Actuellement nous sommes au monde digital. quand je me suis présenté, j’ai signaler que je recommençais mon train HO
Mais voila suivant mes moyens financier, je recommence en analogique avec rails M.
réalisée un circuit avec 3 ou 4 transformateur.
J’ai trouver un magasin qui fournit Marklin et encore des rails M et des transformateurs analogique .
excusée toutes cet explication mais c’est pour ce remettre dans la situation.
ma question est la suivant .
comment isolée une partie de voie, en faite ma partie de voie est l’entrée principale et sortie principale pour le rangement des wagons et locomotive gare de triage.
la gare de triage est commander par un transformateur.
le circuit de voyage ou roule les loco et wagons formée dans la gare de triage commander avec le deuxième transformateur.
la locomotive sort et va se placer sur la ligne de sortie de la gare de triage . j’ai pris une rail droit que j’ai couper sur les deux segment extérieur une entaille de lime de scie.
donc le courant ne passe plus après la rainure de scie , ma loco arrive et après être passée toutes les roues elle s’arrête, et c’est un autre transformateur qui reprend la relève .
entre le moment que la locomotive passe d’une zone a l’autre a t il un soucis ou un court-circuit qui pourrai arriver entre les transformateur ou abîmée la loco .
tous est installer mais rien fait en électricité j’attend de vos conseils avant de tous brûler par erreur de branchement
merci de votre patience et prendre votre temps pour me répondre et vos conseils
Dans ton cas il est nécessaire d’isoler que le conducteur central, cela peut être facilement réaliser en glissant un petit bout de papier entre deux languettes de deux voies contigües. Aucun besoin de couper quoi que cela soit.
Ensuite les masses des deux transformateurs (sorties ‘O’ ou brun) sont à relier entre elles au niveau des transformateurs puis au ballast, ensuite chaque transformateur alimente sa partie au niveau des picots.
Aucun risque pour les transformateur ou toi lors du court-circuit pendant le passage d’une section à l’autre. La seule chose c’est que les deux transformateurs doivent être brancher ou débrancher du 230V en même temps (au moyen d’une multiprise)!
Il faut également que les deux transformateurs soient “en phase”, pour tester cela il faut deux ampoules de 16V.
Brancher les deux brun ensemble, puis relier les jaunes des deux transformateurs par intermédiaire des deux ampoules. Si elles sont fortement allumée (pleine tension), il faut retourner la fiche 230V de l’un des transformateurs dans la multiprise, sinon c’est en ordre.
Bonsoir Didier
Avec la voie M pour isoler les circuits alimentes par des transfos différents pas besoin de charcuter les rails’ il faut juste glisser un petit morceau de carton mince entre les 2 languettes du conducteur central lors de l assemblage des rails et si le carton est bien positionné c est isolé
donc si j’ai bien compris :
isolé c’est seulement la lamelle central en mettant un bou de carton ou un bout de papier collant plastique.
Etant connaissant rien en électricité.
je branche les 3 transformateurs ensemble , les bornes brune ensemble et mais la rail de raccordement courant je la branche ou ? sur quel transformateur ?
Désolé de mon ignorance
Tu devra avoir, au moins autant, de rails d’alimentation que de transfos! Chaque transfo alimentant une zone isolée électriquement. A titre d’exemple, tu peux dédier un transfo pour un ovale, un second pour un second et le troisième pour tout les garages. Comme le préconisait Sylvain il est préférable de mettre les transfos en phase.
Si tu isoles des tronçons pour réaliser des garages de loco et/ou de train, tu peux facilement réaliser des rails d’alimentation en soudant un fil (rouge) sur la languette de connexion des rails mais sur la partie qui de génèrera pas l’assemblage des rails. La fil marron serait a souder sur le “châssis” métallique (acier) des rails et là c’est moins facile.
si j’ai trop dur pour faire tenir le fils brun sur le métal je vais essaie de faire un petit trou dans le métal et mettre le fil et une vis pour contact et après je le camouflerai la vis.
Reste à mettre au point les transfo ensemble au moyen de la lampe dont Delias te parle.
Il faut également que les deux transformateurs soient “en phase”, pour tester cela il faut deux ampoules de 16V.
Brancher les deux brun ensemble, puis relier les jaunes des deux transformateurs par intermédiaire des deux ampoules. Si elles sont fortement allumée (pleine tension), il faut retourner la fiche 230V de l’un des transformateurs dans la multiprise, sinon c’est en ordre.
cet opération je n’ai pas compris pourquoi retournée la prise puisque on a du courant alternatif?
Avant je faisait du N mais trop compliquer pour faire des boucles retournement, (c’est pour cela que je suis revenu a Marklin et aussi pour ma vue )
j’ai fait un schéma mais je sait pas comment le poster pour que vous puisses me dire si c’est bon le futur branchement ?
L’alternatif c’est un succession de moments où la tension de phase (jaune ou rouge) est positive par rapport au neutre (brun), et de moments où la tension de phase est négative par rapport au neutre. Si on a qu’un circuit on peut inverser, on inversera les deux moments mais cela n’aura aucune influence.
Mais quand on a plusieurs transformateurs, il faut éviter d’avoir un transformateur avec sa sortie positive quand un autre aura sa sortie négative, car entre les deux, il y aura 2x la tension nominale. En retournant la prise 230V, on inverse la phase, on inverse ces deux moments.
Avec des transformateurs en phase, les tensions entres les jaunes (ou les rouge avec le curseur sur la même valeur) sera presque nulle (il y a toujours une petite différence en fonction de la tolérance des bobinages et de la charge des transfos). Et cela minimise le court-circuit lors de la transition, le mettant dans la plage d’utilisation des transfos.
Après une longues interruption sur le forum cause travailler sur mon réseau.
une chose que j’ai pas compris après le test des 2 transformateurs et ampoule pour mettre la même phase avec les fiches des transformateur dans le multiprise.
Ma question si j’ai bien compris les 2 transformateurs ne sont plus relié ensembles , après le test on prend les branchement et chaque transformateur alimente la rail d’alimentation
Désolé de poser des questions aussi bizarre mais je connait rien en électricité .
Merci de votre réponse
Grand respect a tous bon voyage sur les rails
Didier
Entre les circuits c’est uniquement le conducteur central alias le rouge qui est isolé. Les rails alias la masse alias le brun n’est pas isolé.
Donc entre les transfo on reliera tout les bruns sur un point commun proche des transfo, Ensuite la distribution de ce brun sur le réseau peut être en commun.
Excusez mon innocence , mais si les prises sont equipees d’une prise de terre , tout ne peut etre qu’ en phase , juste ?
Pas moyen de retourner la prise , la femelle de terre ne se trouverait pas devant le mal de terre , amère frustration
Mon raisonnement est il correct ?
J’utilise pour ce faire les pattes repliées du ballast sur les plaquettes de maintien de la ligne de picots centrale. Bien gratter la peinture et mettre l’acier à nu. En général avec une bonne soudure et en réglant le fer sur 300°C, on y arrive sans utiliser de flux spécial décapant pour acier. Ne pas souder à trop haute température pour ne pas faire fondre la pièce isolante.
Sinon, il y a aussi l’astuce de la tresse dénudée du fil marron coincée dans une éclisse lors de l’assemblage de la voie.
Si tous les transfos sont branchés sur la même prise multiple avec des fiches avec terre, les phases sont de facto les mêmes sur les trois sorties. Märklin ne s’amuse pas à câbler ses fiches d’alimentation en fonction de la météo du jour. Il existe des règles et des normes en électricité pour avoir le droit aux labels de sécurité.
De plus, dans une installation domestique alimentée en monophasé, il est relativement rare que l’on puisse être sur deux phases différentes sur deux prises de courant distinctes.