8ème SALON DU MODELISME EN PAYS VANNETAIS

Bonjour à tous,

Ci-jointe l’affiche d’un salon du modélisme près de Vannes pour le week-end prochain. :smiley:

Je pense m’y rendre le samedi en tout début d’après-midi.

Amitiés du Morbihan

Bonne visite Jean Paul,
Si tu peux prendre qq photos, ce sera un plaisir de les regarder.
Cordialement,

Bonjour Yann, bonjour à tous,

Voici un petit reportage de ma visite au Salon du modélisme de Séné d’hier. Il faisait vraiment trop beau pour y retourner aujourd’hui :wink:

J’ai focalisé ma visite sur le modélisme ferroviaire même si beaucoup d’autres modèles, avions, bateaux, voitures, maisons décorées … étaient présents sur ce salon.

Dans la salle d’accueil un réseau HO très réaliste d’une Association Nantaise et les grosses locomotives d’extérieur en vapeur vive pour voie de 5 pouces et de 7 pouces 1/4 dont une loco diesel :

Quelques photos concernant ces maquettes

le HO Nantais :

Un conflit de parcours entre la 030 et le train de marchandise tracté par la diesel :affraid:

Les locomotives grands formats vapeur vive ou diesel

Une mallet avec tender :

La diesel :

Dans la seconde salle, il y avait une majorité de réseaux de différentes échelles du Nm sur voie Z jusqu’au G vapeur.

Un seul représentant pour le réseau 3 rails pour un très joli diorama opérationnel avec un patinage très réaliste, dont on a pu voir l’évolution sur notre forum il y a quelques années. Il faudrait que je retrouve le lien, mais ce n’est pas évident.

Quelques images et une petite vidéo

C’est bien du 3 rails C bien camouflé :smiley:

Dommage, j’ai arrêté la vidéo au moment ou l’autorail démarrait :blush:

Voilà pour cette première présentation que je vais compléter par une seconde où il y aura encore beaucoup de belles choses à voir.

Je ne veux pas risquer de faire une fausse manipulations et perdre cette partie.

A bientôt

Amitiés du Morbihan avec le :sunny: :sunny:

Merci Jean-Paul pour ces photos

Mais qui a volé le pont :scratch:

Delias

Effectivement ils font comment pour sortir les Locos de la rotonde ? A part ce tout petit détail, ce dépôt est bien réussi.
Quant au module 3r, il a effectivement été présenté depuis sa conception sur ce forum. Une bien belle réalisation également.
Merci pour ces clichés.
Emmanuel

Bonjour Sylvain, bonjour Manu, bonjour à tous

Je n’avais pas vu que le pont tournant manquait !!!

Pour cette seconde partie, je vais faire la présentation de l’échelle la plus petite Nm à l’échelle la plus grande G pour les modèles se trouvant dans cette seconde salle surtout dédiée aux trains

Echelle Nm utilisant la voie Z Märklin

Il y avait deux petits réseaux présentés par Jean CANTALOUBE qui est très fidèle à l’exposition de SENE.

Je n’ai pris que la photo du réseau correspondant à la gare BEYNAT du Tramway de la Corrèze qui me rappelle des souvenirs forts lointains puisque j’y ai séjourné en colonie de vacances pour 1 mois il y a environ 60 ans dans un château de la commune. :vieux:

Tout le matériel roulant est réalisé par Jean CANTALOUBE, un travail d’orfèvre.

On en voit quelques exemplaires dans la photo « loupe » ci-dessous que j’aurais dû cadrer plus haut pour en voir un peu plus.

Il avait présenté lors du centenaire du petit train de la presqu’ile de Rhuys, la gare de Port Navalo : une petite merveille.

Echelle N

Un réseau grandiose en N représentant la ligne des Pyrénées passant par le col du Somport avec une gare démesurée située à plus de 1100 m d’altitude.

Et la gare monumentale de Canfranc faite à partir de carte plastique et ou moulage pour les chiens assis à partird’un modèle fait main.

Vue d’ensemble de la salle depuis ce stand.

Echelle HO

Un réseau « train in box » dans sa version bretonne, présenté par LR PRESSE, mais dont je n’ai pas fait la photo.

Le réseau de Séné rail avec la représentation de l’environnement paysagé à gauche de la gare d’AURAY, et à droite avec sa rotonde son parc charbon et terminé par un pont routier avec la ligne en direction de VANNES.
L’ensemble fait 17 m linéaire et est composé de 12 modules.

Un réseau mis à disposition pour jouer, conçu par les jeunes membres de l’Association.

Un réseau HO JOUEF de la fin des années 50

Un réseau double 8 " écologique " bien décoré avec 2 TGV qui roulent, à condition de pédaler sur les deux dispositifs mis à disposition pour faire avancer ces TGV. Il était apparemment difficile de les faire tourner à une vitesse TGV !!

Echelle Oe (a priori)

Pas de démonstration lors de mon passage. Réseau original bien décoré et patiné.

Echelle O

Un réseau typiquement breton présenté par nos voisins finistériens.

On termine par le 0 et le G en mécanique et vapeur

Et une petite vidéo

Voilà l’exception « volante » très impressionnante de cette salle. On voit cette maquette en vol sur une vidéo sur le web.

Voilà, la visite est terminée

NOTA : Après quelques déboires et effacements involontaires, j’ai mis les images “à l’ancienne” en partant d’un site dédiée, mais elles sont un peu grandes :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: :sunny:

message effacé car doublon du message précédent

Bonsoir Jean-Paul,

merci beaucoup pour toutes tes photos et vidéo.

Bonne soirée.

Gilles

Bonjour Jean Paul,
Merci pour le reportage et les photos.
Sincèrement Mark

Bonsoir Jean Paul,
Un grand merci pour avoir pris le temps de faire ce reportage d’une expo réussie et qui valait le déplacement,
Cordialement,

Merci , jean paul pour ce reportage photos… :cheers:

De bien belles réalisation…Bravo… :sunny: