Je vois à la lecture des messages précédents que certaines choses sont réalisées en 3D alors que probablement la découpe laser serait (grandement ?) plus profitable. Je pense par exemple à de grandes pièces planes sans complexité particulière là où l’imprimante 3D va monopoliser des temps d’impression longs.
Je pense typiquement au petit pont que j’ai présenté il y a quelques jours qui a nécessité moins d’une heure de découpe tout au plus.
Ce sont souvent les mêmes logiciels à la base, Fusion 360 dans mon cas. Il n’y a pas de nouvel apprentissage particulier.
J’allais oublié le cout de revient, j’utilise du MDF de 3mm que j’achète 21€ la planche de 2,5 m2. Il doit donc y avoir moins de 1€ de matière dans ce pont !!!
La vérité comme souvent est sans doute dans l’utilisation de l’une et l’autre technique.
J’avais quelque part sur le forum apporter un chiffrage précis de mon équipement de 20W en 400 mm X 400 mm avec le compresseur et le nid d’abeilles. Ensemble très performant et largement suffisant pour le modélisme en N ou HO. Cela m’est revenu à moins de 700€.
Je pourrais redonner le descriptif précis si cela intéresse quelqu’un.
C’est mon interprétation de l’original Marklin. La partie supérieure est à part, car elle imprimée à plat et ensuite se courbe pour rentrer dans les trous prévus à cet effet.
En fait, j’ai fait ne version rail C et rail M. Ce qui change c’est juste la pièce sous le rail qui est + ou - large selon le type de rail.
J’avais aussi dessiné ce genre de pont, ainsi que différents systèmes de piles, pour une ou deux voies. Le tout disponible sur Thingiverse. Plus ou moins détaillé, plus ou moins facile à assembler, tout est une question de goût.
Le pont par exemple: HO model train steel bridge (V4) by phildc - Thingiverse