A la recherche du réseau parfait

Et dans le calcul de la pente, il ne faut pas oublier l’épaisseur de la plaque supérieure.

Marc

Elle est déjà comptée
Jean

Un bon lien, qui donne d’autres liens pour télécharger les Marklin magasin

Hello

on avait bien compris l’idée , le probleme est son application pratique dans le cas du plan souhaité

Désolé d’insister je persiste à penser que cette solution ne s’applique hélas pas au cas de Comhic :
Les deux bouts du L doivent être à 0 pour le vert et à + 10 pour le bleu puisque ces voies sont superposées , donc il faut bien monter ou descendre de 10 cm.
et il n’y a que les deux longueurs de voie en jaune pour monter ou descendre et ce de ces 10 cm

d’ou ce message …

Tu peux les faire se croiser non ? Justement au niveau 0 dans le milieu du L

A) euhh non je pense…car les deux extrémités du L doivent être et sont à 0, 10 donc il faut bien passer de 0 à 10 et de 10 à 0
Essayez de faire un dessin vous verrez que ce n’est pas possible , sauf a changer le plan bien sur
mais je n’ai pas d’idée autre que la boucle voir ci dessus…

B) quant aux hauteurs mini , il y a deux aspects

1- la hauteur “technique” mini pour qu’un train puisse passer sous l’autre
environ 60 / 70 mm (dépend de la hauteur du rail K ou C ) plus épaisseur de la planche supérieure - 8 mm plus passage d’un cable si caténaire
soit en tout entre 7 cm mini mini et 9 cm

2- la hauteur de “commodité” pour passer la main dessous et éventuellement pour y fixer un decodeur ou une motorisation d’aiguillage
dans ce cas idéalement minimum 10cm voire beaucoup plus si on doit aller tres loin dessous…

en esperant que cela aidera
bonne soirée

Bonjour Alexandre,

Oui c’est ce que j’ai mentionné. Faire croiser les voies à +0 dans l’angle (aiguillage ou TJD).

En tout cas cette astuce est intéressante et je suis en train de réévaluer mon propre plan d’ensemble des voies sur Obourg pour ma gare cachée, j’ai environ 2m pour descendre et je voudrais au moins 10cm entre les deux niveau.

Il faut prévoir le maximum pour l’accessibilité car si un endroit est peu accessible c’est là qu’iront se nicher les problèmes :slight_smile:

@+

hello

Se croiser ? quelle voies ? les deux jaunes? ou la bleu qui est au dessus de la verte
on ne se comprend pas :slight_smile: ou en tout cas je ne comprends pas

je laisse Ben (Comhic) reprendre le fil de son fil :smiley:

et rajoute : super vidéo ! merci Jean :+1: le plan a l’air très sympa et on voit bien le système des pentes et montées dont tu as parlé

Voici 2 petites propositions de modifications du plan pour obtenir une pente plus faible pour la descente. La première modification donne une pente de 2,6% pour 10 cm et la deuxième de 3,2% pour 10 cm également.

Le prix à payer sont des voies plus petites de chaque côté de la pente.

Bonne continuation

MarcD

Bonjour à tous !

Ah j’ai enfin compris l’astuce de johnjeanb ! C’est très astucieux ! Mais j’ai vraiment 2 gares visibles au niveau 0. Une petite et une toute petite de chaque côté. Du coup autant exploiter toute la longueur pour faire descendre les trains. Et puis cela me permettra en plus d’avoir 2 gares cachées :slight_smile: une de chaque côté et je pourrais laisser d’avantage encore de train dans le circuit.
Enfin si je prends la solution astucieuse de Johnjeanb je ne suis pas très à l’aise à l’idée de faire stopper un convoi sous la montagne pour le faire repartir dans l’autre sens. Des qu’un train s’arrête il me semble que le risque de "planter un chou“ pour la loco augmente aussi. Je vais avoir le même problème dans les gares j’en conviens mais il y aura des ouvertures prévus (je prévoie aussi des trappes pour toutes les zones cachées). Dans tous les cas un nettoyage de réseau régulier s’imposera.

MarcD merci de votre proposition je vais voir comment l’intégrer dans mon plan. C’est vrai qu’une pente de 3% serait le top. Il me semble que vous commencer les rampes avant ma propsition. De plus vous utilisez des aiguilles triples que je n’ai pas osé mettre. Osons !

Enfin je voudrais apporter une réponse à Manu93 sur l’automatisation. Je suis d’accord c’est assez disproportionné de mettre des automatismes partout pour un réseau aussi petit. Mais c’est aussi un test pour mon futur réseau beaucoup plus grand celui ci (vraiment pas pour tout de suite). De plus je souhaiterais défricher l’association Ordinateur + Rocrail + box pour me passer de centrale Marklin type 60215.
Je garde l’idée du relief negatif qui me permettra d’intégrer un ou plusieurs point quelquepart.

Ben
ps : Merci johnjeanb pour la vidéo !

Voici le plan complété pour une des options proposées avec une vue 3D.

MarcD

Je rajoute une variante pour casser l’image trop droite des versions précédentes.

Bonne soirée

MarcD

Voici également 2 plans tirés de la publication LR “Le réseau miniature: plans et projets” qui, moyennant de petites modifications pourraient entrer dans des contraintes de place.

MarcD