Bonsoir à tous
Mon ancien passage à niveau Faller ayant rendu l’ame, je viens de me procurer le PN 120174 tout neuf de Faller qui en est la version modernisée
Le modèle est muni d’un moteur alternatif et d’un seul contact qui arrête le moteur en position barrière haute ou barrière basse.
Je m’attendais à trouver comme sur l’ancien PN un contact en ouverture (Fil vert) et un autre en fermeture.(Fil rouge
Voici la notice de montage
ainsi que la notice électrique
Ou est mon erreur?
Jean
Note: il y a un vieux sujet mais qui ne répond pas à ma question
Mon interprétation en regardant les notices (je n’ai pas ce passage à niveau), c’est que le moteur ne tourne que dans un sens, une demi rotation fait la montée, l’autre la descente des barrières.
Si le train arrive de gauche sur le schéma 1 voie Märklin, K1 active le relais, le moteur tourne jusqu’à ce qu’il s’arrête en position basse, K2 le désactive. K3 le réactive, ce qui provoque le mouvement inverse vers le haut, et K4 le désactive. C’est ce qu’indique la table en bas à droite du schéma.
Bonjour,
Je viens de restaurer ce PaN. Il fonctionne très bien, j’utilise un M84 pour le piloter via des procédures.
Leur déclenchement est réalisé par un contact sur voie M.
La première procédure fermeture enchaîne; la procédure d’allumage des feux clignotants puis la procédure d’alimentation de la grande roue, fil vert pendant 3 secondes. Le reste se déroule automatiquement piloté par la rotation de la grande roue qui coupe le contact quand la barrière est close.
La deuxième procédure d’ouverture calquée sur le schéma inverse de celle de fermeture enchaîne; l’alimentation de la roue, fil vert, pendant 3 secondes, puis au bout de 10 secondes celle d’extinction des feux.
Je vais faire une petite vidéo de son fonctionnement.
Note: les grandes difficultés consistent à;
régler la tringlerie du mécanisme, ici des fils de fin,
savoir où positionner les contacts,
limiter la vitesse du convoi ainsi que sa longueur
Pour ma part il ne fonctionne que dans un sens, car mon circuit n’a pas de circulation réversible
Bonjour
Merci à Thias et à TroisRoz
J’ai précisé que j’avais une version anterieure de ce passage à niveau Faller qui fonctionnait très bien. Mais à force d’utilisation et de modificatiuons il a fini par rendre l’ame. Ancien PN B-174 Faller
il était muni d’un fil rouge et d’un fil vert à raccorder au O pour obtenir l’ouverture ou la fermeture
Très simple et cela fonctionnait
Le moteur est synchrone et ne tourne que dans le sens forcé par le levier
Je viens donc d’acheter la nouvelle version Nouveau PN 120174 Faller
Le PN est identique au précédent (même moteur) sauf le contact sur le mécanisme:
il n’y a plus qu’un seul fil de commande (le bleu) en plus du raccordement au 16VAC Jaune (L) et Vert (O)
Ce seul contact est normalement fermé et s’ouvre en position barrière ouverte et en position barrière fermée du PN
Donc, pour faire court le même fil (bleu) va permettre de changer la position du PN. A l’utilisateur de voir si son PN est ouvert ou fermé.
On distingue bien le contact normalement fermé
La roue de pilotage a 2 ergots de même longueur pour l’ouverture du contact à chaque demi-tour
Oui, je pourrais bricoler mais avant d’être obligé de finir le travail de Faller, j’aimerais bien être sûr que je n’ai pas loupé quelque chose
A l’aide
Amicalement
Jean
dans une tantative de simplification du modèle avait supprimé le deuxième contact
maintenant le principe est de caler le PN en position ouverte
les contacts de voies vont simplement générer une impulsion et le PN change d’état à l’approche d’un train et re-change d’état lorsque le train s’éloigne
Ce principe fonctionne à peu près mais un décalage peut provoquer que les barrières s’ouvrent à l’approche du train et se referment après ce qui pour moi n’est pas acceptable avec un Faller Car Système.;
Mais bon, je peux y remédier
Amicalement
Jean
Bonjour à tous
Fin de l’histoire par ajout d’un microswitch pour tranformer la commande impulsionelle par une commande “absolue” (plus de risques de décalage)
Voici le “bricolage” en question