A la recherche du "meilleur" logiciel de plans

Bonjour Pascal,

Merci d’avoir essayé l’application, ça fait plaisir d’avoir un retour.

Ce que je regrette, c’est qu’aucun logiciel que j’ai essayé ne permet de placer des coupons de voies C. On ne peut placer que des rails entiers.

Je suppose que tu veux dire des portions de rails que tu couperais à la scie?
Si c’est le cas, il est toujours possible de créer ton propre catalogue avec des rails de longueur personnalisée (tous les millimètres par exemple).

Par contre, je n’ai pas vu comment créer des sections dans TrackPlan.

Effectivement, cette notion n’existe pas. On peut néanmoins par exemple connaître facilement la longueur de la voie entre deux aiguillages (affichée en bas lorsqu’on sélectionne un rail).

Je n’ai pas vu non plus comment ajouter les catalogues disponibles dans l’application.

Dans la fenêtre des options du menu “Outils”, il est possible de sélectionner les catalogues de rails qu’on veut voir sur la gauche. Pour désencombrer la liste, l’application n’affiche que ceux qui sont utilisés lors de l’ouverture d’un fichier.

Et l’aide n’est pas disponible malgré le fait que j’ai rentré la clé d’activation reçue.

Non, effectivement, il n’y a pas une aide complète. C’est fastidieux et je n’ai malheureusement pas le temps pour le faire.

Et finalement je n’ai pas trouvé les rails 24951 transition C/M et la table de transfert 7294.

Je devrais pouvoir les rajouter sans trop de problème si tu en as besoin. Comme ce n’est pas le but de ce sujet de discussion, je te propose de m’envoyer un email via le site et je te répondrai en direct.

Depuis quelques temps, j’ai ouvert la possibilité de faire un don sur le site internet de l’application. Je me suis dit que je ferais des évolutions si des personnes y sont intéressées et font des dons. Comme ce n’est jamais arrivé, je ne me sens pas forcément pressé de faire des évolutions. J’espère que vous comprendrez.

Bonne journée.

En tous les cas, j’ai choisi ton logiciel et je le fais savoir en répondant dans le forum plutôt qu’en MP. Il n’est pas parfait, mais aucun ne l’est. Par contre, il est rapide et simple d’utilisation et donne une excellente vue. L’aide, on n’en a pas vraiment besoin car il est assez intuitif à l’usage.
Tu dis qu’il est possible de créer son propre catalogue. Ce serait bien. Pour par exemple ajouter le faller car system, des coupons de rails personnalisés, des bâtiments … ce que chacun aurait besoin en matière de personnalisation. Et de pouvoir mettre ces catalogues à disposition d’autres si ceux-ci sont intéressés. Si je savais comment, je serais prêt à le faire.
En tous les cas, bravo pour le travail déjà accompli. Moi, je suis bluffé.
Pascal

Bonjour Pascal et toute personne intéressée,
Je vais donc vous donner les informations clés pour créer un catalogue de rails pour TrackPLAN. Ouvrir un fichier catalogue existant (fichier .tpc) me paraît une bonne chose pour comprendre, dans un éditeur de texte (bloc-note, EditPlus, SublimeText, etc…).

Principe de base
Il s’agit d’un fichier XML indiquant la géométrie des rails. Il est donc impératif de respecter le système de balises (">" et “<”). Le fichier est découpé et hiérarchisé avec les éléments suivants.

Informations générales du catalogue
catalog version="0.2" name="Märklin voie C" ref="marklin_c"

  • version : Numéro de version du catalogue (format x.y)
  • name : Nom du catalogue
  • ref : Référence unique permettant de reconnaître le catalogue

Profile des rails
profile scale="HO" linespace="16.5" linewidth="1" trackwidth="37.5"

  • scale : Echelle (N, Z, HO, etc…)
  • linespace : Espace entre les rails (16.5 mm dans l’exemple pour la voie C)
  • linewidth : Largeur d’un rail (1 mm dans l’exemple)
  • trackwidth : Largeur de la voie (37.5 mm dans l’exemple pour la voie C)

Description des coupons de voie
Chaque coupon de rail est décomposé en branches. Chaque branche peut être droite ou courbe.

track name="Rail droit 64mm" ref="24064"

  • name : Nom du coupon de voie (visible dans l’application)
  • ref : Référence unique permettant d’identifier le coupon (visible dans les inventaires)

branch length="64.3"

  • Branche droite dont la longueur est de 64.3 mm

branch radius="360" angle="30.00"

  • Branche courbe dont le rayon est de 360 mm et l’angle couvert est le 30.00 degrés

Options pour les branches
Des options supplémentaires peuvent être ajoutées pour décrire une branche:

  • noexit="1" pour indiquer qu’il n’y a pas de sortie (buttoir, fin de voie, etc…)
  • inverted="1" pour indiquer que la courbe est inversée par rapport aux autres branches
  • direction="24.30" pour indiquer un angle de rotation de la branche par rapport aux autres branches (24.3 degrés dans cet exemple)
  • x="8.35" y="-38.75" pour indiquer un décalage en x/y de l’origine de la branche par rapport aux autres branches
  • shift="77.5" pour indiquer la longueur d’un bout droit avant la branche (77.5 mm dans cet exemple)
  • extension="0" pour indiquer la longueur d’un bout droit après la branche (0 mm dans cet exemple)

Voilà, ça demande quelques notions de géométrie pour déterminer les caractéristiques exactes. Si vous ne savez pas comment représenter le coupon souhaité, ne pas hésiter à regarder comment c’est fait dans un catalogue existant. Si vous n’y arrivez toujours pas, indiquez-le moi par email ou message.

Attention, certains systèmes de voie ne respectent absolument pas la géométrie exacte! Comme par exemple “Fleischmann N Piccolo” qu’il est quasi impossible de représenter. Je l’ai fait mais j’ai dû faire beaucoup de compromis.

Voilà, j’espère que ça vous donnera les clés pour démarrer la création de votre catalogue favoris.

Bonne soirée.