5 poles/sinius

bonsoir a tous
qui peut le dire la difference et les avantages et inconvenients eentre un moteur 5 poles et un moteur sinius
merci de vos reponses
bonne soiree
marc

Je pense que les moteurs Sinus ne sont plus commercialisés.
Maintenant, pour les modèles qui en sont pourvus - et j’en ai - ils me semblent beaucoup plus souples comparativement à ceux de leur génération ; plus puissants et très silencieux.
Plus endurants aussi. Et … il n’y a pas de charbons.
C’est une toute autre approche technologique. Abandonnée vraisemblablement pour le prix de revient ou toute autre question économique.

Bonsoir Marc
Un moteur 5 poles Märklin est standard, à courant continu , balais et paliers lisses
Le moteur Sinus est un moteur multi phase sans balais avec des roulements à billes. Il est de bien meilleure qualité que le moteur classique.
Le moteur sinus existe en plusieurs exécution

  • le sinus classique (Grande cloche) le 1er apparu
    https://www.youtube.com/watch?v=UhB97wULKwk
  • le sinus compact; ressemble à un moteur à courant continu
  • le soft drive sinus: le plus récent ressemble au sinus compact mais avec un induit hélicoidal.
    Tous ces moteurs sont munis d’un cable en nappe pour raccordement à l’électronique
    Comme le dit Flibust007 ils ne se fabriquent plus et ne se réparent plus.
    Pour ma part j’ai une loco au Sinus classique et 12 loco en SDS (Softdrive Sinus) Quelle merveille de fonctionnement
    https://www.youtube.com/watch?v=5ZL62XMxLrc

Les moteurs Sinus et Soft Drive Sinus sont excellents, leurs avantages :

Quasi inaudible
Souple
Accélération très progressive et très beau ralenti
Vitesse de rotation
Très puissant (mais dépend aussi de la conception de la locomotive),
Pas d’entretien et pas fragile
Petit surtout les SDS.

**Les défauts
**
Chers
Nécessite une électronique supplémentaire qui a posé souvent problème (moteurs grillés)
Pas paramétrable mais pas nécessaire vu les qualités de roulage
Certains modèles que j’ai eu présentaient des légers a-coups en vitesse intermédiaire (liés à l’électronique je pense)
Pas réparable

Trop de retours SAV ont eu raison de ces moteurs qui sont effectivement abandonnés à ce jour. Ils présentaient une vraie évolution dans le modélisme ferroviaire, mais Marklin n’a pas su achever la mise au point. Chaque modèle avait une référence moteur différente, ce qui n’a pas faciliter la mise au point. D’ailleurs aujourd’hui encore, on a quasiment une référence locomotive = une référence moteur. Prenez Roco, il tourne avec 4 à 5 moteurs différents (essentiellement pour les différences de tailles) et les maitrise parfaitement.

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bonjour
merci a tous de m avoir eclairer,je dormirai moins bete ce soir :lol!:

A propos de ces moteurs particuliers, je regrette que Marklïn en ai abandonner l’utilisation sur ses machines. J’ai de nombreuses machines équipées en SINUS et on sent la différence avec un moteur 5 pôles. Dommage !!!
Laurent

Bonjour,

Je resort ce très vieux fil dont on en a souvent discuté.
Maerklin a tout simplement arrêté l’amélioration de ces moteurs pour cause d’économies. Pour moi le moteur sinus comme ceux de la première génération, la grosse cloche est la Rolls des moteurs. Il n’y avait pas mieux sur le marché.
Un exemple, la Br e18/19 équipée du gros moteur sinus a un roulement bien supérieur au modèle équipé du moteur classique 5 pôles à charbons. Son roulement est très très souple, la locomotive est plus puissante, et le moteur est inaudible. On joue comme dans la réalité. La vapeur 18.3 pourvue du softdrive sinus a elle aussi un roulement super doux.
Mais bon, comme toute entreprise, Maerklin doit faire suffisamment de bénéfices et ces moteurs étaient malencontreusement bien trop chers. Un moteur classique 5 pôles et un bon décodeur peuvent aussi très très bien faire l’affaire.
Le problème est que l’on ne peut plus trouver de pièces pour ces moteurs. Si on a la platine qui règle le moteur foutue, on ne peut plus rien faire.
Où alors il faut se diriger sur le forum allemand, le Stummiforum. Là on a un fil sur ces moteurs et l’on peut encore il me semble commander une nouvelle platine qui a été créé par des forumistes pour pouvoir piloter ces moteurs. Ensuite on y rajoute un loksound d’Esu.
Moi je regrette l’arrêt de ces moteurs, Maerklin était loin devant avec cette technologie.
Ce sont enfin de compte des moteurs de lecteurs CD.

https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=21&t=116209&start=525

Sincèrement.

Philippe

Bonjour
Je suis bien d’accord avec toi et je trouve que ces moteurs étaient aussi une preuve de l’innovation de Märklin ainsi qu’un élément différentiateur de la concurrence comme le sont par exemple les machines tout métal.
Même si je suis conscient des couts de production localisée en Europe, avoir un “pauvre” moteur CAN 5 voire 3 pôles dans une machine qui tourne souvent autour des 400 ou 500 euros est bien dommage …
Bernard