A 3/5 705 Liliput-Bachmann

Bonsoir !

Avez-vous vu ? Le modèle de l’A 3/5 705 des CFF, en version loc historique, est arrivé chez nos revendeurs !

Raaahh !! Quel beau modèle ! (Enfin, sur les photos trouvées sur leurs sites ! Mais j’ai souvenir que la dernière 742 époque I était très réussie…) Et, surtout, elle est noire !!! Pas dans cette affreuse livrée « photo » grise !

Quelqu’un l’a-t-il déjà acquise, qu’il puisse nous faire envie ? c’était sur la page des »news !

Bon, ok, mon post n’était pas au bon endroit…

Mais, à part ça, cette merveille orne-t-elle fièrement la collection de l’un d’entre vous ??? Il me tarde de connaître ce splendide modèle !

Hello, oui moi comme la 742 avant elle. Il y a les essieux du tender qui sont plein et pas à rayon. C’est assez étrange. Sinon elle roule tip top.

Bonjour,

C’est curieux je l’avais cherchée en Allemagne samedi, je viens de regarder à nouveau, les magasins ne sont pas tous livrés, même Roundhouse de Zurich.

Cordialement.

Pierre

Moi je l’ai acheté chez Wemoba à Pieterlen

Bonjour,

En tant que français, sauf à aller en Suisse, il y a intérêt à acheter en zone Euros, il n’y a pas de passage en douane + TVA + transitaire. Pour une crocodile neuve j’ai payé environ 140 Euros. J’ai entendu parler d’une dévaluation du Franc Suisse, mais je ne sais pas le pourcentage.
Lorsque le modèle a été annoncé en début d’année, il n’a pas été stipulé comme réservé au marché suisse. Attendons !
La 705 est grise effectivement mais un gris foncé au lieu d’un gris clair pour les constructeurs allemands. J’ai la photo sortie d’usine SLM de la 030+030T pour les CFD elle est dans un gris moyen, entre les 2 teintes évoquées.

A+

Pierre

Bonjour,

Elle vient d’être mise sur plusieurs sites.
Je donne celui-ci car les photos sont les plus belles :
suter-meggen.ch/HO%20Netto/L … pf_705.htm.
Rouhouse l’a reçu aussi ; son truc c’est plutôt la vente au comptoir.

Il est bien spécifié série unique

A+

Pierre

Il y a les essieux du tender qui sont plein et pas à rayon. C’est assez étrange.C’est pourtant correct ! Voici une image prise par mes soins le 25 juin dernier du côté d’Yverdon : on voit bien que les essieux du tender sont pleins !
i42.servimg.com/u/f42/16/92/91/09/a3-5-711.jpg

Par contre, vous me dites qu’elle est plutôt gris foncé que noire ? En tout cas pas le même teint que la 742 ? Tu peux me dire ça, Pierre-Yves, toi qui a semble-t-il les deux modèles ?

Perso, je la préférais en noire ! J’ai regrété qu’ils l’aient passée en « gris photo », d’autant plus que pour ce modèle ce n’est pas historique !

Historiquement, cette livrée « gris photo » était apposée sur le premier exemplaire de chaque série, afin que le constructeur puisse l’immortaliser sur pellicule. Les films de l’époque n’étaient pas aussi fiables que de nos jours et les détails ressortaient mieux sur fond gris que noir !

Logiquement, c’est donc la n° 701 qui aurait reçu cette livrée !

En outre, chez SBB Historic, la B 3/4 1367 a aussi été repeinte en gris pour les 150 ans des chemins de fer suisses, mais la C 5/6 2978 est elle restée noire (heureusement !) En son temps, Roco l’avait sortie à son catalogue en gris photo, mais je ne suis pas sûr qu’elle portait le numéro 2978 !

Oui, je sais : je ne suis qu’un compteur de boulons… !

Les loco historiques des CFF sont un assemblage de plusieurs locs. Le tender vient d’une, la chaudière d’une autre,… donc c’est normal qu’elle ne soit pas comme à l’origine.

Elle est noir. D’ailleurs les CFF vont la repasser en noir selon ce que j’ai entendu.

Il n’y a pas à dire, ce sont de superbes modèles. Peut-on réclamer quelques photos en plus juste pour le plaisir des yeux… :smiley: :smiley:

Il n’y a pas à dire, ce sont de superbes modèles. Peut-on réclamer quelques photos en plus juste pour le plaisir des yeux… :smiley: :smiley:
Je tâcherai de vous poster quelques photos de cette magnifique journée… qui s’est terminée en intervention du train d’extinction de Lausanne ! Des escarbilles provenant de l’A 3/5 ont mis le feu à des broussailles le long de la ligne entre Payerne et Yverdon ! :laughing:

Bonjour,

Voici les informations que j’ai glanées sur la maquette.
Il n’y aura qu’une série, réservée au marché Suisse jusqu’à Nuremberg. S’il en reste, les machines seront distribuées dans les autres pays européens.
Si des amateurs français veulent être sûr de l’avoir, je connais un marchand Suisse qui s’occupe légalement de l’entrée en zone Euros, frais et démarches douanières, change : prix 299 Euros + 12 Euros de port et une tablette de chocolat en cadeau. Me demander l’adresse en M.P.
Pour information les premiers modèles comme la 700 se trouvent actuellement aux environs de 250 Euros en zone Euros

En ce qui concerne les couleurs “d’usine” j’ai le livre Swiss Steam de Claude Jeanmaire. Il y a beaucoup de photos des archives SLM, mais pas une seule ne représente le premier numéro de la série. Je ne connais que la Mallet 401 en sortie d’usine (voir précédent message semble t-il peu lu). J’ai un document d’époque donné par SLM et sa reproduction dans un livre sur le Chemin de Fer du Vivarais, les gris sont assez différents.

Pierre

photosrail.ch/petitesimages/2008/200811161213.jpg
Prise à Perroy, le 16 novembre 2008 12:13, source photosrail.ch

Pour info., la chaudière provient de la 739, et le châssis, de la 778, pour le tender, je ne sais pas.

Bonjour,

C’est intéressant, à quelle époque ces assemblages ont-ils eu lieu ?
D’avance merci.

Salutations.

Pierre