3rails en 2 rails , possible ?

Salut et bonne appétit , bah voila , tout est dans le titre du sujet , je me pose cette question car j’ai envie de réaliser une fosse de visite pour mon réseau marklin.

Pourquoi en 2 rails ?
Parce que je n’est pas envie de mettre en plein milieu de ma fosse , un fil de laiton :wink: c’est pas très beau ^^’.

Voilà , voilà.

Robin

Hello again,

Check this out !

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/fd_Zkn3Vw1k[/flash]

Fonction recherche du Forum avec mot clef : “fosse” te donne ce lien :

search.php?keywords=fosse&t=3808

Un mot: génial :laughing:

@ Jo :

Par honêteté intellectuelle… par honêteté tout court !

Ca a été posté ici sur le forum par quelqu’un d’autre que moi… avant que je n’aille le rechercher.

Mais peut-être que tu ne l’avais pas vu quand ça a été posté initialement ?

@ Robin… ça te va comme solution ? :pirat:

Ouais , merci , mais je ne comprend pas trop comment ça fonctionne :smiley:

Hé, ho ! (lol) J’suis pas prof de mécanique ! :wink:

Regarde dans le lien archive du forum que j’ai posté… celui qui a posté le lien vers la vidéo a aussi mis un lien vers stummi.de.

C’est en Allemand, mais il y a plein de photos qui expliquent très bien le nontage.

A titre perso, je considère qu’une fois qu’on te livre “toute faite” l’idée de base (parce qu’il fallait y penser à cette astuce de ce petit chariot coulissant qui alimente le frotteur pendant la traversée de la fosse), il y a moyen de le réaliser beaucoup plus simplement avec un ressort, un fil, un contrepoids et un système de guidage sous la planche.

A titre perso, j’ai déjà une petite idée, utiliser des coulisses de tirroir de meuble de cuisine, comme on peut en trouver chez Ikéa.

Si tu as bien regardé, ça ne peut marcher que dans un sens. (de gauche à droite sur la vidéo).

On doit pouvoir faire 2 chariots mobiles, plus courts, un chaque extrémité pour rendre la fosse traversable dans les 2 sens.

Le principe est exellent, ça marche… à chacun ensuite d’adapter…

Génial!
Si on veut s’éviter les petites complications mécaniques, on peut aussi monter des fils conducteurs transversalement à la fosse, avec une espacement un peu plus petit que la moitié du plus petit frotteur.
Sur les fosses réelles, il y a parfois ces “entretoises” pour consolider la construction, donc solution simple mais aussi réaliste.
Amicalement

Génial!
Si on veut s’éviter les petits complications mécaniques, on peut aussi monter des fils conducteurs transversalement à la fosse, avec une espacement un peu plus petit que la moitié du plus petit frotteur.
Sur les fosses réelles, il y a parfois ces “entretoises” pour consolider la construction, donc solution simple mais aussi réaliste.
Amicalement
Pas mal du tout l’idée, c’est moins compliqué que la version montrée dans la vidéo!

Voici le lien, d’ailleurs je n’avais pas vu ce lien mois aussi.

Notez le contrepoids (un écrou) et la plaque maison avec un rebord courbe au bout pour être entraîné par le patin.

stummiforum.de/viewtopic.php?f=2t=57003

Dernière chose, on peut mettre aussi en fixe des trappes conductruce du même type à 3 ou 4 endroits en fixe.

Emmanuel

Y’a une technique bien plus simple : électrifier l’ensemble du réseau et ne rouler que par la ligne de contact, sans diesel ni vapeur ! Et comme les dernières locs Märklin n’ont plus de raccord pour panto (c.f. TGV POS), il faut tirer la ligne dans chaque modèle…

Eh ! Oh ! J’ai dit que la technique était plus simple, pas la réalisation !!!

:mdr: Un peu d’humour, que diable !

:grad: Cependant, je possède dans l’un de mes « cartons de matériel décors à monter sur ma futur maquette » une fosse pour 3 rails, avec des lames de laiton en son milieu… Pas très esthétique, mais j’ai choisi le 3 rails pour tout les autres avantages… !

Sinon, je pense que si tu tires un fil fin mais résistant en son milieu, ça ne devrait pas trop altérer l’esthétisme général ! Pis, sinon tu montes un dépôt autour de la voie !