ABJ Electrotren en panne (décodeur)

Bonjour,

Depuis son achat cet ABJ aura roulé moin de 2/3 heures. Dès ses premiers essais il est tombé en panne au bout d’une heure. Retour au sav, je l’ai récupéré avec bien du mal au bout de 6/7 mois. Quelques tours de réseaux et le voilà encore en panne. Je l’ai laissé de côté quelques années, puis remplacement du décodeur et je me dis “ok je vais enfin en profiter”. Eh bien non il m’a laché hier encore quand j’ai voulu l’essayer en analogique, je pense que le décodeur n’a pas apprécié !

Ma première question est la suivante. Certains d’entre vous possèdent ce genre d’engin, alors quel décodeur me conseillez-vous d’installer, sachant que j’utilise une CONTROL UNIT 6021 Marklin. ?

Seconde question, quand j’ai démonté mon ABJ pour récupérer le décodeur, j’ai un fil vert (voir photo) dont je ne comprends pas l’utilité (où était-il branché ?). La prise 8 broches par laquelle le décodeur était relié à la platine à deux de ses broches inclinées (voir photo) est-ce normal ?

Troisième question, je recherche un frotteur (voir photo) qui ne semble pas très répandu, pouvez-vous me dire où le trouver ?

J’espère que mes questions sont assez claires pour vous permettre de me conseiller avant d’engager de nouveaux frais.

Avec tous mes remerciements.

Amicalement
Gérald

Bonjour,

Pour vous aider au mieux, il faudrait aussi la photo de la platine. Et savoir s’il était en 3R d’origine. Je suppose qu’il s’agit d’un Electrotren ?
Il y a 2 pattes bien tordues sur la prise du décodeur. A redresser et revérifier.

Bonjour Gérald,

My two cents …

Je te conseille un ESU LokPilot qui est très fiable et s’adapte bien à tout type de motorisation. Il pourra fonctionner en protocole Motorola utilisé pour la 6021.

Pas du tout ! Il faut les redresser très doucement pour éviter de les casser; Du coup, le décodeur est peut être encore vivant si la prise était mal enfichée.

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de tomber sur ton message.

A première vue si on s’arrête aux photos 1 et 2, un fil vert en l’air pourtant relié au connecteur et un autre sur la prise où deux connecteurs sont pliés (à redresser avec prudence) avant de le rebrancher.

Par contre,

C’est clair que le décodeur n’a pas dû apprécier. Une odeur acre de brûlé ???

De quel ABJ s’agit-il ? J’en possède quelques modèles neufs complets avec doc.

Enfin, avant d’engager des travaux, j’aurai tendance à t’adresser à l’enseigne “Au Pullman” à Paris. Tu peux leur demander un devis préalable.

Bonjour, pour le frotteur il faudrait la longueur et l’écartement entre les griffes métal.
J’en ai quelques uns qui ressemblent à la photo mais rien ne dit qu’ils sont identiques.

Bonsoir

Le fil inutilisé c’est normal, c’est la sortie Aux 1 du décodeur qui n’a pas d’utilité dans ce modèle.
Les deux pins pliés ce n’est pas normal, c’est malheureusement ce qui se passe souvent quant on ne retire pas correctement la platine d’un support.

Attention les deux premières photos montrent une ancienne prise standard qui c’est retrouvée, entre autre, sur les décodeurs Lenz et Uhlenbrock. Et les couleurs sont selon un autre standard, ne pas remplacer en 1:1

Pour fonctionner avec une 6021, il faut un décodeur au format MM2: le meilleur de la gamme c’est l’ESU LokPilot 59610 (et il fonctionne sans trop de risque en analogique, à condition d’avoir un 230V stable à la maison et un transfo d’au moins 30VA)

Le frotteur est un Märklin E144133 ou E138079 dont il manque la pièce plastique (noir).

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir les amis du rail miniature,

Le temps passe et je n’ai pas encore fait suite à vos réponses, veuillez m’en excuser.

Pour l’ABJ je n’ai pas encore décidé si j’achète le décodeur que vous me conseillez, pour l’installer moi-même, ou si je l’envoi à mon réparateur habituel ( le Pullman ), solution qui me coutera 24 euros de plus en frais de port aller/retour. Je sais bien que changer un décodeur n’est pas trop difficile, à condition que je ne casse pas des fiches de la prise 8 brochez au moment de le mettre en place ! Cet ABJ est bien un Electrotren 3 rails ac d’origine. A ce propos Sylvain, tu me dis de ne pas remplacer en 1.1 (pour moi c’est du chinois) !

Pour le frotteur, c’est un 144133 en effet. J’en attends un cette semaine qui sera monté sur mon Thalys mehano que j’ai fait modifier en 3 rails AC. En fait, c’est ce frotteur que les techniciens du Pullman avaient monté lors de la modification 3 rails, mais comme je rencontrais des problèmes lors du passage sur les aiguillages allongés marklin, j’ai essayé de le régler… maintenant il faut le changer !!!

Cet après midi, j’ai formé une rame voyageurs et quand j’ai placé ma motrice marklin 3333 BB 20011, aucune réaction, enfin presque puisque l’inverseur de marche fontionnait. Quand j’ai retiré la caisse j’ai recherché un moment avant de voir un fil rouge déssoudé. Le problème c’est que je suis incapable de voir où le ressouder !!! :

Je joins à ce message des photos montrant d’où vient le fil en question, mais où va-t-il ?

En vous souhaitant une bonne soirée.

Avec mes remerciements.

Amicalement

Gérald

C’est la seconde photo qui montre d’ou part le fil.

Bonsoir

Pour l’ABJ, si je me base sur les deux premières photos du premier message.
C’est un raccordement direct, sans interface (ou plus exactement avec un connecteur sur le décodeur, une norme qui a existé brièvement à la fin des années 90). Pour installer le nouveau décodeur il faut retirer les fils que l’on voit, couper la fiche à 8 pôles (donc on s’en fiche qu’elle est cassée) et souder chacun des fils du nouveau décodeur à la place des anciens.
Un raccordement 1:1 (avec un double point) c’est un raccordement à l’identique. Ici ce n’est pas le cas, les couleurs des fils de l’ancien décodeur ne sont pas celles du nouveau.

Pour la BB20001, La réponse est sur la dernière photo, on y voit au premier plan l’autre extrémité du fil coupé car il a été pincé au niveau de la vis de fixation de la caisse. (il reste un morceau de l’isolation sur le trou).

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise. La 20001 sera vite sur les rails, puisque je sais maintenant que ce fil rouge a été coupé, et je n’ai plus qu’à souder les deux morceaux.

Pour l’ABJ, il va retourner chez mon réparateur. En fait quand je l’ai donné à réparer, j’ignorais que le décodeur serait changé, je n’ai donc pas précisé comme je le fais toujours, que j’utilise une 6021 Marklin. J’avais déjà grillé un décodeur sur mon Thalys, qu’ils avaient aimablement remplacé sans me faire payer, en demandant simplement que je pense toujours à signaler que je fonctionne avec une 6021.

Voilà pour la petite histoire.

Je te souhaite une très bonne journée en te remerciant encore un fois pour tes conseils.

Bien amicalement,

Gérald