Je poursuis avec grand plaisir ma conversion vers le numérique et les voies C Marklin. Le petit réseau accueille de nouveaux aiguillages complets (moteur-décodeur) et grossit toujours en mode temporaire. Sans problèmes, l’adresse de chaque nouvel aiguillage complètement équipé est automatiquement détectée. Mais j’ai un trouble fête: alors que vert ouvre la voie et le rouge dévie, ici voici le contraire qui se produit. Il n’est pas possible de se tromper en connectant le décodeur au moteur. Comment puise-je remédier au problème et revenir à la normale?
Je pense qu’il faudrait connaître la référence de votre centrale
On doit pouvoir y inverser le paramétrage de l’aiguillage
Merci de votre réponse. J’utilise une Mobile Station 2.
Quelle est la référence du décodeur utilisé ? On peut avoir une photo de vos branchements svp (sous l’aiguillage) ?
Bonjour et merci de votre intérêt. Le décodeur est un 74460. J’ai retiré l’aiguillage ainsi qu’un second avec le même décodeur fonctionnant normalement; j’ai comparé les deux: les deux décodeurs sont parfaitement identiques et le branchement est correct dans les deux cas.
J’ai donc remplacé le décodeur fantaisiste par un nouveau et l’aiguillage fonctionne normalement.
Bonne journée à vous et encore merci.
Toujours moi. Un peu d’humilité n’ayant jamais tué personne, il est je pense correct de revenir sur ma réponse. Le décodeur fantaisiste ayant été démonté et remplacé, il est plus facile de faire une comparaison avec un décodeur neuf. Il est vite apparu que les soudures n’étaient pas des plus “professionnelles”, preuve que ce décodeur d’occasion avait déjà bien vécu. En fait, si j’avais bien vérifié mes connexions, je n’avais jamais envisagé que celui qui avait bricolé ce décodeur avait tout simplement inversé le fil bleu et le vert. M’étant assidument exercé à la soudure ces dernières semaines, j’ai pu déssouder et ressouder proprement les fils avec la satisfaction d’avoir récupéré un précieux décodeur. Un tout grand merci de continuer à me tenir la main quand je patauge.
Bonne soirée à vous.