7x4 en tour de pièce

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de réflexion, je pense m’acheminer vers un réseau tour de pièce. Pour rappel, j’ai les combes de ma maison qui font 7x4m avec plafond bas (1m50) et trappe d’accès au centre. Auriez-vous des exemples de plans de réseau tour de pièce qui pourraient m’inspirer?

Merci d’avance!

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi, au centre de la pièce j’ai 1.80m.
Mon réseau peut te donner une idée, pour exploiter au mieux ton espace.

En effet, on ne peut qu’être admiratif devant ton magnifique réseau, bravo. Tu
sembles avoir trouvé un équilibre idéal entre jeux et réalisme. Aurais-tu un
plan de ton réseau? Merci

Bonjour,

Je viens de voir la video du réseau de FrankMarklin et je la trouve super. Belle ambiance.

Quant à la question d’un réseau tour de pièce, voilà celui que j’ai développé, au sol dans mon bureau. Il fait à peu près 6.20m x 3.5m. Si ça peut titiller tes neurones pour le tiens :smiley:
i76.servimg.com/u/f76/11/56/72/05/screen15.jpg
Il y a environ 57m de voies et une vingtaine de cantons. Je peux y faire circuler des trains de 1.6m environ. Chaque côté représente une “gare cachée”, et en haut la gare de passage. Les dessins des trucs carrés représentent le meubles du bureau, avec le bureau un peu en travers à gauche et un cliclac à droite. J’aurais bien aimé y mettre une rotonde, mais là je crois qu’on aurait pas pu mettre un pied devant l’autre :clown: . Mais bon dans un grenier, il n’y a pas les contraintes que j’avais… il y en a peut-être d’autres :smiley:

Il a été fait avec Raily 4, le plan est en voies C. Si tu veux je peux envoyer le fichier par MP (si totuefois on peut faire des pièces jointes dans les MP, sinon faudra me donner un mail)

Bon train :smiley:

PS. Voir la petite vidéo de ce réseau dans sa version 2 dans ma signature…

Joli projet !

Bonjour Jean,

je viens de voir ton plan ainsi que la vidéo de ton réseau “de bureau”.

Le concept est intéressant.

Pascal :study:

Bonsoir Jean,

Moi aussi, je viens de visionner ta video, il me vient une question: pour le ménage?

Tu passes l’aspirateur sur les voies?

Denys

Bonjour,

Ah mais oui je passe l’aspirateur dessus :smiley: bon pas le grand tuyau et la brosse, c’est réservé pour la moquette ça :open_mouth: , mais avec une petite brossette, ça le fait bien. Pis après si besoin, un p’tit tour avec ma loco manoeuvre diesel favorite (une SNCB Roco verte achetée d’occasion que j’adore) qui tire un ouagon nettoyeur et après roulent les trains. J’étais dessus alors voici vite fait une photo…
i76.servimg.com/u/f76/11/56/72/05/p1010511.jpg

Bon le réseau tourne bien, sauf la gare chachée de gauche où j’ai encore des fausses présences en rétro, qu’il va falloir que je révise, puis après j’ai qques projets de déco, à savoir un fond de décor démontable pour mettre devant le meuble (par exemple un mur de soutènement et par dessus un peu de paysage, soit environ 30cm x 2m), et devant la gare de passage, 2 plaques posées de 40 x 80cm avec sur l’une une petite halle marchandises et peut être un silo à charbon, et sur l’autre ma gare de passage. Le tout démontable bien sûr pour ne pas occuper toute la surface tout le temps. Je vous montrerai ça plus tard car j’ai un peu la flemme pour le décor. Il faut que ça mûrisse sagement :smiley:

Bon train :smiley:

J’aurais peur par inadvertance de mettre un pied dessus. Sur un rail OK, mais si on met les pieds sur une loco ?
Filipi

Bonsoir Philippe,

… Pas de pb. Je ne laisse pas trainer les trains quand j’ai fini de les faire circuler. Ils sont cachés dans les gares de chaque côté ou bien dans un “tunnel” sous le PC ou sous le secrétaire où le risque est faible. Il y a peu d’endroits où le risque de marcher dessus existe. Au passage de la porte par exemple. Mon bureau n’est pas non plus un lieu de grand passage.

Bon train :smiley:

Excellent, ça ressemble au réseau provisoire que j’ai installé dans la petite chambre de mon sous-sol (il faut que je mette une video ici…) Mais chez toi, c’est plus grand et mieux fait. Sympa de travailler au bureau en regardant passer les trains…!

bonsoir .
voici un futur reseau à suivre.
mathieu

Bonjour Philippe,

Je viens de t’envoyer le plan au format Raily4

Tiens nous au courant de ton plan…

Bon train :smiley:

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet pour vous montrer la dernière évolution de mon réseau “tour de pièce”.

Je me suis rendu compte (voir plan plus haut) que les 8 aiguilles de la gare cachée à 4 voies pouvait être plus judicieusement utilisées, et je les ai réorganisées pour obtenir 6 voies, 3 par sens de circulation. Le passage d’un train d’un sens de circulation à l’autre pouvant se faire à d’autres endroits du réseau.

J’ai aussi ajouté une aiguille gauche en bas du plan ce qui donne 2 voies de garage qui pourront éventuellement être jointes et donner une 7ème voie de passage pour la gare cachée.

Voilà le nouveau plan.
i26.servimg.com/u/f26/11/56/72/05/screen17.jpg

Et voilà ce que ça donne.
i26.servimg.com/u/f26/11/56/72/05/p1020010.jpg

Je suis en train de revoir maintenant les paramètres de suivi de train dans RRTC… entre qques travaux de maintenance de la maison (repeindre les volets, tondre le gazon, tailler le Forsythia, etc… ouf :unamused: )

Voilou, bon train à tous :smiley:

Bonjour Jean :smiley: ,

J’adore suivre l’évolution de ton réseau !! :cheers: :cheers: :cheers:

Quelle longueur font tes 6 voies maintenant (on ne sait lire aucun des chiffre sur le plan :blush: ) ?

J’ai vu sur une de tes photos la petite manoeuvre 260 de la SNCB. As-tu réussi à la paramètrer correctement pour TC ? Je t’avoue que j’ai quelques problèmes pour la faire fonctionner correctement sous TC !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Voilà le TCO de RRTC. J’ai nommé chaque canton avec son adresse suivi de sa longueur en cm.

Quant à la 260 SNCB que j’aime beaucoup, elle a une conduite assez douce mais je ne me souviens plus dans le détail son comportement avec RRTC. Je dois refaire tous les profils de vitesses, et je dois aussi revoir les CV de la nouvelle BR103.1 que tu vois sur la photo. Je donnerai du détail un peu plus tard.

A bientôt et bon train :smiley:
PS. Attention le TCO a été tourné de 180° par rapport au plan.
i26.servimg.com/u/f26/11/56/72/05/screen18.jpg

Merci!, Jean :smiley:

Tu as un réseau avec lequel il y a vraiment moyen de s’amuser !!! :trainregard: :appl: :trainregard:

Ne m’oublie pas quand tu feras le profil de vitesse de la 260 !! J’hésite à changer le décodeur Märklin pour un ESU plus facile à programmer !?! :smiling_imp: :smiling_imp:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

c’est génial votre réseau.

La petite loco belge diesel de manoeuvre est super. J’en ai une aussi.

Surtout je vous souhaitee un bon amusement.

André :bball:

Hé ! hé ! Merci André pour ce petit encouragement ! Et bon amusement aussi avec nos trains électriques préférés. J’ai fait ce réseau au sol par manque d’une pièce dédiée, mais je n’en suis pas mécontent, ça me rappelle ma jeunesse où je posais mon ovale au sol dans le séjour chez mes parents. J’avais droit de l’y laisser pendant les vacances. Mais après… ben fallait tout démonter. Snif.

En effet la petite diesel verte SNCB est très chouette

Bon train :smiley:

:smiley: Bravo Jean… :cheers:

Mais tu vois , tu as de la chance , car il n y a que Marklin ,qui accepte cela…
avec le 2 rails ,se serait déjà en panne…

Avec le trois rails ,cela ne craint pas trop la poussiére et l humiditée…

c est pourquoi j ai quitté et revendu mon réseau 2 rails pour passer en 3 voie K Marklin…

mais j ai gardé mes machines… :sunny: