Bonjour à tous.
Ma question n’est pas du 3 rails mais je pense ou du moins avoir une réponse.
Voilà, j’ai ressorti deux machines HO cc, une Jouef et une Lima qui sont restées stocké depuis plus de quarante ans. Si j’ai toujours le transfo Jouef Gris de l’époque et une garniture d’alimentation de la même marque, je n’ai plus un seul rail Jouef.
Ma question : Y a t-il parmi vous une bonne âme pour me céder un rail de la marque compatible avec la garniture Jouef pour que je puisse vérifier qu’elle fonctionnent ou pas ?
Par avance, merci
Laurent
si tu as de la voie k, tu peux faire un ovale sans aiguille et relier les rails extérieur au transfo via deux soudures sur les éclisses.
au club nous avons un ovale de voie K qui peut servir aussi bien en 3rails qu’en deux rails il suffit juste de mettre le bon transfo.
c’est peut-être pas ce à quoi tu pensais mais c’est une possibilité.
bonne continuation
Si tu as de la voie C tu peux également faire un ovale après avoir coupé les shunts sous les rails
Jean
Merci à vous deux pour vos propositions.
- je n’ai pas de voie K.
- Si j’ai bien de la voie C, je n’ai pas trop envie de la fusiller pour une simple vérification.
Pour l’instant, j’ai enchérie sur un ovale de voie Jouef sur la Bay en espérant emporter le lot.
Laurent
Bonsoir Laurent
Elle ne serait pas fusillée mais prête pour la détection des essieux et la coupure est réversible et invisible.
Jean
oui , en fait ce sont encore des modèles de bonnes factures…
et facile à transformer en 3 rails…
et peut chére sur le marché, car complétement obsolète…
sauf que sous la locomotive le pignon moteur frotte sur les plots des aiguillages , ce qui provoque un tressautement de la locomotive et un déplacement de la lame mobile d’ aiguillage…
l’ autre possibilité , c’ est de retourner la machine transformée en 3 rails , car en inversant le sens de la locomotive , vous inversez la position du pignon moteur et vous n’avez que rarement ce problème…
Laurent,
Sinon tu passes chez ton revendeur et tu achètes des coupons de voie pour le 2 rails. Cela te permettra de les faire tourner.
Philippe
J’ai une caisse de rails Lima qui ne me servent à rien si des fois.
A+
Bonjour Jean,
Excellente idée sauf que faute de place disponible, je n’ai pas de réseau, juste un ovale avec voie d’évitement et quelques accessoires de voie en plus pour pimenter le jeu. Cela me permet de faire rouler les machines de ma collection de trains.
Merci pour ta réponse.
Laurent
Bonjour Philippe,
Oui, j’y ai songé. Toutefois comme j’ai la garniture d’alimentation avec les deux branches longue et petite pour voie Jouef, je préfère retrouver cette bonne vieille voie de mon enfance. Comme je l’ai indiqué, je suis sur une affaire sur la Bay qui ne devait pas me coûter grand chose.
Laurent