74030 et fil rouge

Salut les gars :smiley:

Je sais …je suis emmerdant :smiley:

Mais j ai une bête question à vous poser:

J ai installé des 74030 sur la borne 0 des rails pour faire une coupure de courant

J’ai connecté directement un fil rouge sur la borne B du rail coupés par les 74030 sur la borne 0

Est ce correct les gars ???

Merci d avance :smiley:

Serge

Au risque de mal comprendre : tu as interrompu le 0 des rails (soit les rails, pas les picots) pour faire une zone arrêt ? Pourquoi pas faire comme tout le monde et interrompre le B (soit le conducteur des picots) ?

Le daltonien que je suis ne se souvient pas des couleurs mais : si tu connectes un fil supplémentaire sur un conducteur qui n’est pas interrompu, cela n’a de conséquences que si le conducteur est désormais alimenté par deux sources différentes, et là je te dirais “enlève ça au plus vite !” Autrement, si de la même source d’électricité (MS, CS, transformateur) tu rajoutes un autre fil pour alimenter tes picots, ça ne fait qu’améliorer l’alimentation, mais rien d’autre.

Cependant, si tu veux avoir une alimentation via un interrupteur, il faut bien sûr la brancher sur le conducteur que tu as interrompu. En règle générale c’est le B puisque sur Märklin on a le 0 comme masse pour tout qu’on n’interrompt que pour des fins de rétrosignalisation. Donc si tu maintiens l’intersection sur 0, il faut mettre ton fil et ton interrupteur sur le potentiel “0”, sinon sur ton rail, rien ne roulera.

Je me comprends, mais toi, me comprends-tu ?

Merci l ami Wolfram

Mais j ai rien compris à ce que tu disais : :frowning:

Je joins 2 photos pour mieux cerner le problème et voir si j ai bien travaillé

http://img840.imageshack.us/img840/8625/74030large.jpg

Cela est placé sur la borne O de 2 rails

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/841/ctrackfeederwireconnect.jpg/]http://img841.imageshack.us/img841/6312/ctrackfeederwireconnect.jpg

Uploaded with [

Donc en borne 0 un 74030 et juste à côté un fil fil rouge sur la borne B

Voilà ce que l on m a dit de faire

Amitiés du Québec

Serge](http://imageshack.us)

Je me demandais à quoi ça peut servir d’isoler les 0 (déjà, en soi…) et de mettre un fil supplémentaire sur le B non isolé.

Mais, je regarde, je re-regarde et re-re-regarde, et je vois sur tes photos : tu as bel et bien isolé le B et non pas le 0, et donc tout est réglo.

Je me disais bien, moi, qu’est-ce qu’il fait, le drôle, est-ce qu’il fait trop chaud là-bas chez lui, [strike]ou la bière belge n’a-t-elle pas survécu à la traversée ? Non, je n’ai rien dit ![/strike] :sunny1:

Woflram l ami :smiley:

J ai isolé le neutre donc le 0 et j’ai connecté un fil rouge sur le B :smiley: comme montré sur les photos

Amitiés du Québec où l autonme s en vient tranquillement :frowning: et les bières belges ca rentre :mdr: :mdr:

Serge

Bonjour Serge,

Peut-être que mon intervention est inutile, mais pour isoler une voie de garage, il ne faut effectivement que deux 74030 comme représenté sur le dessin / photo, mais pour isoler un tronçon de voie il faut mettre la même chose aux deux extrémités de ce tronçon donc il faut 4 isolateurs 74030, sinon il y aura retour par le reste du réseau.

Amitiés bretonnes

Raaah, le système me bouffe régulièrement les comms…

Donc, je redis : sur la première photo on voit bien que tu as isolé les contacts INTÉRIEURS du rail.
sur la 2e photo on voit bien que les contacts INTÉRIEURS appartiennent AU CONTACT B, soit les picots.

Tout est donc correct.

Sinon, à condition de bien avoir isolé les deux extrémités de la voie (sauf s’il s’agit d’une voie de garage), tu n’auras plus de circulation du tout sur ton tronçon, puisque les rails ne sont plus conducteurs.

Bonjour Serge,

Peut-être que mon intervention est inutile, mais pour isoler une voie de garage, il ne faut effectivement que deux 74030 comme représenté sur le dessin / photo, mais pour isoler un tronçon de voie il faut mettre la même chose aux deux extrémités de ce tronçon donc il faut 4 isolateurs 74030, sinon il y aura retour par le reste du réseau.

Amitiés bretonnes
Hello Jean Paul :smiley:

J avais oublié de mentionner que j avais placés 4 isolateurs 74030 , donc 2 à chaque extrémitté

Amitiés montréalaises

Serge

Raaah, le système me bouffe régulièrement les comms…

Donc, je redis : sur la première photo on voit bien que tu as isolé les contacts INTÉRIEURS du rail.
sur la 2e photo on voit bien que les contacts INTÉRIEURS appartiennent AU CONTACT B, soit les picots.

Tout est donc correct.

Sinon, à condition de bien avoir isolé les deux extrémités de la voie (sauf s’il s’agit d’une voie de garage), tu n’auras plus de circulation du tout sur ton tronçon, puisque les rails ne sont plus conducteurs.
Merci l ami Wolfram

Donc j ai bien travaillé

Tiens à propos Wolfram…sais tu que bien des familles québécoises portent le nom Saintonge ?

Amitiés montréalaises

Serge

Je l’ignorais… tout comme j’ignorais jusqu’à il y a quelques semaines qu’à Montréal, tout le monde déménage le même jour, le 1er juillet. Quel bazar…

ouais…tu parles d un bazar…ce 1er juillet 2012…six niouveaux locaitaires sont arrivés dans notre blloc appartement qui en compte 8…et ca change à tous les ans…Madame Québec et moi on est les + anciens…on est ici depuis 2007 et on ne veut pas changer d endroit…j ai connu des Montréalais qui changeaint d appart à tous les ans …nouveaux meubles…nouvelle décoration à chaque année…complètement foirés ces gens là…ils démenagent…font une vebte trottoir de meubles vieux d un an…achètent des nouveaux pour le futu appart…faut dire ausi que pas mal de proprios d immeubles offrent dans la location le frigo, la cuisinière et offrent aussi une salle commune pour tous les locataires pour le lavage et séchage des linges ou alors la fameuse corde à linge où pendent tous les linges des locataires au dehors…c est une image forte de Montréal les cordes à linges …surtout à un 3me étage

Bon vais aller voir mon british soccer

Amitiés

Serge

Bonsoir à tous, salut Serge :smiley:

Qu’est ce que tu veux faire en isolant le rail central (bornes B intérieures comme le montre ta photo et confirme Wolfram) ? Et surtout je ne comprends pas trop un fil rouge sur une borne 0. 0 = masse = les 2 rails doites/gauche = fil marron dans la définition Marklin, alors un fil rouge sur cette borne 0 est très “missleading” mon ami.

1/ Si tu veux isoler le courrant traction sur une portion de voie il faut bien poser les capuchons rouges comme tu le montres, mais, sur la partie isolée, il faut mettre un fil rouge sur la borne B de cette portion de voie pour la réalimenter à la demande, sinon, comme dit aussi plus haut, plus’d’jus plus’d’traction :face: Mais je ne vois pas pour quel usage tu ferais ça avec ton pack digital.

2/ Si tu veux réalimenter en courrant traction tous les 2-3 m ton réseau pour conserver la puissance du courrant traction digital, alors inutile d’isoler, il suffit de réalimenter, fil rouge sur le B, fil marron sur le le 0.

3/ Si tu veux préparer à un cantonnement en vue de rétrosignaler la présence de trains sur une portion de voie via des décodeurs S88, alors il faut d’abord couper la liaison raildroit/railgauche sous le ballast, à côté d’où tu mets les capuchons rouges, sur tous les coupons du canton, puis mettre un capuchon sur un des rails, par exemple le droit (ou plus facile à identifier sur le rail extérieur, ou intérieur, de ton ovale, et toujours le même) puis enfin brancher un fil bleu (de détection donc) dont l’autre extrémité ira sur une entrée du S88.

Voilou. Donc la big question est, mais que veux tu faire ? :smiley:

Bon train :smiley:

Bonsoir à tous, salut Serge :smiley:

Qu’est ce que tu veux faire en isolant le rail central (bornes B intérieures comme le montre ta photo et confirme Wolfram) ? Et surtout je ne comprends pas trop un fil rouge sur une borne 0. 0 = masse = les 2 rails doites/gauche = fil marron dans la définition Marklin, alors un fil rouge sur cette borne 0 est très “missleading” mon ami.

1/ Si tu veux isoler le courrant traction sur une portion de voie il faut bien poser les capuchons rouges comme tu le montres, mais, sur la partie isolée, il faut mettre un fil rouge sur la borne B de cette portion de voie pour la réalimenter à la demande, sinon, comme dit aussi plus haut, plus’d’jus plus’d’traction :face: Mais je ne vois pas pour quel usage tu ferais ça avec ton pack digital.

2/ Si tu veux réalimenter en courrant traction tous les 2-3 m ton réseau pour conserver la puissance du courrant traction digital, alors inutile d’isoler, il suffit de réalimenter, fil rouge sur le B, fil marron sur le le 0.

3/ Si tu veux préparer à un cantonnement en vue de rétrosignaler la présence de trains sur une portion de voie via des décodeurs S88, alors il faut d’abord couper la liaison raildroit/railgauche sous le ballast, à côté d’où tu mets les capuchons rouges, sur tous les coupons du canton, puis mettre un capuchon sur un des rails, par exemple le droit (ou plus facile à identifier sur le rail extérieur, ou intérieur, de ton ovale, et toujours le même) puis enfin brancher un fil bleu (de détection donc) dont l’autre extrémité ira sur une entrée du S88.

Voilou. Donc la big question est, mais que veux tu faire ? :smiley:

Bon train :smiley:
Salut Jean :smiley:

Toujours en vacances au soleil ? :smiley:

Demain je joindrai un plan et aisni tu comprendras mieux ce que je veux mon ami :smiley:

Amitiés du Québec

Serge

Bonsoir Serge,

Non, je suis maintenant de retour chez moi… où il y a qques jours de canicule (40°C il y a 2 jours et depuis entre 32 et 36°C, mais bon, ça va se calmer selon la météo en France… et la pluie venant de l’Atlantique va à nouveau sévir semble-t’il :face: )… Mais j’y retourne en Septembre hey :drunken:

Bon pour l’instant donc mon réseau est un peu en plan. Et j’ai des signaux à installer et configurer dan TC moi… et des signaux SNCF dits “complexes” et ça n’est pas de la tarte :open_mouth:

J’attends donc ton plan, rantanplan :smiley:

Bonsoir Serge,

Non, je suis maintenant de retour chez moi… où il y a qques jours de canicule (40°C il y a 2 jours et depuis entre 32 et 36°C, mais bon, ça va se calmer selon la météo en France… et la pluie venant de l’Atlantique va à nouveau sévir semble-t’il :face: )… Mais j’y retourne en Septembre hey :drunken:

Bon pour l’instant donc mon réseau est un peu en plan. Et j’ai des signaux à installer et configurer dan TC moi… et des signaux SNCF dits “complexes” et ça n’est pas de la tarte :open_mouth:

J’attends donc ton plan, rantanplan :smiley:
Pour le Lucky Luke du RRTC, l ami Jean :smiley:

http://img4.imageshack.us/img4/9788/signal1.jpg

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/528/69674298.jpg/]http://img528.imageshack.us/img528/2765/69674298.jpg

Amitiés du Québec :cheers:

Serge :smiley:

Bonsoir Serge :smiley:

Non, non, je n’ai pas voulu faire référence au célèbre toutou gardant les Dalton (Je vois cependant que nous avons aussi une litérature commune), et d’ailleurs les rôles devraient être inversés car avec ton plan je me sens plus rantanplan que Lucky Luke :face:

Je vois bien que tu es en train d’installer un block signal lumineux Viessmann (tiens chez moi c’est plutôt une chaudière Viessmann que j’ai fait installer récemment, mais ça n’a rien à voir oups :clown: ), mais je n’ai vraiment pas l’expérience de ces montages et je ne voudrais surtout pas te raconter n’importe quoi. Désolé.

Heureusement dans ce super forum il y a sûrement un tas de spécialistes de la chose qui vont pouvoir te renseigner…

Sorry my friend :smiley:

Bonsoir Serge :smiley:

Non, non, je n’ai pas voulu faire référence au célèbre toutou gardant les Dalton (Je vois cependant que nous avons aussi une litérature commune), et d’ailleurs les rôles devraient être inversés car avec ton plan je me sens plus rantanplan que Lucky Luke :face:

Je vois bien que tu es en train d’installer un block signal lumineux Viessmann (tiens chez moi c’est plutôt une chaudière Viessmann que j’ai fait installer récemment, mais ça n’a rien à voir oups :clown: ), mais je n’ai vraiment pas l’expérience de ces montages et je ne voudrais surtout pas te raconter n’importe quoi. Désolé.

Heureusement dans ce super forum il y a sûrement un tas de spécialistes de la chose qui vont pouvoir te renseigner…

Sorry my friend :smiley:

Hello my friend :smiley:

Ne sois pas désolé ok ? :smiley:

Tout fonctionne à merveille :smiley:
Après bien des heures de travail et surtout grâce à l aide de nos amis :smiley:

Mais tabarnak ce que j ai sué :mdr: :mdr: :mdr:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Salut le Québecois!

Ton schéma est clair pourtant.
Depuis les deux sorties “zum Gleis” du module Viessmann, un fil rouge sur une borne B du segment de voie entre les isolations et l’autre sur la même borne mais d’une voie hors de ce segment isolé (ou le fil rouge de sortie de la CS2)

Aucun fil de B vers O.

Salutation Helvétique

Delias

Salut Sylvain :smiley:

Merci :smiley:

Mais tout fonctionne à merveille :smiley:

Le seul problème que j ai, c est que j ai pas la dextérité manuelle pour de si petites choses et ni la patience non plus :frowning:

Heureusement Madame Québec m aide beaucoup…plus c est petit…plus elle s’amuse :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le + québécois des Belges

Bonsoir Serge,

Heureusement que vous n’êtes pas parti sur du train à l’échelle Z :laughing:
Votre réseau avance bien :appl:
Je sens que bien va bientôt arriver un module de freinage dans les parages et peut-être un caribou sur le bord des voies pour admirer les trains qui passent et le panorama. :happy:

Il est tard et temps d’aller :sleep: :sleep:

Amitiés bretonnes