60 ans des RBe 4/4

Bonjour à tous,
À l’occasion du 60e anniversaire des automotrices RBe 4/4 un train spécial a effectué le parcours Zürich-Genève. Au début de leur carrière, avant d’être reléguées à des tâches plus modestes, ces automotrices tractaient les “trains intervilles” (précurseurs des IC) sur la ligne Genève-Zürich-St-Gall. C’est en souvenir de cette glorieuse époque que ce train spécial circulait. Il s’est arrêté à Morges pour être dépassé par l’IC St-Gall-Genève régulier.
Cordiales salutations de Montreux et bonne semaine caniculaire.
Jean





Bonsoir Jean,

Merci pour ces belles photos. Je me souviens encore de ces voitures pilote.
Avec mon épouse nous avons habité 8 ans en Suisse Allémanique, dans le canton d’Aargau.
J’allais chaque jour au travail avec le train, dans ce type de voiture.
Philippe

Petite précision: il ne s’agit pas d’une voiture de commande, mais bien d’une automotrice. En queue du convoi il y avait une voiture de commande DZt (fourgon et compartiment postal), et je pose la question si elle a été réalisée par un fabricant en HO. Voir photo ci-après.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour,

En 1964, j’ai effectué à plusieurs reprises le trajet Berne – Genève à l’occasion de l’Expo Nationale 64.

Le rêve… J’étais lycéen à l’époque et c’était une toute nouvelle conception des “intercités” à l’époque. Avec leurs 3200 ch, les RBe 4/4 cravachaient dur en tête de rames de 14 à 16 voitures. Tout était nouveau, y compris les voitures unifiées de type II.

Ce doit être un faux DZt car ils ne portaient pas la marque des CFF mais des PTT, sans autre distinction.
Oui, il me semble que Roco et peut-être Hag ont sorti ce modèle en H0.

J’ai trouvé quelque chose pour la DZt en HO blechundguss.ch/1165.html

Bonsoir à tous

Il s’agirait de l’ancien DZt 911 issu du type VU I et construit qu’à 6 exemplaires à ne pas confondre avec les DZt du type VU II construit à 40 exemplaires. Le logo de la poste, petit, est placé à l’endroit du carré blanc.
Les DZt VU II ont été reproduit par EMB en HO et Eriam en N.
Ils sont également annoncés chez LSM pour dans quelques années (et apparemment autant des VU I que des VU II d’après le dernier prospectus de 2018)

A ce sujet, si quelqu’un a une littérature de toutes les variantes de voitures pilotes des CFF (antérieur aux VU III) je suis preneur :blush:

@ Puck c’est encore une autre variante du type “voiture allégée” avec une cabine de BDe 4/4 (et non de RBe 4/4). D’après les commentaires cela serait une modification d’un D effectuée par Roundhouse.

Bonne soirée

Sylvain

Bonjour,
Merci Puck pour cette contribution. Ce modèle semble “bricolé” et la face avant ne correspond pas au véhicule que j’ai photographié. J’en ai trouvé un autre de meilleure facture, mais à un prix stratosphérique que je vous laisse découvrir sur la page
emb-gmbh.ch/online-shop.html
Ci-après une image du modèle réel; effectivement il y a pas mal de différence avec le véhicule vu à Morges (déjà les tampons sont rectangulaires au lieu d’être ronds).
Bonne semaine et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir Jean

L’illustration est tirée de la bible “Voitures et fourgons CFF” édité par CFF Historique (j’ai la version 1997, mais il y en a d’autre).
Et pourtant c’est presque le même. Celui de Morges c’est le deuxième de la série en état fin de carrière, l’illustration c’est le 3ème de série en état début de carrière.

La porte d’intercirculation a été condamnée comme sur les BDt. (dans les années 80)
Sans compter un petit passage au BLS (938) qui l’a profondément modifié (soufflet, tampons, mains courantes, intérieur)

Bonne soirée

Sylvain

Bonjour à tous,
Encore une photo de DZt (immatriculation d’origine: FZt4ü) tirée d’un bulletin CFF de 1960.


Cordiales salutations de Montreux. Demain je pars 3 jours à Fiescheralp (2220 m) pour fuir la chaleur !
Jean

:unamused: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Avec tous ces bricolages et transformations, comment s’en sortir ?

Je ne connaissais que les DZt de type VU II évoqués par Sylvain. Il est vrai que c’étaient ceux-là que l’on rencontrait le plus souvent à l’autre bout des rames réversibles remorquées (ou poussées) par les RBe 4/4. :slight_smile: :slight_smile:

Encore une précision trouvée sur le site DSF (qui est l’actuel propriétaire de la DZt). Ce véhicule a été utilisé en dernier par le BLS pour les trains d’autos du tunnel du Lötschberg. À cette occasion il a été profondément modifié; le DSF a le projet de remettre l’engin dans son état initial et il recherche des fonds pour mener à bien cette opération.
Site web: dsf-koblenz.ch/
Bonne canicule !
Jean / Montreux

Jean,

Merci pour la précision. Ca fait bien longtemps que )’ai pris ces trains, c’était dans les années 80.
Philippe

Bonjour Sylvain,

Tu trouveras en partie les voitures pilotes des CFF dans la brochure “Die Personenwagen der SBB (Normalspur) 1902-1970” ou la version complétée du même titre “mit Nachtrag 1971 - 1977” de Walter Trüb

Pour les voitures légères, il y a l’excellent ouvrage paru en 1997 et riche en informations, schémas et photos "Die Leichstahlwagen der Schweizerischen Bundesbahnen (Normalspur) de Karl Emmenegger. Ce livre est une véritable “Bible” sur le sujet. Tout y est décrit sur les 327 pages, jusqu’à la transformation de voitures en voitures pilotes. Son seul défaut, c’est qu’il n’est pas évident de le trouver facilement à un prix raisonnable…Dommage qu’il n’existe pas la même qualité d’ouvrage sur les EWI et EWII… je serais preneur…

@Jean, merci pour ces magnifiques photos

A+

Roland

Merci pour ces magnifiques images de mon matériel roulant préféré.
Les DZt avaient été annoncées par LS Models puis, comme beaucoup d’autres annonces, plus rien.
Effectivement EMB les produits pour un prix digne de la marque. J’ai pu voir les premiers modèles en 2016 lorsque je suis passé chez lui chercher ma voiture pilote du BLS. Un homme incroyable à visiter pour qui parle allemand.