l’info instantanée et des smartphones tout le monde a vu les photos et vidéos.

Bonne soirée

Delias

C’est vrai, un accident ferroviaire est tout de suite impressionnant, il y a un certain nombre de victimes… c’est comme un crash d’avion.
Et pourtant, même une catastrophe comme Eschede n’enlève rien au fait que le rail est le moyen de voyage le plus sûr de tous, suivi de l’avion. Parce que la plupart des accidents routiers n’arrive même pas dans les journaux locaux, et les 4000 morts annuels en France se dispersent sur l’année et l’Hexagone. (Et c’était encore 10000 il y a peu d’années.)

Effectivement, les photos sont impressionantes…
Attendons les résultats de l’enquête.

Mais sinon les CFF restent très sûrs, malgré un cadencement élevé et une grosse densité du traffic ferroviaire.