ABC pour fréner et arrêter les loco

bonjour je suis nouveau au forum,mon prénom Pierre ,j’ai un circuit en rails c , peut il existe un autre système que abc ,mais décodeurs son peut-être trop vieux comme moi ,les loco ralentissaient ,mais pas d’arrêt ,j’ai tout essayé dans les cv .comme centrale j’ai une esu 50210 avec switchpilot +switchpilot plus +extention+signaux +abc 51808 .le canton est bien isolé je ne comprends plus rien ;au secours pour papi j’ai 76 ans

Il existe:

  • Le système Märklin avec inversion de la polarité sur le canton de freinage.
  • Passer par RocRail ou Itrain.

Bonjour Pierre
J’ai eu le même désagrément avec une loco achetée d’occasion, numérisée avec un ESU lokpilot V3: elle ralentissait sur la zone B mais franchissait la zone d’arrêt sur son élan et repartait de plus belle! Une seule solution: changer le décodeur par un autre plus récent compatible avec le module de ralentissement/arrêt. Pour confirmer, il faudrait que tu nous précises ce que tu as comme locos et comme décodeurs à l’intérieur.
Bon courage, tout s’arrange!
Bienvenue en tout cas sur le forum, il y a plein de types très chouettes, c’est un régal de le consulter tous les jours, mais quand il est en panne (très rarement) tu vois que tu es devenu addict…
Amitiés girondines
Jacques

Bonsoir PX47 (Un prénom peut-être?)
L’approche Märklin pour freiner les locos digitales consiste à remplacer l’alimentation digitale par une alimentation continue. Le décodeur réduit alors sa vitesse conformément à son réglage (délai au freinage).
Le module de freinage Märklin 72442 est un relais avec quelques composants électroniques.
La zone de freinage est séparée en 3 zones:

  • une zone de transition (le frotteur peut mettre en contact accidentel la tension digitale avec l’alimentation de transition. Sa longueur doit être supérieure à 50 mm (longueur du frotteur)
  • la zone de ralentissement pour amener la loco à un arrêt complet. Elle est alimentée en continu pur et sa longueur peut varier de 300 à 500 mm ou plus.
  • la zone de sécurité. Cette zone n’est pas alimentée en cas de feu rouge, elle arrète brutalement les locos mal réglées. Longueur 100 à 200 mm. Ceci afin d’éviter un contact accidentel entre le courant continu et le courant digital

Le ralentissement dépend du décodeur et de son réglage. Quel est votre décodeur?
Attention, les premiers décodeurs Märklin (C80, référence 6080) n’offraient pas de ralentissement. Donc inutile de chercher à faire ralentir ces vieux décodeurs. Il se reconnaissent à un clavier de 8 interrupteurs et une partie basse en rhodoid transparent.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

bonjour je m’appelle pierre jean mes décodeurs sont vieux esu 52610 tams ld-g 30 et 34 et 42 chez esu il faut acheter v5 je connais le 72442 trop cher pour papi merci jean

bonjour jacques oui j"ai beaucoup de loco mes les décodeurs sont trop vieux il faut que je commande des décodeur chez esu en v5 j’ai commencé il y a 30 ans et 76 ans merci pour les renseignements Amitiés

benoitbonjour je m’appelle pierre il faut que passe a l’ordinateur je suis trop vieux trop compliqué j’ai une esu 50210 et c’est déjà compliqué pour moi merci pour ton aide

Bonsoir Pierre
Au cas où…on trouve des modules de freinages compatibles Märklin, ex sur eBay: IEK SIG-M, bien moins chers que M…in 72442.
Bien amicalement
Jacques

jacques je vais regarder sur ebay merci

jacques j’ai trouvé a 27euros ,j’ai commandé 2 modules , a la réception je vous passerez un petit mot bien amicalement papi