A propos de fil rouge. Avant de jeter l'éponge

Le contexte du jeter d’éponge.
0. Le choix de Marklin il y a deux ans, comme ça, pour changer, pour la réputation de robustesse.

  1. Un réseau Marklin voie C de 6m x 2m sur étagère.
  2. Plan de circulation à 1m23.
  3. Une inaptitude complète à l’utilisation de la CS3. (Glisser/Déplacer), (Choix d’alternance des écrans)
  4. Aucun Intérèt pour une automatisation complète de la circulation des trains.
  5. Commande des signaux et alimentation des voies par relais Viessman connectés à des M83.
    J’en viens enfin à ma question.
    Est-il bon de compliquer la transmission des signaux digitaux Centrale<=>Moteur loco par des interruptions?
    (Caches 74030 et pasages à travers des relais)
    Un jour. Ca marche. Un autre jour ca marcheplus.
    J’attends la fin des vacances. Je compte mes sous et j’abandonne le 3 rails…
    Je reviens au 2 rails. C’est plus évident à diagnostiquer. :heart_eyes:
    Alain

Bonjour Alain

Manifestement, je crois que tu écris ça sous le coup de la frustration.
J’ai remarqué que lorsque nos petits trains ne sont pas utilisés régulièrement, ils se vengent :innocent:
Chacun ses choix mais je ne crois pas qu’avec du 2 rails tu auras moins de problèmes, sauf à revenir à du Jouef 1957, rails à ballast et moteur saucisson de 6 volts.

Pour revenir à ta question: Non je ne crois pas qu’il soit bon d’interrompre l’alimentation d’une loco par un signal. Pourquoi?

  • d’avantage de cablage
  • arrêt brutal de la loco
  • dans certain cas, de vieilles loco avec décodeur en MM repartent en sens inverse
  • les voitures éclairées clignotent
  • l’utilisation d’un module de ralentissement complique encore le cablage et est onéreux.

Que faire?
Mon choix a été d’utiliser Rocrail:

  • suppression du cablage de sections isolées et de ralentissement
  • commande en douceur des trains et controle automatique des vitesses et des sens de circulation
  • n’importe quel train peut circuler en marche arrière (train navette) sans avoir la complexité de l’inversion du frotteur, tout en s’arrétant devant le signal.
  • plus de signaux ou de relais pour l’arrêt des trains en zone cachée
  • possibilités immenses de triage, de constitution des trains

Mais en contrepartie

  • il faut lire la documentation
  • il faut disposer de zones de contact pour renseigner Rocrail sur la position des trains

Utiliser Rocrail coute-t-il cher?

  • utiliser son portable ou un vieux PC, un cable Ethernet (normal ou croisé),
  • Licence Rocrail: il n’y en a pas MAIS si on est satistfait, une donation facultative d’un montant minimum de 10 € est appréciée.

La réponse est donc NON.

Est-ce dur de démarrer avec Rocrail?

  • la documentation est interactive (partout dans Rocrail et ses dialogues, une touche AIDE provoque l’ouverture d’une page d’explication dans la langue choisie, disponible en français
  • un forum Rocrail aide beaucoup
  • des Tutos en Français sur Youtube existent

La réponse est donc NON mais attention, pas de départ en fanfare mais un modeste circuit de démarrage permet de mettre le pied à l’étrier
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Je me permets d’y ajouter mon humble avis…

Je n’y connais rien en 2 rails mais je m’y connais (un peu) en électricité, c’était mon métier… et nos trains ( 2 ou 3 rails ) sont électriques !

Je ne pense donc pas que le 2 rails soit plus simple que le 3 rails si on veut faire des automatismes, au contraire, il faut tenir compte des polarités, notamment dans les boucles et sur les appareils de voies. La rétrosignalisation est plus complexe (détection de courant), etc, etc, …

Par contre, je ne dirais pas que Rocrail (ou iTrain que j’utilise) est d’un abord facile… si le câblage en est effectivement très simplifié, par contre, le paramétrage des différents élléments reste fastidieux au premier abord. Par contre, les possibilités de jeu sont quasi infinies !

En fin de compte, “jouer” à faire circuler quelques trains à l’aide de la CS2/3 reste très simple… et amusant !

2 « J'aime »

J’ai toujours un circuit exploité en numérique où les trains sont arrêtés par coupure du fil rouge, et je n’ai pas de problème avec ces décodeurs

  • Märklin du C80 au mfx 2ème génération
  • ESU V3.5 et V4
  • Zimo d’origine dans les loco Roco jusqu’en 20144
  • Tams LD-G-1, LD-W-1, LD-G-2, LD-W-3x et LS-G-3x

Si je ne parle pas de décodeur plus récent, ce n’est pas parce qu’ils ne vont pas, c’est juste que je ne les fait pas tourner sur ce réseau.

Une différence entre l’analogique et le numérique c’est que le câblage doit être beaucoup plus soigné, c’est un ensemble de bonnes pratiques dont entre autre:

  • une distribution depuis la sortie de la centrale en arbre vers le circuit. (Où la centrale c’est la base de l’arbre). Les fils brun et rouge de chaque branche de l’arbre doivent être le plus proche possible.
  • une réalimentation régulière pour le rouge et le brun, au moins tous les 2 mètres et au maximum 1m entre un point alimentation et une isolation du conducteur central.
  • aucune reprise de l’alimentation sur la voie pour alimenter un décodeur ou un relai qui va commander une section isolée. Toutes les alimentations sont prises sur l’arbre du premier point.
  • aucune boucle de câbles, ils n’ont pas besoin d’être tendu, mais de doivent pas être enroulé s’ils sont trop long.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir

Oui, tu as raison mais dans le cas de Rocrail, un démarrage simplifié est possible:

  • sans longueur de block et de locos et voiture
  • sans liste d’autorisation et d’interdiction
  • sans paramétrage particilier de chaque loco SAUF son numéro digital et son protocole
  • un seul protocole
  • pas d’image loco ou wagon
  • laisser le “Routeur” faire tous les itinéraires
  • utiliser le réseau de démonstration et bien regarder les tutos sur you tube
  • ne pas oublier de regarder dans le quadrant bas de gauche, toutes les anomalies ou blocages détectés

Oui, il faut un peu potasser mais quel régal ensuite
Le forum est tel que en cas de coincement on transmet un descriptif:

  • problème rencontré et
  • les fichiers Rocrail (Plan.xml, loco.xml, rocrail.ini, rocview.ini, occ.ini)

Il est bien rare que dans les 24 heures le problème ne soit pas résolu.

Amicalement
Jean

— Reponse —
Voilà, peut ètre, ce qui explique tous mes ennuis car c’est loin d’ètre le cas sur mon circuit. (j’avais, d’ailleurs apprécié cette possibilité d’alimentation sans tirer des cables depuis la centrale.
Merci. Mais je persiste. En deux rails analogique, le diagnostic d’anomalie de fonctionnement est plus évident.

*— REPONSE —
Je l’ai déja dit mais mon réseau, est au sous sol, mon PC est dans une chambre.
Je me suis jeté sur le numérique charmé par le son qui est sorti de la petite 030 80014 sur l’ovale de voie C dans le magasin Au Pullman. Je n’avais pas d’autres ambitions. Sinon en réve…

Bonjour Alain

Le problème ce n’est pas 2 rails vs 3 rails, mais analogique vs numérique.

À circuit et technique de commande égal ou similaire, le diagnostique sera identique entre du 2 rails et du 3 rails, avec la problématique de la polarité des rails en plus pour le 2 rails. Le 2 rails sera donc plus compliqué de peu.

Et pour revenir sur l’ergonomie de commande, j’ai déjà dis à plusieurs reprises qu’aucune centrale actuelle n’a mes faveurs, elles sont toutes merdiques sur au moins un point.
J’ai couplé mon ancien système 6021 avec ma CS2.
La CS2 permet de paramétré proprement les décodeurs, la commande en douceur avec les nouveaux protocoles et une alimentation stabilisée, et la 6021 accompagnée des 6036, 6040 et 6050 permet une commande ergonomique lors du jeu.

Bonne suite

Sylvain

3 « J'aime »

Tu as absolument raison. Je me suis mal exprimé.
C’est vrai que le matériel numérique est moins évident. Pour moi, en tout cas.
Dommage. Car les ralentis sont superbes, Le fonctionnement plus constant.
Enfin. Quand ca marche!

Oui , le numérique c’ est bien quand sa marche…mais

l’ arrivée du courant est très important…
mais le retour est aussi important…

et c’ est valable pour le numérique comme pour l’ analogique…
et également pour le 2 rails…

Concernant notre passion…

  • il y a trois moments important:

1- la construction du réseau…être manuel, minutieux et sans compter les dépenses…
2- la recherche de panne , un travail de détective…
3- l’ entretien et réparation du matériel…minutieux.

Si vous n’ avez pas l’ une des 3 catégories ,
il vaut mieux changer de suite d’ orientation…

Pour moi , c’ est la passion,et c’ est avant le roulage des convois…
car , pour beaucoup , une fois le réseau fini , et que sa roule sans problèmes , le réseau devient monotone, perte d’ envie de faire rouler, toujours les même trains , il peut être hélas à l’ arrêt pour de nombreuses semaines , voir pour sa destruction , pour en reconstruire un autre…
Pour avoir un réseau intéressant ,
pas d’ impasse sur la qualité de la pose des voies ,
et des tronçons sous tunnel.,
le réseau doit être parfait dans tous les recoins,
pas de courbes serrées sous le tunnel , pas de courbe et contre courbe, toujours mettre un tronçon de voie d’ une voiture la plus longue entre ses deux courbes
et bien , sur le rayon de courbure le plus grand dans la possibilitée
du réseau…

  • une impasse hélas, pour la contre courbe de l’ aiguillage, se souvenir qu’ en réalité, le train ralenti pour passer l’ aiguillage, si non sa déraille dans la courbe et c’ est aussi valable pour les vrais que pour nos jouets…
  • De belles courbes à grand rayon , avec un légers dévers , c’ est la meilleur mise en valeur pour l’ oeil et le matériel.
    Que des aiguillages à grand rayon , sur les voies importantes , les petits rayon et TJD dans les dépôts…
    Puis ne jamais oublier, qu’ une locomotive à vapeur, ne roule pas à la vitesse du TGV.
    de 40 à 50 km/h voir 100 pour les locomotives dite de vitesse…
    100 à 120 pour les autres, le capitole ne roulait pas à 200 km/h tout le long du trajet…
    et , il y avait de longue rame voyageur de plus de 10 voitures, mais aussi, parfois qu’ une à 2 voitures…
    Ainsi que pour les marchandises…
    Donc , à vos trains, formez vos rames et que sa roule…
    Un petit jeux à faire entre amis , de rechercher l’ anachronisme entre les matériels d’ époque en voyant passer une rame…de l’ histoire, des sciences , de la géographie, et des math…en plus du jeu ,de la recherche des pannes, pannes qui arrive toujours quand des étrangers viennent admirer le réseau…

oui , et que sa roule… :+1:

2 « J'aime »

Bonjour,

Si je puis me permettre, j’ai vu pas mal de réseaux qui étaient énormes, loin d’être finis, et sans logique. Du coup on y voit plus rien, et l’envie de persévérer s’atténue. C’est pour cela que j’ai eu en Hollande un petit réseau à la hauteur de ce que je pouvais faire, avec mes connaissances et mes finances. J’ai eu réseau pratiquement fini, avec beaucoup de décors en toutes sortes. Je ne m’en suis jamais lassé, et je faisais rouler régulièrement mes trains, pratiquement chaque soir. J’avais toujours un petit truc à rajouter.
De cette manière le plaisir de jouer et de construire ne s’est jamais atténué.
Pour moi vaut mieux faire petit mais joli, que très grand et jamais finie. Comme on dit y en a beaucoup qui ont les yeux plus gros que le ventre.
Philippe

2 « J'aime »

[quote=“Delias, post:8, topic:22708”]

Exact. Je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi. A propos du conseil sur le soin à apporter au cablage, j’ai découvert la cause de mauvais fonctionnement ou, absence, carrément.
Exemple : plusieurs voies paralèlles,
1- un rail 24188 isolé sur B pour arrèt par des 74030
2- Alimentationen amont prise sur une autre voie que celle d’Arrèt.
Je découvre, suite à cet échange, que j’ai fait fonctionner mon cicuit voie C numérique avec des solution de cablage comme du temps de l’analogique.
Le problème, maintenant, je refais tout? (réseau vissé, calfeutrè, décoré) ou je recommence autre chose moins difficile pour moi.

1 « J'aime »

Ca correspond à mon expérience. Tout est dit. De l’expérience que j’ai, du 2 rails, Lorsqu’une structure était valide, Elle le restait. Ici Non.