3D print en modelisme

Très bonne initiative que la création de ce fil.

Voici un exemple où j’ai utilisé l’impression 3D pour la charpente de la verrière sur ma grande gare de Saint-Malo.

Je vois à la lecture des messages précédents que certaines choses sont réalisées en 3D alors que probablement la découpe laser serait (grandement ?) plus profitable. Je pense par exemple à de grandes pièces planes sans complexité particulière là où l’imprimante 3D va monopoliser des temps d’impression longs.

Je pense typiquement au petit pont que j’ai présenté il y a quelques jours qui a nécessité moins d’une heure de découpe tout au plus.

Ce sont souvent les mêmes logiciels à la base, Fusion 360 dans mon cas. Il n’y a pas de nouvel apprentissage particulier.

J’allais oublié le cout de revient, j’utilise du MDF de 3mm que j’achète 21€ la planche de 2,5 m2. Il doit donc y avoir moins de 1€ de matière dans ce pont !!!

La vérité comme souvent est sans doute dans l’utilisation de l’une et l’autre technique.

Christophe

5 « J'aime »

Très bien ta remarque sur le choix des techniques! On pense souvent à faire un bon design, mais c’est une question à se poser en amont.

Bonjour Christophe,

C’est vrai que la découpe laser à beaucoup d’avantage sur l’impression 3D, mais à un coût d’entrée un peu supérieure si je ne me trompe pas.

Mais c’est vrai que pour des surfaces planes, un fois l’investissement fait, il n’y a pas photo. C’est lisse, parfait, sans bavure, …

Mais pour les ponts, je préfère le 3D car cela permet plus de détails. On peut même voir les boulons. Mais c’est galère à imprimer.

3 « J'aime »

C’est toi qui a fait ce modèle? Il à l’air compatible avec les pieds marklin. C’est pour du rail C?

J’avais quelque part sur le forum apporter un chiffrage précis de mon équipement de 20W en 400 mm X 400 mm avec le compresseur et le nid d’abeilles. Ensemble très performant et largement suffisant pour le modélisme en N ou HO. Cela m’est revenu à moins de 700€.

Je pourrais redonner le descriptif précis si cela intéresse quelqu’un.

Christophe

Oui, je serais intéressé de voir le détail.

Oui,

C’est mon interprétation de l’original Marklin. La partie supérieure est à part, car elle imprimée à plat et ensuite se courbe pour rentrer dans les trous prévus à cet effet.

En fait, j’ai fait ne version rail C et rail M. Ce qui change c’est juste la pièce sous le rail qui est + ou - large selon le type de rail.

Olivier

Bonjour,

J’ai retrouvé le post où je donnais toutes ces précisions Découpe laser - #3 par bobyAndCo

Bien à toi

Christophe

1 « J'aime »

Est ce que tu serais ok de partager ou vendre le modèle en rail C pour un usage personnel?

1 « J'aime »

Bonjour Kain,

Pas de soucis.

Je donne à tous les membres intéressés de ce forum à condition de ne pas propager.
Donc, toute nouvelle demande doit passer par moi.

Et j’envoie les stl en MP.

Merci de votre compréhension,

Olivier

J’avais aussi dessiné ce genre de pont, ainsi que différents systèmes de piles, pour une ou deux voies. Le tout disponible sur Thingiverse. Plus ou moins détaillé, plus ou moins facile à assembler, tout est une question de goût.
Le pont par exemple:
HO model train steel bridge (V4) by phildc - Thingiverse

L’assemblage des piles:

un tender K4T30, la dénomination je crois pour une BR 52 de guerre

il me reste à l’adapter sur le chassis d’un tender Marklin

1 « J'aime »

encore un peu de boulot, mais ça avance

1 « J'aime »

Salut,

C’est une impression à la résine ?

Olivier

oui, lavable à l’eau, comme ce poste d’aiguillage que j’ai fait pour mon réseau en Z