Accessoire attelage

Bonjour,

Quelqu’un pourrait il me dire à quoi sert cet accessoire. Je l’ai reçu en même temps qu’une série d’attelages.

Bonjour,

Quelqu’un pourrait il me dire à quoi sert cet accessoire. Je l’ai reçu en même temps qu’une série d’attelages.

Bonjour

C’est un accessoire pour faciliter le couplage de certaines compositions. Sert de support de fixation d’attelage. Généralement, est utilisé par des attelages de porte-courant.

]

C’est un accessoire pour faciliter le couplage de certaines compositions. Sert de support de fixation d’attelage /. Généralement, est utilisé par des attelages de porte-courant.
je confirme l’explication de João, j’en ai un avec le coffret Rheingold pour accoupler les voitures entre elles

Bonjour João et Alain,

Merci pour vos réponses.

Donc il faut dans ce cas envisager un couplage manuel. Non automatique sur le réseau.

Je pensais qu’il s’agissait d’un moyen de réglage lorsqu’on monte les attelages sur les voitures ou locomotives pour déterminer la bonne hauteur.

Encore merci de l’information.

Je pensais qu’il s’agissait d’un moyen de réglage lorsqu’on monte les attelages sur les voitures ou locomotives pour déterminer la bonne hauteur.

Rebonjour Claude

Est bien, tu peut aussi l’utiliser comme moyen de réglage… :wink: mais il sert sourtout pour aider dans les attelages de courant (Rheingold - comme a dit Alain - Senator, VT 08 et d’autres).
:wink:

il n’y a pas d’attache entre les voitures Rheingold, (désolé je n’ai pas la doc sous la main)ce sont des boitiers NEM et le couplage se fait de NEM à NEM sans boucles ou possibilités de désacouplement automatique, il y a une lamelle en cuivre dessous pour le passage du courant d’éclairage venant du fourgon de queue (un seul frotteur sur toute la rame)

il n’y a pas d’attache entre les voitures Rheingold, (désolé je n’ai pas la doc sous la main)ce sont des boitiers NEM et le couplage se fait de NEM à NEM sans boucles ou possibilités de désacouplement automatique, il y a une lamelle en cuivre dessous pour le passage du courant d’éclairage venant du fourgon de queue (un seul frotteur sur toute la rame)
Bonjour Alain

Tu parles des voitures “Rheingold” anciennes où d’une rame automotrice?

Bonjour,

De toute maniére , ils n’ont pas fait fort, pour ce genre d’outil, c’est plusqu’un gadget, qu’autrechose, rien ne vaut des pinces brucelles, ou autres petis ustenciles…

Ils ne peuvent pas être bon partout !! :unamused: :unamused:

dundee… :drunken:

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, cette palette sert surtout à faciliter le dételage manuel les attelages du type Kurzkupplung (les plats, il y en a d’ailleurs un dans les boîtes de 50 de ces attelages), en remplacement du traditionnel bâtonnet de glace ou du tournevis.

Ça marche aussi pour les attelages Relex, même si c’est moins nécessaire, ceux-ci se dételant facilement en “secouant” (un peu, on n’est pas des sauvages) les wagons.

Il y a un autre outil du même genre pour atteler les attelages fixes conducteurs de courants, qui se cale sur le rail (deux taquets d’un côté) et qui porte l’attelage par en dessous (sorte de U horizontal dans lequel on est supposés coincer la barre qui fait l’attelage). Je n’ai jamais réussi à utiliser cet outil correctement, je trouve que ça va plus vite à la main… :scratch:

Amicalement,

Louis

P.S.: dans le fond, tout à fait d’accord avec le Kroko, mais tout le petit train n’est-il pas en soi un gros gadget ?

Je n’ai jamais réussi à utiliser cet outil correctement, je trouve que ça va plus vite à la main… :scratch:

Bonjour

Moi non plus… :laughing:

Ce “instrument” vient aussi avec le 3471/39700, le TEE Edelweiss… peut-être c’est mieux parler d’un instrument pour “faciliter les attelages”. :wink:

Bonjour à tous,

je confirme ce que dit Louis, il sagit bien d’un accessoire pour permettre le détellage des “Kurtzkupplung” Marklin, raison pour laquelle vous en avez un par boîte de 50 attelages. L’explication en avait été faite à l’époque dans une publication Marklin mais je ne peux plux voux dire laquelle.

Bonne journée

Dominique

Bonjour à tous,
Alors là, je ne me doutais pas que cette question allait soulever tant d’intérêts.

Il existe cependant un gabarit y ressemblant pour le montage des timons.

marklin.fr/fr/produits/detailsh0.html?page=1perpage=40level1=5809level2=5830level3=5837art_nr=7319era=0gaugechoice=2groupchoice=4subgroupchoice=24backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fproduits%2Fvoie_h0%2Faccessoire%2Fdivers.html

et aussi

marklin.fr/fr/produits/detailsh0.html?page=1perpage=40level1=5809level2=5830level3=5837art_nr=7001era=0gaugechoice=2groupchoice=4subgroupchoice=24backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fproduits%2Fvoie_h0%2Faccessoire%2Fdivers.html

Je vous remercie pour vos explications qui ont éclairé ma petite lanterne.

Bonjour à tous,
Alors là, je ne me doutais pas que cette question allait soulever tant d’intérêts.

Il existe cependant un gabarit y ressemblant pour le montage des timons.

marklin.fr/fr/produits/detailsh0.html?page=1perpage=40level1=5809level2=5830level3=5837art_nr=7319era=0gaugechoice=2groupchoice=4subgroupchoice=24backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fproduits%2Fvoie_h0%2Faccessoire%2Fdivers.html

et aussi

marklin.fr/fr/produits/detailsh0.html?page=1perpage=40level1=5809level2=5830level3=5837art_nr=7001era=0gaugechoice=2groupchoice=4subgroupchoice=24backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fproduits%2Fvoie_h0%2Faccessoire%2Fdivers.html

Je vous remercie pour vos explications qui ont éclairé ma petite lanterne.

Bonjour Claude

Eh bien, tout va bien quand termine bien… (où quelque chose comme ça… :laughing: )…

:wink: