A vitesse lente et moyenne, Oui ! Plus rapidement ... Non !

Bonjour à tous.

Je m’explique : ma machine fonctionne à priori très bien.
Bon démarrage, bon roulement, bon éclairage, bref le bonheur !
Mais voila, cela ne se passe aussi bien qu’à une vitesse lente ou moyenne.
Dès que j’augmente un peu plus la tension au transfo, elle se met en transe sur place et refuse de bouger.
Je remets le transfo à zéro puis je repars doucement et elle re-fonctionne jusqu’à, ce que de nouveau je franchisse un seuil de tension qui va de nouveau “la planter”
C’est grave docteur ?

Une fois de plus je vous remercie pour votre aide.

Pierre.

Bonjour Pierre,

On ne sait que peu de chose sur cette locomotive.
Si c’est une locomotive analogique MARKLIN, cela pourrait venir de l’inverseur dont le ressort pourrait être cassé et donc qui déclencherait pour des basses tensions et figerait le fonctionnement.
Ce n’est qu’une hypothèse.

A bientôt pour plus de détails sur cette fameuse locomotive.

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous bonsoir Jean-Paul.

Oui, effectivement, c’est bien une analogique Marklin.
Et re oui, malheureusement, tu as raison quelque chose ne va pas du côté du ressort de l’inverseur …
Crotte et zut, moi qui croyais que le trois rails c’était simple …
J’ai tout de même moins de difficultés avec mes “Hamo” en deux rails …
Ce n’est pas évident cette technique de l’alimentation en alternatif, enfin, surtout pour faire tourner le moteur dans le sens désiré …

Je te remercie beaucoup pour ton diagnostic.

Pierre.

Salut Pierre

Je te trouve bien mèchant avec le 3rails.
Le réglage du ressort d’invertion est la seule chose notée dans toute les notices des loc à inverseur mechanique avec le remplacement des pièces d’usures (bandage, ampoules, patin et panto) et le graissage.

Ce contrôle fait partie de l’entretient courant d’une loc analogique. C’est l’une des première chose que j’ai apprise de mon grand-papa quand j’ai commencé le p’tit train.

Salutations

Delias

Bonjour à tous, bonjour Delias.

De la méchanceté avec le 3 rails ?
Pas du tout.
Des différences avec le 2 rails, qu’il faut apprendre : oui !

Demandons au possesseur d’ordinateur Macintosh de se servir du jour au lendemain d’un P.C. ou l’inverse …
Il n’aura plus ses repères habituels et devra se plier aux exigences de son nouveau système …
Il apprendra.

Il n’y a dans ma remarque aucun jugement de valeur.

Par contre, j’ai beaucoup à apprendre …

Avec toute ma sympathie.
Pierre.