3rails <=> 2 rails : Changement des roues ...

Bonjour les amis,

J’ai acheté sur eBay une belle loco Marklin transformée par son propriétaire en 2 rails.

Mon souhait est de la remettre dans son état d’origine.

Ma question concerne les roues/ essieux. En effet pour fonctionner en 2 rails ils ont dû être isolés. En y regardant de plus près il y a une espèce de minuscule pièce en plastique entre la roue et l’axe.

Savez-vous s’il est possible de supprimer cette pièce en pastique et de la remplacer par une pièce en laiton ou fer par exemple ? et cela sur toutes les roues ?

J’ai contacté mon revendeur Lyonnais qui m’a dit que c’était impossible à faire et qu’en tout état de cause désolidariser la roue de son axe n’est pas simple à réaliser sans tout tordre.

Enfin je pourrais garder la loco comme cela et, en lui rajoutant un frotteur la transformer en 3 rails mais je fais de la rétrosignalisation S88 sur mon réseau et du coup j’ai besoin que les essieux soient conducteurs.

D’avance merci de vos lumières sur la question.

Bien à vous,
Ben

Bonsoir,

En réponse à la question, ça se transforme effectivement, mais:
-il faut du matériel spécialisé (tour numérique, arrache moyeu, presse, etc…)
-une personne compétente qui a une très grande expérience de ceci.

Le “Dr Eisenbahn” a eu la bonté de me re-transformer une de mes machines qui était en 2 rails.
De mon côté, je ne connais que lui, mais il y en a probablement d’autres sur ce forum.

Cordialement,
Fabrice

Bonjour, je suis de très loin un spécialiste, mais tu a pas besoin de changer tes essieux, tu relier les 2 amenées de courant du 2 rails, après tu amène ton + via le frotteur, que tu aura monter. Voila mon avis

Bonjour,

J’ai pu lire ici ou la qu’il suffisait d’acheter des “buselures” pour les essieux. Ce sont des objets en laitons qui viennent se placer entre la roue et l’axe… Personne ne connait ?
Bien a vous,
Ben

Bonjour,

J’ai pu lire ici ou la qu’il suffisait d’acheter des “buselures” pour les essieux. Ce sont des objets en laitons qui viennent se placer entre la roue et l’axe… Personne ne connait ?
Bien a vous,
Ben
La vraie question c’est ou en trouver?

Bonjour,
Puisque c’est une 2 rails, il y a des prises de courant sur les roues droites et gauches, qui vont au décodeur ou moteur.
Il suffit de relier ces prises entre elles pour assurer le contact entre les roues. L’autre pôle étant le frotteur…C’est effectivement le plus simple et sans avoir à “bricoler” les roues (risque de voilage)!
Par contre il faudra vérifier si l’écartement des flancs de roues n’a pas été modifié pour le 2 rails.

re bonjour,

Effectivement le plus simple serait de mettre des prises de courant de chaque côté et de ponter les roues. J’ai vu évoqué également la possibilité de mettre du vernis ou de la colle conductrice. Ce sont de bonnes pistes. Mais j’ai l’impression que le passage initiale du 3R vers le 2R a été bricolé. En effet il suffit d’une pichenette pour désolidariser les roues de l’axe et cela sur l’ensemble des roues. Donc dans tous les cas il faudra consolider l’ensemble. Et donc il faut vraiment que je trouve une solution pour remplacer les “buselures” plastiques placées sur les roues par d’autres…

Bien à vous,
Ben

Déjà, de quel type de locomotive s’agit-il ?

Pour une vapeur, j’éviterais de bricoler sur les roues, c’est laxatif de les remettre en place en bien les alignant sur les bielles.
Pour une diesel ou électrique moderne, ce problème ne se pose pas, et le démontage tout comme le remontage devrait être plus facile.

Bonjour,

Il s’agit de cette loco …

i71.servimg.com/u/f71/17/80/15/97/342211.jpg

Bonjour, si tu tiens absolument à changer les manchons isolants “baladeurs”, j’ai une solution que j’ai appliquée sur des essieux Trix de mémoire.
J’ai mesuré le diamètre de l’essieu, dans mon cas 2 mm et celui de la roue 3mm.
Ensuite j’ai coupé de petites portions de tube laiton de 3mm (environ 8 mm pour éviter d’être trop “juste”) que j’ai engagées en force dans la roue avant de faire de même avec l’axe.
Il faut faire attention d’être parfaitement d’équerre pour éviter une roue “voilée”, ma première
l’était :no:
Ensuite tu vérifies l’écartement des roues et, éventuellement, tu places une goutte de colle.
Voilà, c’est peu compliqué, pas cher et ça évite de chercher une pièce spécifique!
Maintenant l faut prendre les mesures et LE bon tube, ce qui était valable dans mon cas ne le sera peut-être pas dans le tien!

Techniquement, le plus simple serait de te procurer une 3322 ou même 3022, d’en prendre le châssis, et de revendre ton châssis 2R avec la carosserie de la 3322 ou 3022. Techniquement, il n’y a de différence entre 3322 et 3422 que par la présence du décodeur delta. Moi, je ne m’amuserais pas à rafistoler des roues déjà maltraitées.

maerklin.de/service/produkts … ummer=3422
maerklin.de/service/produkts … ummer=3322

Les “bogies” se commandent aussi (sous réserve de disponibilité), n°430230 pour celui sans moteur et 430170 pour le bloc moteur - mais c’est certainement plus cher que d’utiliser un 2e modèle comme décrit.