5233 perte vitesse voie M

Bonjour à Tous,

Je poste ici la question que j’avais mise dans la rubrique Questions/réponses, et à laquelle je n’ai pas trouvé réponse sur le site.

Je recommence mon gros train (Voie M) et j’ai commencé à tester l’utilisation des 5233 de Viessmann pour détecter l’occupation des voies par les locos.
Coté détection tout va bien, mais coté comportement ce n’est pas pareil.
Pour mes locos récentes pas de problème, mais les plus anciennes (20 à 40 ans) ralentissent bigrement sur toute la longueur du tronçon surveillé. Très gênant !
Ai-je mal monté ? (le tronçon est isolé sur le rouge et alimenté par le 5333 sur le rail central qui détecte ainsi la consommation de courant).

Merci de vos expertises et solutions de contournement.

bonjour je ne connais pas ce qu est le 5223 , mais je pense qu il doit vous amener des pertes en ligne…pourquoi ne pas essayer de rajouter des elements de voie de prise de courant sur ces secteurs , ou plus simple raccorder des fils de contact prise de courant supplementaires…tout ceci bien sur si vous etes en analogique ,sinon je ne me prononce pas cordialement

Bonjour,

Je suis en digital, et le 5233 (Viessmann) est un détecteur de courant.

Merci tout de même.

Bonsoir

Avec un détecteur de courant c’est normal d’avoir une perte de tension, normalement c’est 1.4V soit 2 diodes silicium.
Puis avec les décodeurs anciennes générations non régulés, et bien cette chute de tension influe sur la vitesse, avec les nouveaux décodeurs qui sont régulés cela passe inaperçu (sauf à pleine tension, bien sur)

Il y a la possibilité de mettre 4 diodes siliciums de puissance (4A mini sur une CS2 à 3A) en tête bêche par deux, sur l’alimentation des zones hors détecteur, pour avoir sur l’ensemble du réseau la même tension (centrale - 1.4V). C’est repris dans les exemples de câblage de LDT ou Viessmann, je ne sais plus, et on en avait parlé sur le forum.

Delias

Bonjour Delias,

Merci pour ces informations très claires.

Bonjour,

Juste un complément en image qui illustre les propos de Délias.
Comme Délias l’indique, ce schéma est extrait d’un module à détection de courant Viessmann.
C’est le montage à insérer dans l’alimentation des voies non surveillées pour équilibrer la tension d’alimentation.

Ci dessous, ce second schéma correspond au principe de la détection de courant et l’on voit que l’on a bien une chute de tension égale à 2 diodes en série, soit 1.4V pour la partie de voie surveillée.

Bonne journée
Rémy